Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Hauts-de-France
  4. Somme
  5. Ostéopathes à Amiens (80000)

Page précédente 1 Page suivante

Améliorer ses performances à la pétanque à Amiens avec l'ostéopathie

La ville d'Amiens est la préfecture de la Somme dans la région des Hauts-de-France. Bien que la pétanque soit souvent associée au sud de la France, c'est à Amiens qu'est organisé, chaque année, le National de pétanque qui rassemble plus de 600 équipes.

Plus souvent comparée à un passe-temps qu'à un sport, la pétanque requiert cependant dextérité et souplesse, qualités qui peuvent être améliorées par l'ostéopathie. Lors de la séance, votre ostéopathe d'Amiens va vérifier les nombreux muscles et articulations, mobilisés lors de la pratique de la pétanque. Il éliminera les restrictions de mobilité au niveau des poignets ce qui augmentera votre adresse. Il agira également sur vos genoux, pour éviter toute fatigue due aux fréquentes flexions lors des lancers. Enfin, votre ostéo à Amiens s'attachera à rééquilibrer votre colonne vertébrale qui est parfois malmenée lors du ramassage des boules. Cette consultation vous rendra plus performant, en aiguisant votre concentration et votre précision lors du jeu.

Comment se déroule une consultation chez un ostéopathe ?

Une consultation d'ostéopathie est variable d'un ostéopathe à un autre. Globalement il y a quand même un fil conducteur.

D'abord la consultation démarre par l'anamnèse c'est à dire un questionnaire sur tous les antécédents liés au patient. Tout d'abord assez globale taille, profession, droitier ou gaucher, sportif ou non. Puis les antécédents médicaux et chirurgicaux ainsi que les traitements au long court. Ensuite viendront les questions plus spécifiques sur chaque sphère, céphalique, cardio-pulmonaire, digestive…

Ensuite l'ostéopathe peut faire une étude globale de son patient debout, ou alors le patient peut passer directement sur la table de pratique. Il y a par la suite 2 écoles. Ceux qui bilantent l'ensemble du corps puis font un traitement, ou ceux qui bilantent et traitent en même temps.

À la fin de la consultation l'ostéopathe s'assure que la mobilité est retrouvée. Puis l'ostéopathe donnera souvent des conseils liés au motif de consultation ou aux différents blocages qu'il aura pu retrouver. Il préviendra aussi le patient qu'une séance d'ostéopathie ce n'est pas que 45 minutes dans la salle de pratique mais que le travail va continuer sur plusieurs jours et que de fait il ne faut pas trop forcer ou se lancer dans des travaux, et que la douleur peut persister quelques jours. Parfois il faudra plusieurs séances pour soulager le patient.

Que soigne l'ostéopathie ?

Les champs d'application de l'ostéopathie sont nombreux. Le concept principal est retrouver la mobilité. Là où il y a mouvement, il y a vie : échanges gazeux, échanges liquidiens, échanges métaboliques. Sans mouvement, pas de vie.

L'art de l'ostéopathie est donc de récupérer ou plutot d'améliorer la mobilité entre les différents types de tissus : articulaires, tendineux, musculaire, fascias, et viscérales afin que l'artère et le nerf (éléments essentiels à la vie) puissent nourrir les tissus.

De fait, l'ostéopathie peut soigner beaucoup de troubles : limitation articulaire et musculaire (ostéopathie structurelle), limitation viscérale (ostéopathie viscérale), et bien sur sans oublier les traitements nerveux qu'ils soient sur le système neuro-végétatif (stress, postural)ou central/périphériques, névralgie, sciatique…). L'ostéopathie soigne beaucoup de troubles bien évidement dans les limites de ses compétences.

Existe-t-il des contre-indications à l'ostéopathie ?

L'ostéopathie a beaucoup d'indications mais aussi des contre-indications. Il devra s'adapter face à la particularité de chaque patient. Avant la séance, l'ostéopathe procédera à l'interrogatoire sur l'historique du patient, ses antécédents, ses traitements médicamenteux en cours, sur ses examens complémentaires. Votre ostéopathe d'Amiens devra montrer tout son art en utilisant des techniques afin de soulager son patient et surtout de respecter le célèbre dicton : Primum non nocere (d'abord ne pas nuire).

Face à des troubles comme la fièvre, le diabète, l'hypertension non traitée, les traitements anticoagulants, les cancers, les pertes de poids importants et rapides, etc. l'ostéopathe devra redoubler d'attention lors d'une séance. Il pourra, en fonction du bilan, se retenir de tout mise en place d'un traitement.

Il est important que le patient soit conscient qu'il est nécessaire de tout dire sur ses antécédents et traitements.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !