Pour soulager le mal de dos : mon premier choix, c'est l'ostéo !
Chaque jour, notre colonne vertébrale est soumise à de nombreuses contraintes. Cependant, comme la nature est bien faite, sa forme et sa structure permettent de gérer tous nos mouvements et nos positionnements... jusqu'au jour où une douleur vient nous rappeler qu'elle en a plein le dos. Parmi les traitements naturels pour soulager le mal de dos, l'ostéopathie est souvent le premier choix. C'est en effet une excellente idée, car en prenant rendez-vous avec un ostéopathe, vos douleurs de dos ne deviendront rapidement plus qu'un mauvais souvenir.
Les différentes parties de la colonne vertébrale
La colonne vertébrale peut être séparée en cinq parties qui sont, du haut vers le bas :
- le rachis cervical : situé juste en dessous du crâne, il est composé de sept vertèbres.
- la zone thoracique : correspondant aux vertèbres dorsales, il constitue le milieu du dos.
- Le rachis lombal ou lombaire : situé en bas du dos, il fait suite à la zone thoracique.
- le sacrum qui est composé de cinq vertèbres soudées et correspond à la partie haute du pelvis (le haut des fesses).
- le coccyx qui est, lui aussi, formé par la soudure de quatre ou cinq vertèbres et termine la colonne vertébrale.
Dans la suite de cet article, nous nous intéresserons uniquement à ce qu'on appelle communément le dos, c'est-à-dire la partie de la colonne vertébrale qui va du rachis cervical jusqu'à la zone lombaire.
Les maux de dos : à chaque appellation son groupe de vertèbres
En haut du dos : les cervicalgies
Les douleurs qui touchent les vertèbres cervicales, au nombre de sept, sont appelées cervicalgies. Le torticolis est la plus connue. Il se traduit par un blocage au niveau du cou et peut survenir suite à un faux mouvement ou à un mauvais positionnement dans le lit. Dans ce cas, vous vous réveillez avec des difficultés à tourner la tête à droite ou à gauche, et dès que vous essayez de forcer un peu, cela se traduit par une douleur. En cas de douleur cervicale, il existe cependant un certain nombre de cas où il est nécessaire de poser un diagnostic médical avant de faire appel à un ostéopathe. Si la douleur :
- survient suite à un choc, elle a pu provoquer une fracture vertébrale. Une immobilisation est donc nécessaire le temps que l'os se répare.
- est apparue suite à un traumatisme comme, par exemple, un coup du lapin, il est nécessaire de vérifier qu'il n'y a pas d'entorse cervicale pouvant exiger un temps de mise au repos.
- se diffuse dans les bras sous forme de fourmillement, cela peut être le signe d'une hernie discale cervicale. Dans ce cas, des examens complémentaires peuvent être demandés.
- s'accompagne de vomissements, de fièvre, d'une fatigue intense ou d'autres symptômes dégradant l'état général de la personne, il faut consulter en urgence, car cela peut impliquer la présence d'une pathologie grave sous-jacente, comme une infection ou une tumeur.
Au milieu du dos : les dorsalgies
Le terme dorsalgies désigne les maux de dos qui touchent les vertèbres dorsales. Celles-ci forment ce qu'on appelle la bosse du dos, soit la partie arrondie et convexe, de la colonne vertébrale. Comme ces vertèbres sont directement reliées aux côtes, et donc au thorax, on parle également de colonne thoracique. De la même façon que pour la zone cervicale, les vertèbres dorsales peuvent également être concernées par des pathologies (fracture, entorse, infection...) qu'il convient de diagnostiquer ou d'exclure avant la consultation chez l'ostéopathe. Cependant, à ce niveau, une hernie discale est tout de même peu fréquente, au contraire de la névralgie intercostale. (irritation d'un des nerfs situés entre deux côtes)
En bas du dos : les lombalgies
Le bas du dos est formé par les cinq vertèbres lombaires qui sont les vertèbres les plus puissantes de la colonne vertébrale, car ce sont celles qui subissent les contraintes les plus importantes. Elles peuvent être sujettes aux mêmes lésions que celles que nous avons listées pour les vertèbres cervicales et dorsales, avec cependant une forte prévalence des hernies discales. On reconnaît celles-ci à une douleur qui irradie dans les jambes et qui peut déclencher une cruralgie (inflammation du nerf fémoral) ou une sciatique (irritation du nerf sciatique).
L'ostéopathie pour soulager les maux de dos
Les douleurs cervicales : entre ostéopathie crânienne et libération du stress
Afin de pouvoir vous soulager efficacement, l'ostéopathe va commencer par prendre des renseignements sur la façon dont est apparue votre douleur aux cervicales et de quelle manière vous la ressentez. Il va également vous poser des questions sur votre mode de vie, votre travail et vos activités de loisirs. Le praticien va ensuite traiter votre douleur localement, en manipulant doucement vos vertèbres pour leur rendre leur mobilité. Il va également décontracter les muscles en relation avec celles-ci et qui peuvent être à l'origine de tensions douloureuses. Souvent, l'ostéopathe fera appel à l'ostéopathie crânienne, les os du crâne étant directement en relation avec les premières vertèbres cervicales. Le stress, en contractant de façon prolongée les muscles de la nuque, peut également être à l'origine d'une cervicalgie. Là encore, l'approche holistique de l'ostéopathie va permettre d'éliminer toutes les tensions en lien avec cet état de stress, pour relaxer l'organisme dans son ensemble.
Mieux respirer et digérer pour soulager les douleurs dorsales
L'ostéopathe dispose de différentes techniques (tissulaires, viscérales...) pour soulager les douleurs au niveau des vertèbres dorsales. Comme celles-ci sont reliées aux côtes, l'ostéopathe va intervenir sur d'éventuels blocages articulaires qui peuvent créer des tensions dans le dos. Au milieu de la chaîne thoracique, se situe l'arrière du diaphragme. Ce muscle majeur de la respiration peut connaître des dysfonctionnements qui peuvent réduire son amplitude. Lorsque cela arrive, non seulement, vous respirez mal, mais vous augmentez aussi les contraintes au niveau des vertèbres dorsales. L'ostéopathe, en manipulant directement le diaphragme, va libérer les tensions qui existent au niveau de la colonne thoracique et soulager la douleur inhérente. Enfin, une perte de mobilité touchant les attaches des viscères du thorax (poumons...) et/ou de la chaîne digestive peut également avoir des répercussions sur les vertèbres dorsales. L'ostéopathe va donc agir sur ces organes, par exemple en redynamisant le foie, pour éliminer les tensions.
Détendre les muscles et organes abdominaux pour éliminer les douleurs lombaires
Il peut arriver que deux vertèbres lombaires soient bloquées entre elles, dans ce cas, le rôle de l'ostéopathe va être de redonner du mouvement à l'articulation touchée. Ensuite, comme les attaches basses du diaphragme sont en lien avec les vertèbres lombaires, l'ostéopathe va lever les dysfonctions qui touchent le muscle respiratoire. Un déséquilibre au niveau du bassin peut aussi avoir une incidence directe sur le bas du dos et générer une lombalgie. En le rééquilibrant, le praticien va faire disparaître cette dernière. Des troubles intestinaux comme de la diarrhée ou de la constipation, ou encore des tensions trop importantes au niveau du muscle psoas (muscle qui va des vertèbres lombaires jusqu'au fémur) peuvent également être à l'origine d'une lombalgie. En décongestionnant le côlon et en détoxifiant le psoas qui a tendance à absorber les toxines du corps, l'ostéopathe apportera plus de confort au niveau de l'abdomen ce qui libérera vos vertèbres lombaires.
L'ostéopathie n'a plus à prouver son efficacité concernant le soulagement des maux de dos. En tant que détenteur de multiples techniques en lien avec la biomécanique de toutes les structures de l'organisme, l'ostéopathe est le thérapeute du dos par excellence. Le consulter de façon préventive ou curative est donc une démarche qu'il faut considérer en priorité pour se réconcilier avec sa colonne vertébrale.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.