Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Provence-Alpes-Côte d'Azur
  4. Alpes-Maritimes
  5. Ostéopathes à Antibes (06160)

Page précédente 1 2 3 Page suivante

Comment se déroule une consultation ?

Une séance se déroule en 5 temps entre 45 minutes et 1 heure :

1er temps : L'interrogatoire

Votre ostéopathe d'Antibes va vous poser un certain nombre de questions sur vos antécédents médicaux et traumatiques, vos symptômes, mais également sur vos habitudes de vie, vos loisirs, etc. Ces questions lui permettent d'identifier les signes de gravité pouvant nécessiter un avis médical avant traitement. Si aucun signe de gravité n'est repéré, il va alors chercher à qualifier les modalités de votre douleur afin de comprendre son origine. Si vous possédez des examens médicaux (radios, scanners, examens biologiques), pensez à les lui apporter, car ils sont une mine d'informations.

2ème temps : Observation et Tests ostéopathiques

L'ostéopathe réalise d'abord une observation de manière statique puis dynamique de votre posture, de votre morphologie, et du fonctionnement de vos chaines musculaires. Il pourra vous demander de re-créer votre douleur si c'est possible afin de l'aider à objectiver la réussite de la séance. Ensuite il réalisera des tests palpatoires des différentes sphères (crânienne, viscérale, musculo-squelettique) afin d'identifier la zone en restriction de mobilité responsable de vos maux. Tous ces tests servent à comprendre l'organisation de votre corps et permettent de valider et invalider les hypothèses qui ont été faites lors de l'interrogatoire.

3ème temps : Traitement de la zone

Une fois la zone et la structure en souffrance identifiées, l'ostéopathe va réaliser des corrections en choisissant des techniques adaptées à son patient. Le but de la correction est de rendre de la mobilité à une structure qui en manque.

4ème temps : Vérification des effets du traitement

Avant de terminer sa séance, l'ostéopathe réalisera à nouveau ses tests de référence afin de vérifier les effets du traitement. Le corps continue de travailler par lui-même jusqu'à 72h après la séance d'ostéopathie !! Pendant ces 72h, il a à s'adapter au nouvel équilibre proposé par le traitement ostéopathique. Ainsi il ne faut pas s'inquiéter si une séance est sans amélioration immédiate car les effets du traitement peuvent être ressentis 1 à 2 jours plus tard.

5ème temps : Recommandation et conseils

En fin de séance l'ostéopathe pourra vous apporter des conseils adaptés : Étirements, techniques d'auto-massage, conseils alimentaires, ergonomie au travail, etc.

Existe-t-il des contre-indications à l’ostéopathie ?

Certains ostéopathes vous diront que non, d'autres vous dirons qui oui. En soit l'ostéopathe se doit d'aborder son patient par sa globalité.

Par exemple un patient présente une fracture du tibia : Bien entendu si la fracture est fraîche il se devra de vous ré-orienter vers un médecin afin que vous soyez soigné. Si la fracture est en cours de traitement et que vous êtes plâtré ou sous attelle : dans ce cas l'ostéopathe ne devra pas toucher votre fracture avant sa consolidation, mais il peut s'assurer que celle-ci soit plus rapide. Comment ? En s'assurant de la liberté de votre bassin, endroit de passage de la vascularisation des membres inférieurs, s'assurer de la liberté de votre cheville ou encore par d'autres techniques.

Si un patient se présente avec de la température accompagné par d'autres signes. En fonction des signes cliniques observés, votre ostéopathe d'Antibes pourra vous ré-orienter vers votre médecin généraliste afin qu'il réalise un diagnostic. En soit il n'existe pas de réellement contre indication à l'ostéopathie (mise à part les cas de pathologies non diagnostiqué). C'est à l'ostéopathe d'utiliser les techniques qui vous seront adaptées, et dans le cas où il estime qu'un traitement ostéopathique n'est pas ce qu'il vous faut, il lui faudra vous ré-orienter vers le bon spécialiste.

Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?

Tout dépend de l'ostéopathe et de votre problématique. Pour Lucile Aucremanne, ostéopathe à Antibes, elle utilise plutôt des techniques douces qui ne font pas craquer, mais parfois lorsqu'il le faut elle peut utiliser les techniques qui font entendre un craquement, mais celles-ci seront toujours réalisées avec votre accord et dans le respect de la non douleur.

Il faut comprendre que le craquement est un phénomène de cavitation (déplacement d'une bulle de gaz par la différence de pression). Ce phénomène peut arriver même lorsque la technique se veut douce.

Entendre un craquement n'est pas signe que la structure ait réellement tournée ou bougée, comme on peut grossièrement vous l'expliquer. Le craquement n'est pas nécessairement signe d'efficacité. Ainsi, parfois, on peut entendre un craquement sans qu'il y ait d'effet, mais on peut ne pas percevoir le craquement alors que la technique ait été efficace. Si vous avez une quelconque appréhension à ce type de technique n'hésitez pas à en faire part à votre ostéopathe.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !