Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Provence-Alpes-Côte d'Azur
  4. Alpes-Maritimes
  5. Ostéopathes à Villeneuve loubet (06270)

Page précédente 1 2 3 Page suivante

Que soigne l'ostéopathie ?

L'ostéopathe peut avoir un impact sur différents systèmes notamment le système musculo-squelettique, neurologique, digestif, génito-urinaire, ORL, pulmonaire, respiratoire et cardio-vasculaire. L'ostéopathie a également un champ d'action sur les bébés mais aussi pendant et après l'accouchement pour les mamans. Les sportifs peuvent également venir consulter. En ce qui concerne le système musculo-squelettique, votre ostéopathe de Villeneuve-Loubet peut prendre en charge les atteintes au niveau de la colonne vertébrale, comme les cervicalgies, les torticolis, les dorsalgies, les lombalgies et les lumbagos. Grâce à des manipulations, le thérapeute peut agir également sur les douleurs intercostales et coxalgies. Il peut être intéressant de prendre un rendez vous avec un ostéopathe suite à une entorse, une tendinite ou après un accident de voiture (coup du lapin). De plus, un patient peut consulter pour de la prévention et avoir un meilleur confort par rapport à la posture, la raideur, l'arthrose et ainsi gagner en souplesse. En ce qui concerne le système neurologique, l'ostéopathe peut prendre en charge les atteintes au niveau du canal carpien, les névralgies d'Arnold, les fourmillements ou les névralgies cervico-brachiales. Grâce à des manipulations douces le praticien peut aussi agir sur les sciatiques et cruralgies. En ce qui concerne le système digestif, le praticien peut prendre en charge les patients présentant des dysphagies, des troubles de transit : diarrhées, constipation, maux de ventre, des reflux gastro-oesophagiens ainsi que des nausées et des vomissements.

Pour qui concerne le système génito-urinaire, là aussi votre ostéopathe peut prendre en charge les femmes présentant des dysménorrhées (douleurs du cycles menstruelles) ainsi que des dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels). De plus, il prend en charge et accompagne les couples présentant des difficultés pour avoir un enfant. Un traitement ostéopathique peut être également bénéfique pour les cystites (infections urinaires). En ce qui concerne le système ORL - pulmonaire - respiratoire, l'ostéopathe peut prendre en charge les rhinites, les sinusites, les otites et bronchites chroniques. Il peut être intéressant de prendre un rendez vous avec un ostéopathe si vous présentez des vertiges et acouphènes ainsi que des troubles de la phonation et de la déglutition. Pour le système cardio-vasculaire, le thérapeute peut prendre en charge les palpitations et les patients présentant une mauvaise circulation des membres inférieurs.

Après un traumatisme, l'ostéopathie permet au corps de retrouver son équilibre. Suite à un accident de la route, un coup du lapin peut apparaître et ainsi perturber l'axe crânio-sacré du patient, ce qui, par la suite, peut entrainer des séquelles qui peuvent durer pendant plusieurs années. Le rendez vous chez l'ostéopathe se fait après un contrôle chez un médecin généraliste qui donnera un avis médical et mettra en place ou non des examens complémentaires (Radio, IRM, Scanner).

Pendant la grossesse, le corps de la femme est perturbé. L'intervention d'un ostéopathe permet à la maman de mieux vivre cette période et ces déséquilibres : mauvaise posture, lombalgies, nausées, troubles du transit. L'accouchement est un changement brutal pour le corps mais il a aussi des répercussions sur l'état psychologique de la maman. Une fatigue et un état déprimé sont souvent présents. On appelle cela le baby blues. Certaines douleurs peuvent apparaître au niveau de la colonne vertébrale, du bassin et du coccyx. Les systèmes digestifs et urinaires peuvent également être touchés dont des constipations et des difficultés à uriner. Les bébés ont également le droit à une séance d'ostéopathie. Après la naissance, les parents peuvent prendre rendez-vous pour un bilan post-natal. L'accouchement engendre des contraintes. De ce fait, le bébé doit s'adapter à celles-ci. L'anamnèse sera basée sur le déroulement de la grossesse et sur les circonstances de l'accouchement : durée, position du bébé (en siège ?), utilisation de matériels. De plus, des informations sur le cadre de vie du nourrisson permettront de mettre en évidence certains troubles. Par des techniques douces l'ostéopathie prend en charge les troubles du sommeil, les torticolis congénitaux, les plagiocéphalies (tête plate). Il peut être intéressant de venir consulter si votre bébé présente des troubles de l'agitation (cris, pleurs) et si vous avez des difficultés lors de l'allaitement (troubles de la succion, régurgitations, coliques).

L'ostéopathie a un rôle important dans le suivi orthodontique. La pose d'un appareil dentaire peut perturber la posture et la colonne vertébrale. C'est pour cela qu'il est important de consulter un thérapeute pendant cette période afin de prévenir l'apparition de scoliose. L'ostéopathie permet au sportif d'avoir de meilleurs résultats en ce qui concerne les récupérations sportives et les préparations à des événements. C'est pour cela qu'il est important de venir en prévention mais également pour un traitement curatif en ce qui concerne les tendinites, entorses, fractures, luxations. Un traitement ostéopathique peut également avoir un impact sur l'état général d'un patient perturbé : stress, fatigue, angoisse.

Comment l'ostéopathie peut soulager mon mal de dos ?

Le mal de dos est le motif primaire des consultations en ostéopathie. Le plus souvent se sont des douleurs lombaires aigues ou chroniques (qui durent dans le temps avec des récidives à intervalle variable). Les patients se présentent le plus souvent avec une douleur en barre horizontale en bas du dos. Certains profils favorisent les lombalgies comme la sédentarité, le surpoids, la mauvaise posture et les efforts de soulèvements fréquents ou intenses.

Une séance pour tenter de diminuer ces maux se divise alors en plusieurs parties. Tout d'abord une anamnèse pour connaître l'histoire du patient dont le but est de déterminer l'origine de sa douleur et son schéma lésionnel. Ensuite, une inspection et une observation du patient en statique et à la marche. Puis une palpation pour déterminer la localisation de la douleur et pour repérer les structures anatomiques. La consultation se continue par des tests et enfin des corrections qui sont adaptées au patient.

Une séance d'ostéopathie apporte des bénéfices qui sont un meilleur confort, pour ainsi prévenir les récidives, et des conseils de posture.

Existe-t-il des contre-indications à l'ostéopathie ?

Il existe certaines contre-indications à l'ostéopathie. Les principales sont : les traumatismes crâniens et les AVC. Les fragilités osseuses sont aussi des contre-indications relatives à certaines techniques telles que l'ostéoporose qui est souvent présente chez les personnes âgées ou qui arrive à la ménopause.

En ce qui concerne l'appareil cardiovasculaire, les principales contre-inidcations sont les phlébites, les crises cardiaques et les hémorragies. Les contre-indications digestives sont : les cholécystites aigues, les appendicites aigues et les péritonites.

Pour ce qui est de l'appareil musculo-squelettique : les hernies discales aigues avec signes neurologiques et les fractures ne doivent pas être pris en charge par un ostéopathe. Il est important de consulter un médecin pour avis, s'il y a eu un traumatisme récent, afin d'obtenir un examen médical et si besoin des examens complémentaires (radio, IRM, scanner).

En conclusion, l'ostéopathie présente certaines limites évoquées ci-dessus. C'est pour cela qu'il est primordial de réaliser un interrogatoire complet au début de la séance afin d'avoir le maximum d'information et ainsi déterminer les drapeaux rouges.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !