Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. Drôme
  5. Ostéopathes à Marges (26260)

Page précédente 1 Page suivante

Soigner une douleur en randonnée à Margès grâce à l'ostéopathie

Située entre Annonay et Grenoble, la petite ville de Margès est traversée par deux cours d'eau et est toute proche du Parc naturel régional du Pilat. Ces atouts en font un lieu prisé des touristes et, plus particulièrement, des amateurs de randonnées.

Vous pensiez faire de la randonnée durant toutes vos vacances, mais dès le premier jour, vous souffrez d'une douleur à la cheville. Pour pouvoir reprendre rapidement la découverte de la région environnante, prenez rendez-vous avec un ostéopathe à Margès. Celui-ci va vérifier votre cheville pour, d'une part, soulager la douleur et, d'autre part, vous permettre de reprendre petit à petit la marche à pied. Il en profitera pour vérifier les éventuelles compensations que vous avez mises en place en marchant de façon déséquilibrée. Cela vous évitera la survenue de lombalgies, par exemple. Enfin, il vous conseillera des exercices d'échauffement pour reprendre les prochaines randonnées sans risque de vous blesser !

Comment l'ostéopathie peut soulager mon mal de dos ?

Le mal de dos est un symptôme qui peut avoir de nombreuses origines : hernie discale, scoliose, dégénérescence telle que l'arthrose, atteintes fonctionnelles… Les muscles, les nerfs, les ligaments, les disques intervertébraux, les articulations sont des structures qui peuvent souffrir à cause de lésions ou d'inflammations et provoquer des douleurs de dos. La principale cause du mal de dos n'est cependant pas liée à une lésion précise telle que la hernie discale. La très grande majorité des causes correspond à des troubles fonctionnels (liés à des troubles posturaux, par exemple). L'ostéopathie est particulièrement efficace dans le traitement de ce mal de dos.

Il existe une multitude de traitements contre le mal de dos. Passant des traitements médicamenteux (antalgique, anti-inflammatoire, décontractant musculaire…) aux traitements non médicamenteux, phytothérapie, kinésithérapie, acupuncture… et pouvant aller jusqu'à la chirurgie dans certains cas. Une prise en charge pluridisciplinaire sera parfois envisagée en fonction de l'origine des douleurs. L'ostéopathie reste aujourd'hui le traitement le mieux adapté pour la grande majorité des douleurs dorsales. L'ostéopathe permet une prise en charge de votre dos sur un terrain préventif, curatif, et global.

Votre ostéopathe sur Margès a pour but de repérer et corriger les atteintes fonctionnelles qui peuvent être une voire la cause du mal de dos. Grace à une anamnèse et de différents tests manuels, l'ostéopathe va chercher les structures pouvant provoquer ces douleurs. Celles-ci peuvent être localisées au niveau de la colonne même mais aussi être situées à distance (viscéral, membre inférieur, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie…). À partir de techniques spécifiques, l'ostéopathe va chercher à lever les tensions pour ainsi redonner l'intégrité des structures et leur permettre de remplir leur rôle physiologique. De plus, grâce aux conseils tel que les étirements, le gainage, les exercices respiratoires et certaines activités physiques, l'ostéopathe donnera des clés pour maintenir son dos en bonne santé.

Comment se déroule une consultation ?

Une séance d'ostéopathie environ 45 minutes selon les patients, leur âge et leur motif de consultation. Elle commence dès votre entrée dans le cabinet quand le praticien vous invite a le suivre de la salle d'attente vers la salle d'examen. Il observe déjà la façon dont vous vous déplacez notamment le passage de la position assise a la position debout et inversement.

Elle se déroule en trois temps clefs:
L'anamnèse ou interrogatoire : cela consiste en un dialogue entre patient et thérapeute où ce dernier recherche toute piste susceptible de l'aider à poser un ou plusieurs diagnostics. Cet échange permet au praticien de recueillir des informations sur votre état civil (vos coordonnées mais surtout votre activité professionnelle), vos antécédents médicaux et parcours de soins éventuels (familiaux, médicamenteux, traumatiques et chirurgicaux), votre mode de vie (sportif, sédentaire…) puis sur votre motif de consultation. Il s'intéressera tout particulièrement à la raison vous ayant poussé à venir le consulter, ceci étant généralement la douleur et les troubles associés ou non, les positions douloureuses et celles qui vous soulagent.

L'examen clinique : Il se déroule en deux temps distincts :
L'examen médical et orthopédique : Il permet d'affirmer ou non et d'objectiver les diagnostics théoriques posés a l'anamnèse afin d'aboutir a un diagnostic final. Pour cela l'ostéopathe va chercher à reproduire la douleur décrite lors de l'anamnèse afin de déterminer l'existence ou non de lésions osseuses, musculaires, ligamentaires, nerveuses, vasculaires et ainsi que d'éventuelles contre indications… Pour ce faire l'ostéopathe utilise des tests orthopédiques et médicaux. A l'issue de ces tests, l'ostéopathe peut être amener à demander un avis médical et radiologique selon la situation.
L'examen et les tests ostéopathiques : Enfin à l'aide des informations récoltées lors de l'anamnèse et de l'examen médical, l'ostéopathe va évaluer les différentes mobilités et réaliser un diagnostic ostéopathique. Par la palpation et la mobilisation des différentes structures anatomiques du corps humain, l'ostéopathe évalue la qualité tissulaire du patient ainsi que d'éventuelles anomalies anatomiques. L'ostéopathe va évaluer les mobilités des différentes articulations, organes et viscères du corps humain. Il s'intéresse également à la tonicité musculaire qui lui donne de précieuses informations pour la suite du traitement.

Le traitement ostéopathique : Enfin le traitement ostéopathique restaure la mobilité au corps. Pour cela l'ostéopathe dispose d'un panel de plusieurs techniques ostéopathiques par des manipulations douces, rythmiques et parfois HVBA (cracking). L'ostéopathe cherche à détendre les muscles trop toniques, travailler la souplesse des articulations et rétablir un certain équilibre du corps.

La séance se conclut par des conseils de postures à adopter, des modifications éventuelles au niveau du poste de travail, des conseils hygiéno-diététiques.

Que soigne l'ostéopathie ?

L'ostéopathe, par son approche globale, peut aider à atténuer des troubles et symptômes touchant les systèmes suivants :

 • Système musculo-squelettique :
La plupart des motifs de consultation chez l'ostéopathe sont des douleurs ou des gênes fonctionnels, pouvant parfois faire suite à un traumatisme ou à un faux mouvement, et qui touchent le système musculo-squelettique (raideur, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou représentent le quotidien de l'ostéopathe)

 • Système nerveux :
Certains troubles et symptômes qui affectent le système nerveux peuvent bénéficier de l'ostéopathie (maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d'Arnold, etc.) Certains états peuvent aussi être pris en charge par un ostéopathe, au bénéfice du patient : troubles du sommeil, fatigue, troubles de l'attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression, etc.

 • Système digestif :
Troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (colique ou régurgitation), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, etc.)

 • Système génito-urinaire :
Les infections urinaires chroniques, certaines formes d'incontinence, ou encore certains troubles sexuels comme la dyspareunie peuvent être soignés en ostéopathie. Chez la femme, des symptômes gynécologiques tels que des règles irrégulières ou douloureuses peuvent être pris en charge. Certaines formes de difficultés à concevoir un enfant peuvent également être accompagnées par l'ostéopathe. La femme enceinte pourra également être suivie pour atténuer les symptômes liés à la grossesse ou préparer l'accouchement.

 • Système ORL :
Que ce soit chez l'enfant ou l'adulte, des otites, rhinites ou sinusites à répétition, toux, troubles du canal lacrymal, peuvent être pris en charge par l'ostéopathie. Votre ostéopathe de Margès peut également vous prendre en charge pour vos allergies saisonnières, eczéma, asthme, maladies auto-immunes.

 • Système vasculaire :
Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu'un mauvais retour veineux, des hémorroïdes, des œdèmes du membre inférieur ou encore un syndrome des « jambes sans repos », peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.

De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l'ostéopathie. Néanmoins, l'ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !