L'ostéopathie - une solution naturelle aux problèmes de sommeil

Le sommeil fait partie intégrante de notre quotidien et participe au bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. Malgré son apparente familiarité et le fait qu'il occupe un tiers de notre journée, il est loin d'avoir livré tous ses secrets et est régi par des mécanismes complexes. Si dormir devient un calvaire, et avant de recourir aux somnifères, prendre rendez-vous chez un ostéopathe est une solution naturelle pour éliminer ses difficultés d'endormissement et retrouver, avec plaisir, le chemin de son lit.

Sans sommeil, pas de vie possible

Pourquoi dormir est vital

Tout le monde sait que dormir sert à récupérer de la fatigue physique et psychologique. Cependant, ce n'est pas le seul rôle du sommeil. En effet, celui-ci augmenterait nos capacités de mémorisation et favoriserait donc l'apprentissage. On sait également que l'hormone de croissance est sécrétée durant la nuit et que c'est donc durant leur sommeil que les enfants grandissent. Enfin, bien dormir est profitable au système immunitaire, à la régénération cellulaire et aux connexions cérébrales.

Le sommeil

Le sommeil : cet inconnu familier

Certaines personnes pensent encore, à tort, qu'entre le coucher et le lever, il ne se passe quasiment rien. Or, le sommeil est loin d'être linéaire. Il se caractérise en effet par la répétition de cycles d'environ 90 minutes qui comportent eux-mêmes quatre phases distinctes :

  • la somnolence : la personne n'est plus tout à fait réveillée, mais pas encore totalement endormie.
  • le sommeil léger : phase durant laquelle la personne dort, mais reste encore réceptive aux stimuli extérieurs.
  • le sommeil profond : à ce moment-là, la température du corps baisse, les rythmes cardiaques et respiratoires ralentissent.
  • Enfin, la phase de sommeil paradoxal correspond au moment où le dormeur rêve. La capacité onirique est due à l'accélération de l'activité cérébrale.

Quand dormir devient un cauchemar

Les différents troubles du sommeil

Parmi les troubles du sommeil, l'insomnie reste le plus connu. Cependant, il en existe beaucoup d'autres, à tel point que les spécialistes les ont classés en trois catégories : les dyssomnies, les parasomnies et les hypersomnies. Les dyssomnies, dont fait partie l'insomnie, sont les troubles les plus fréquents. Elles se caractérisent par un nombre d'heures de sommeil insuffisant et une baisse de la qualité de ce dernier. Les parasomnies, quant à elles, sont plus spectaculaires et aussi plus inquiétantes à la fois pour le dormeur, mais également pour son entourage. Les cauchemars et terreurs nocturnes, le somnambulisme ou le bruxisme nocturne (le fait de grincer des dents durant la nuit) ne sont que quelques-unes des parasomnies existantes. Enfin, les hypersomnies sont caractérisées par un besoin de sommeil plus important, d'environ dix heures par nuit. Ce temps supplémentaire passé à dormir n'étant pas pour autant récupérateur, il va s'accompagner de périodes de somnolence dans la journée. L'hypersomnie la plus connue est le ronflement qui impacte directement l'entourage du dormeur. Parmi les autres hypersomnies, on retrouve également l'apnée du sommeil, période durant laquelle le dormeur cesse de respirer, et la narcolepsie, maladie neurologique rare et invalidante.

Bailler

Les conséquences du manque de sommeil

Il peut arriver qu'une personne rate quelques heures de sommeil, pour diverses raisons, durant une ou deux nuits. À l'exception d'une fatigue ou de coups de barre dans la journée, cela n'aura pas de conséquences sérieuses sur la vie de la personne, à condition que celle-ci mette à profit ses nuits suivantes pour récupérer suffisamment. Cependant, à long terme, le fait de mal dormir peut avoir des conséquences, comme un manque de concentration et de vigilance important. Ainsi, la fatigue au volant, dénoncée suite à un temps de conduite trop long, peut également être due à une dette de sommeil et causer des accidents. Ensuite, la personne fatiguée est plus irritable, et aurait tendance à grossir. À long terme, les troubles du sommeil peuvent aussi entraîner de la dépression, de l'hypertension artérielle et perturber certaines fonctions métaboliques.

L'ostéopathie, pour retrouver naturellement le sommeil

À la recherche du sommeil perdu

Lorsque l'objet principal de la consultation est un problème de sommeil, le rôle de l'ostéopathe est de chercher à identifier, en premier lieu, des causes extérieures qui peuvent empêcher son patient de dormir. C'est là où l'anamnèse prend toute son importance. En effet, l'ostéopathe va interroger son patient pour s'assurer, par exemple, que celui-ci ne dort pas à proximité de son téléphone portable ou d'une box internet. Il va s'assurer également que la température et l'aération de la chambre du dormeur sont favorables à son endormissement. Ensuite, il va chercher à connaître les habitudes de son patient, ses heures de coucher et ses activités juste avant d'aller dormir. Il va également s'intéresser à son alimentation, car des dîners trop copieux ou l'ingestion d'alcool ou de café, le soir, peuvent rendre plus difficile la phase d'endormissement. Enfin, l'ostéopathe pourra également rechercher si des changements de vie, comme l'arrivée d'un bébé, un déménagement ou une période de surmenage, sont à l'origine de stress ou d'anxiété, pouvant causer de l'insomnie.

L'ostéopathie pour réguler les fonctions du sommeil

Une fois l'anamnèse terminée, l'ostéopathe va rééquilibrer les différents systèmes qui peuvent empêcher son patient de dormir. Il va notamment intervenir sur le système neuro-végétatif. C'est ce système qui est en charge des fonctionnements du corps dits autonomes comme la circulation sanguine, la digestion, la respiration et les cycles veille-sommeil. L'ostéopathie crânienne est en général particulièrement efficace pour réguler le système neuro-végétatif. L'ostéopathe va également réduire les tensions qui peuvent empêcher le corps de se détendre et donc nuire à l'endormissement. Cette action sera particulièrement efficace pour éliminer le stress physique et psychologique. En fin de séance, l'ostéopathe rééquilibrera les différents systèmes entre eux, ce qui permettra au corps de renouer avec ses processus naturels et notamment un sommeil de qualité.

Notre besoin de sommeil étant vital, une perte de qualité de celui-ci doit alerter rapidement la personne concernée. En effet, si les difficultés persistent plus que quelques jours, ou plutôt quelques nuits, les conséquences sur le quotidien peuvent vite s'avérer désastreuses. Pour éviter cela, consulter un ostéopathe permet de retrouver rapidement un sommeil de qualité et évite de recourir aux somnifères. En effet, l'ostéopathie apporte un bien-être immédiat en restaurant les différentes fonctions du corps en lien avec les cycles de sommeil. Ce n'est donc pas un hasard si ostéo rime avec : bon dodo !

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.