Mal au coccyx ? Faites appel à l'ostéopathie
Malococcyx ! Il connait des gens de Oran !
Lorsque vous entendez l'expression mal au coccyx, cela vous fait sourire ? C'est probablement parce que vous revoyez l'image du personnage au nom homonymique du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Par contre, vous êtes probablement loin de vous douter que cette douleur au coccyx n'est, en réalité, pas du tout drôle. En effet, avoir mal au coccyx peut vraiment devenir un handicap pour les personnes qui en souffrent. Consulter un ostéopathe augmente vos chances d'être soulagé de façon durable grâce aux atouts que représente son approche holistique.
Le coccyx : petit, mais... important !
Coucou ! Je suis le coccyx !
Le coccyx résulte de la soudure des quatre (ou cinq) dernières vertèbres en bas de la colonne vertébrale. Il a été nommé ainsi, car sa forme est semblable à celle du bec de coucou, qui est littéralement le sens du mot en grec. Ce vestige de queue nous rappelle qu'en tant qu'être humain, nous faisons toujours partie du groupe des mammifères. D'ailleurs, l'embryon, au cours de son développement, possède une vraie queue qui s'atrophie ensuite pour devenir ce qui sera, au final, le coccyx. Ce mini appendice caudal discret est articulé avec le sacrum au moyen de ligaments. Dans la majorité des cas, il est aligné avec celui-ci, mais il peut arriver qu'il soit de travers ou plus ou moins incliné vers le haut ou vers le bas.
Mais à quoi sert le coccyx, au fait ?
Peu de personnes savent à quoi sert le coccyx et certains avancent même qu'il ne servirait à rien, ce qui est inexact. En effet, au contraire de la vraie queue des mammifères qui assure leur équilibre pendant leurs déplacements et leurs sauts, donc de façon dynamique, le coccyx a un rôle plus statique pour l'être humain, car il assure sa stabilité en position assise. En effet, pour pouvoir rester bien posé sur un siège, le corps humain a besoin de trois appuis (chez l'homme, en tout cas), formant en quelque sorte, un trépied. Celui-ci est constitué de la pointe des deux ischions (os de l'articulation de la hanche) et du coccyx. Enfin, ce dernier sert également d'attache à de très nombreux muscles de la région pelvienne.
Coccygodynie ? : qu'avez-vous dit là ?
Qu'est-ce qu'une coccygodynie ?
Ce mot quelque peu barbare regroupe toutes les douleurs localisées au niveau du coccyx. Elles peuvent être ressenties par intermittence ou de façon continue mais, dans tous les cas, elles sont plus intenses en position assise. La douleur est également plus fortement ressentie lorsque la personne fait le mouvement de s'asseoir ou de se relever. Il existe deux types de coccygodynies : la coccygodynie dite aiguë qui est déclenchée par le passage de la position assise à debout et inversement, mais qui peut également être provoquée par la toux. La coccygodynie devient chronique lorsque la douleur persiste au-delà de deux mois, et ce, malgré un traitement adapté. Celle-ci peut irradier dans le bassin, le haut des jambes, le bas du dos et dans toute la région pelvienne. Une coccygodynie, en plus d'être handicapante par sa seule présence, vu qu'il est difficile d'éviter de s'asseoir au cours d'une journée, peut avoir des conséquences sur le sommeil et l'humeur et occasionner des dyspareunies, c'est-à-dire des douleurs pendant les rapports sexuels.
Comment apparaît une coccygodynie ?
Les causes de la coccygodynie sont tellement nombreuses qu'il est difficile ici d'en établir une liste exhaustive. La plus fréquente est un traumatisme qui peut être dû à une chute sur les fesses, un accouchement ou la pratique d'un sport qui occasionne des micro-traumatismes répétés au niveau du coccyx, comme le cyclisme ou l'équitation. Ce choc peut entraîner une fracture du coccyx qui, dans la majorité des cas, guérira toute seule en quelques semaines. Parmi les autres causes de coccygodynie, on peut citer la luxation de l'articulation entre le coccyx et le sacrum qui représente un quart des douleurs recensées. Des problèmes digestifs comme la constipation ou le fait d'être en surpoids peuvent également déclencher une coccygodynie. Malgré des examens approfondis, il arrive parfois qu'aucune cause ne soit identifiée, on parle alors de coccygodynie idiopathique.
L'ostéopathie pour retrouver le plaisir de s'asseoir
Une solution douce et entièrement naturelle pour soulager la douleur
L'ostéopathe interviendra uniquement si la douleur au coccyx n'est pas accompagnée de symptômes secondaires tels que de la fièvre, une inflammation, des saignements, etc. Si c'est le cas, le patient devra d'abord prendre rendez-vous avec son médecin qui demandera des examens complémentaires pour confirmer que le problème provient bien uniquement du coccyx. Une fois cette précaution prise, l'ostéopathe agira sur l'articulation qui relie le sacrum au coccyx pour la rendre plus flexible et il fera de même sur celles du bassin et du rachis lombaire. Il détendra les muscles et les organes de la région pelvienne, puis rééquilibrera l'ensemble de la colonne vertébrale. Dans tous les cas, le traitement s'effectuera au moyen de palpations externes et le praticien s'attachera toujours à respecter la sensibilité de la personne traitée.
L'approche holistique de l'ostéopathie pour soigner la coccygodynie
Comme le coccyx sert de point d'attache à de nombreux muscles, avoir mal au coccyx peut engendrer des tensions non seulement dans la région pelvienne, mais également sur l'ensemble du corps. Il est donc important de traiter le patient de façon globale afin de lui assurer un soulagement durable. Suivant les besoins de la personne traitée, le praticien pourra donc également intervenir sur la circulation veineuse et lymphatique, ainsi que sur le système nerveux. Pour éviter que la douleur ne revienne, l'ostéopathe prodiguera des conseils adaptés. Ainsi, si le patient travaille en position assise prolongée, le praticien lui montrera comment mieux s'asseoir pour ne pas trop solliciter le coccyx. Il pourra également l'encourager à utiliser un coussin ergonomique ou à pratiquer un sport, comme la natation, qui va renforcer les muscles fessiers.
Même si des traitements locaux peuvent soulager temporairement la personne atteinte de coccygodynie, le retour à une vie normale exempte de douleurs ne peut se faire sans une prise en compte globale du patient. C'est là tout l'intérêt de l'ostéopathie qui va rétablir le fonctionnement de l'ensemble des structures du corps impactées par le coccyx. Dans le cas de la coccygodynie comme dans celui d'autres douleurs parfois difficiles à traiter, une équipe pluridisciplinaire intégrant un ostéopathe apporte forcément un plus pour la personne qui souffre.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ou à un traitement médical.