Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. Drôme
  5. Ostéopathes à Charmes sur l herbasse (26260)

Page précédente 1 Page suivante

Soigner les problèmes digestifs avec l'ostéopathie à Charmes-sur-L'Herbasse

Sur la verticale qui descend de Hauterives à Romans-sur-Isère, vous pourrez profiter, dans la petite ville de Charmes-sur-L'Herbasse, des spécialités culinaires locales comme la crème de marrons, les ravioles ou encore la brouillade de truffes du Tricastin.

Si, lors de votre séjour, vous goûtez un peu trop aux délices de la gastronomie française, il est possible que vous déclenchiez des problèmes digestifs. Pour que ceux-ci ne vous gâchent pas vos vacances, prenez rendez-vous avec un ostéopathe à Charmes-sur-L'Herbasse. Celui-ci va rechercher les tensions qui empêchent votre système digestif de bien fonctionner et redynamiser les différents organes. Il va également vérifier votre colonne vertébrale, car certaines vertèbres sont directement en lien avec les organes de la digestion. Enfin, votre ostéo pourra vous donner des conseils sur la façon d'adapter votre alimentation durant quelques jours. En faisant attention à limiter les graisses et les sucres, par exemple, vos problèmes digestifs ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir !

Est-ce que l’ostéopathie peut m'aider à arrêter de fumer ?

Non, votre ostéopathe de Charmes-sur-l'Herbasse ne vous fera pas arrêter de fumer. Votre allié principal pour l'arrêt de la cigarette sera votre cerveau et votre volonté, il faut arriver à se persuader que fumer ne sert absolument à rien et arrêter de se chercher des excuses. En tant qu'ancienne fumeuse (et même grosse fumeuse sur la fin), une ostéopathe sur Margès ne peut que vous conseiller l'excellent livre d'Allen Carr : La méthode simple pour en finir avec la cigarette.

Par contre, votre ostéopathe peut vous aider à passer ce cap difficile en agissant à différents niveaux de votre corps pour vous détendre et détoxifier votre corps.

L'ostéopathe se concentre d'abord sur la source de tous vos vices : votre cerveau. En manipulant en douceur votre crâne, il permet de libérer davantage de liquide céphalo-rachidien, et participe à la sécrétion des neurotransmetteurs. Ensuite, l'ostéopathe désengorge votre foie en manipulant au niveau viscéral. Le tabac accélère l'accumulation de toxines, empêchant par la même une bonne assimilation de vitamines essentielles au bon fonctionnement de votre organisme. Notons aussi que votre ventre assure la synthèse de neuromédiateurs, les mêmes que ceux présents dans votre cerveau. De là vient le surnom du ventre de deuxième cerveau (à placer au cours d'un dîner avec vos beaux-parents, ça fait pro). C'est donc en agissant sur cette partie du corps que l'ostéopathe rétablit la bonne transmission de l'information au sein de votre métabolisme et améliore le bon fonctionnement du foie. Pour continuer, l'ostéopathe s'attaque à la victime la plus connue du tabac, la plus médiatisée : le poumon. Pour les vieux de la vieille de la gauloise, sachez que votre cage thoracique s'est rigidifiée et que votre muqueuse pulmonaire a tout d'une mine de charbon du Creusot. En agissant sur vos côtes et vos dorsaux, l'ostéopathe assouplit en douceur cette zone. Plus mobile, vos poumons vont alors évacuer les toxines. À la sortie, vous pourrez courir, sauter, monter les escaliers, et, non négligeable, votre libido sera déployée comme jamais.

Et puis, vous ne risquez rien à essayer, ça peut même vous sauver la vie !!

Quand puis-je emmener mon nourrisson chez un ostéopathe et pourquoi ?

L'accouchement peut être un véritable traumatisme pour bébé (et pour ses parents !). Il peut perturber le fonctionnement général du corps de bébé qui va ensuite générer des troubles fonctionnels. Aussi, votre ostéopathe saura faire le bon diagnostic et vous conseiller pour améliorer la vie de votre bébé, et la votre par la même occasion !!

Quand consulter un ostéopathe pour mon bébé ?

En général dans le premier mois suivant la naissance de l'enfant si tout s'est passé normalement. Votre ostéopathe de Charmes-sur-l'Herbasse vérifiera que tout fonctionne bien et que la compression qu'a subi l'enfant pour sortir du ventre de maman s'est bien libérée avec les premiers mouvements respiratoires. La respiration se met en route et gonfle le thorax, cela déclenche les cris de l'enfant ce qui met en route toute une partie nouvelle de sa physiologie notamment l'oxygénation du sang par la respiration et non par le cordon ombilical qui lui assurait son apport en oxygène en provenance de la maman.

Dans quels cas précis consulter un ostéo pour mon bébé ?

Il est difficile de faire une liste des motifs qui devraient vous amener à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe, mais voici quelques grandes lignes pour savoir dans quels cas consulter votre ostéo pour votre bébé :
 • troubles digestifs : regurgitations, coliques, constipations, diarrhées
 • peurs inexpliquées
 • sommeil perturbé
 • déformations du crâne
 • quand le travail a été trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures)
 • en cas de grossesse gémellaire
 • si la présentation s'est faite par la siège, par la face ou par le front
 • après une forte traction sur la tête
 • quand le cordon s'est enroulé autour du cou
 • si l'expulsion a nécessité une forte pression sur l'abdomen maternel
 • après l'emploi de forceps, ventouse ou spatules
 • en cas de césarienne

En résumé, pour tous les bébés, car chacun a subi des traumatismes lors de la grossesse ou de l'accouchement. N'écoutez pas ce qu'on vous dit mais observez votre enfant, vous seul êtes capable de le comprendre et de percevoir ses gênes.

L’ostéopathie pourra-t-elle m'aider à lutter contre le stress ?

Le stress est la conséquence directe sur l'organisme des agressions extérieures : le bruit, le surmenage, la pression, les conflits, un traumatisme physique ou émotionnel… Lorsque l'organisme est soumis à un stress, qu'il soit d'origine physique ou psychique, des modifications sont déclenchées dans le corps. Ces mécanismes physiologiques mis en jeu pour y faire face peuvent être néfastes pour l'organisme. En quelques semaines, peuvent apparaître des symptômes physiques, émotionnels, intellectuels et comportementaux. Les principaux symptômes dûs à un état de stress chronique sont les douleurs musculaires et articulaires, des troubles digestifs, des maux de tête, des troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, des sueurs inhabituelles…

L'ostéopathie permet d'apporter une autre réponse thérapeutique aux patients souffrants de symptômes dus au stress, comme les douleurs musculaires, les maux de tête, l'anxiété… Lorsqu'un patient consulte, si cela est indiqué, l'ostéopathe de Charmes-sur-L'Herbasse aide le corps à retrouver une bonne mobilité pour que les organes fonctionnent mieux. Le sport, la sophrologie, une bonne hygiène de vie, et parfois un suivi psychologique peuvent aider à surmonter le stress.

Les techniques ostéopathiques permettent de réguler l'hyperactivité musculaire (diminution des spasmes musculaires, transit intestinal), et l'hypersensibilité des organes (douleurs musculaires, douleurs intestinales, envies pressantes d'uriner). Les techniques viscérales permettent de relâcher les structures environnantes des viscères (système digestif, glandes endocrines…), et leur permettent donc un meilleur fonctionnement. Les techniques crânio-sacrées peuvent traiter les maux de tête et migraines.

En règle générale, la séance d'ostéopathie permet de ressentir un bien-être global et de mieux prendre conscience des tensions de son corps. Le patient va pouvoir réagir au stress de façon positive, et l'ostéopathe donne des conseils d'hygiène de vie les mieux adaptés à chaque cas, en plus d'une éventuelle orientation vers un autre thérapeute.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !