Le miel : une source inépuisable de bienfaits pour le corps et l'esprit
La douceur sucrée du miel est connue de tous, et ce, depuis des millénaires. Si le miel est employé pour sucrer les boissons et comme ingrédient dans des préparations culinaires sucrées et salées, sa composition particulière peut également nous aider à soulager certains petits maux du quotidien ou, tout simplement, à booster notre énergie. Au travers de cet article, nous vous proposons de partir à la rencontre des fantastiques travailleuses que sont les abeilles pour en apprendre plus sur leur précieuse création : le miel.
L'or des abeilles
L'histoire du miel presque aussi ancienne que celle de l'homme
La consommation du miel par l'être humain date de la Préhistoire, comme en attestent des représentations retrouvées dans la région de Valence en Espagne. À l'époque, nos ancêtres récoltaient le miel sur les troncs d'arbres, à partir d'essaims sauvages. Durant l'Antiquité, le miel était employé lors de rites religieux. Chez les Égyptiens, il faisait partie des ingrédients utilisés pour l'embaumement des morts. C'est d'ailleurs en Égypte que l'on trouve la trace la plus ancienne d'élevage des abeilles qui date d'environ -2500 ans avant notre ère. En effet, de nombreux hiéroglyphes montrent la place importante que le miel tenait dans le quotidien des peuples égyptiens. Tour à tour utilisé en médecine, en cosmétique ou en cuisine, il était associé à la longévité et alors considéré comme un super remède. Au Moyen Âge, en Europe, le droit de prélever les produits de la ruche, que ce soit le miel ou la cire, était réservé aux rois, aux seigneurs et aux abbayes. Ce droit féodal ou abeillage prouve bien que l'usage de ce produit à l'époque restait un privilège. Il faudra cependant attendre le XVIIIe siècle pour que l'apiculture apparaisse. Celle-ci va être rendue possible grâce à l'invention de la hausse, car ce dispositif permet de récolter le miel sans détruire la ruche. La domestication des abeilles et l'apiculture telle que nous la connaissons aujourd'hui vont se mettre en place au cours du XIXe siècle. Actuellement, la consommation mondiale de miel est estimée à près de deux millions de tonnes par an.
Un savoir-faire unique offert par la nature
Avant d'obtenir du miel, il existe de nombreuses étapes dont les abeilles sont les actrices incontournables. La première phase correspond au butinage effectué par les ouvrières. Elles stockent le nectar des fleurs dans leur jabot qui, une fois rempli, est transporté jusqu'à la ruche. D'autres abeilles ouvrières vont alors y ajouter des enzymes. Après, elles vont avaler, puis régurgiter le nectar à plusieurs reprises pour le placer ensuite dans des alvéoles prévues à cet effet. À ce stade, le nectar est composé d'environ 50 % d'eau. Pour le sécher, les abeilles vont faire monter la température de la ruche durant 4 à 5 jours pour qu'il ne reste plus qu'environ 18 % d'eau, puis elles vont fermer les alvéoles pour les rendre complètement imperméables. Le miel est alors prêt à être récolté. Il faut savoir que 5 litres de nectar sont nécessaires pour produire un litre de miel ce qui correspond à environ 500 000 allers et retours entre les fleurs et la ruche.
La récolte du miel
Le miel est généralement récolté durant la saison estivale. L'apiculteur prélève les cadres de la partie supérieure de la ruche, celle-là même qui est appelée "hausse". Ceux de la partie inférieure restent en place, car le miel qui y est stocké va servir de nourriture aux abeilles durant l'hiver. Avant de retirer la hausse, l'apiculteur enfume les abeilles. Cela a deux objectifs : le premier est de signaler sa présence, le second est de les calmer et de réduire leur agressivité. Pour que le miel soit récolté, il doit recouvrir la majeure partie du cadre. Si, auparavant, il était fréquent d'en obtenir jusqu'à 50 kilos par ruche, aujourd'hui la récolte est inférieure à 20 kilos. Cela est dû aux changements climatiques, à l'utilisation de certains pesticides et aux maladies qui ont fragilisé la population des abeilles. Les cadres sont ensuite apportés à la miellerie où ils sont désoperculés, c'est-à-dire que la couche de cire qui ferme les alvéoles contenant le miel va être ôtée, puis ils sont placés dans un extracteur où le miel est expulsé de ces dernières par centrifugation. Il sera ensuite filtré pour en ôter les impuretés, comme la cire, puis il sera stocké dans des fûts à une température de 20 °C. Celle-ci garde intactes les propriétés du miel et le maintient à l'état liquide. Cette étape de maturation laisse remonter l'écume à la surface qui sera retirée au final, car elle ne présente aucun intérêt gustatif. Enfin, il ne restera plus à l'apiculteur qu'à conditionner son miel en pots afin de pouvoir le commercialiser.
L'apithérapie : une thérapie... very happy !
L'apithérapie ou comment profiter des bienfaits du miel
L'apithérapie se définit comme l'utilisation à des fins thérapeutiques des produits de la ruche. Elle ne se limite donc pas à celle du miel, mais inclut également la propolis et la gelée royale. Nous nous limiterons uniquement, ici, à vous parler du miel. À l'avenir, d'autres articles pourront éventuellement venir compléter vos connaissances sur les différents trésors de la ruche. Le miel possède des propriétés thérapeutiques très nombreuses du fait de sa composition riche en principes actifs. En effet, grâce aux enzymes, aux flavonoïdes, aux vitamines et aux sels minéraux qu'il contient, le miel est reconnu comme anti-infectieux et antibiotique. Il possède également des propriétés cicatrisantes et antioxydantes. Il pourra donc soulager les problèmes digestifs et redonner de l'énergie ou en calmer le trop-plein ! Enfin, les vertus du miel en font un aliment plébiscité dans le cadre d'une alimentation anti-inflammatoire.
Comment utiliser le miel pour bénéficier de ses vertus ?
La façon la plus simple de profiter des vertus du miel est de le consommer à raison d'une cuillère à café, deux à trois fois par jour. Si vous n'êtes pas particulièrement fan de sa saveur fortement sucrée, vous pouvez aussi l'utiliser pour sucrer vos boissons chaudes comme votre thé ou vos tisanes. Même si on l'ignore souvent, certains miels s'accordent également avec le café et le chocolat : ainsi, le goût très doux du miel de trèfle s'accorde parfaitement avec le premier tandis que celui d'acacia créera une alliance particulièrement goûteuse avec le second. Lorsqu'il s'agit d'utiliser le miel à des fins thérapeutiques, le grog reste le moyen le plus efficace. Pour cela, versez-en une à deux cuillerées à soupe dans un mug d'eau bouillante. Buvez-le chaud, mais pas brûlant pour préserver vos papilles !
Quelles sont les applications bien-être du miel ?
Le miel possède tellement de vertus thérapeutiques qu'il est quasiment impossible d'en établir une liste exhaustive. Nous vous en livrons cependant ci-dessous les principales :
- Les propriétés anti-infectieuses et anti-bactériennes du miel sont dues à une enzyme : la glucose oxydase. Son action empêche le développement microbien et elle est renforcée par l'acidité et la faible teneur en protéines du miel.
- Le miel possède aussi des propriétés cicatrisantes, très utiles en cas de plaie. En effet, son osmolarité, qui correspond à sa capacité à attirer l'eau, draine les saletés présentes dans la plaie par le biais du plasma sanguin et la nettoie. Comme le miel est, de plus, anti-bactérien et antiseptique, il participe aussi à la régénération des cellules cutanées.
- Les flavonoïdes présents en abondance dans le miel lui confèrent des propriétés antioxydantes qui agiraient de façon préventive contre certaines maladies cardiovasculaires ou certains cancers. Pour information, plus le miel est de couleur foncée, plus il est riche en flavonoïdes.
- Vous pouvez également utiliser les propriétés tonifiantes du miel pour booster votre énergie et renforcer votre immunité. Ses sucres de qualité ont la capacité de vous donner un coup de fouet en cas de besoin. Attention cependant à en limiter la consommation si vous êtes diabétique.
- Si vous rencontrez des difficultés pour vous endormir, profitez des propriétés calmantes du miel. En effet, en stimulant la production d'insuline sanguine, il favorise aussi celle du tryptophane par le cerveau. Cet acide aminé est un précurseur de la sérotonine, elle-même précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil.
- Enfin, le miel est, bien sûr, réputé pour ses propriétés respiratoires, ce qui en fait un remède naturel largement utilisé pour contrer les infections ORL de la saison hivernale. Grâce à l'alliance de ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, un grog au miel va apaiser la toux, dégager le nez et les bronches, et bloquer la prolifération des bactéries.
Quel miel pour quelle utilisation ?
Si tous les miels possèdent des vertus thérapeutiques, suivant les fleurs butinées par les abeilles, leur composition différera et, en conséquence, leurs propriétés également. Pour adapter votre miel en fonction de l'effet que vous recherchez, nous vous proposons de vous inspirer des exemples ci-dessous :
- Le miel d'acacia : son onctuosité et sa robe dorée aideront les enfants à réguler leurs fonctions intestinales.
- Le miel de châtaignier est particulièrement riche en oligoéléments et est donc un excellent cicatrisant.
- Même si le miel de colza cristallise rapidement, cela ne nuit nullement à ses propriétés apaisantes qui calmeront les brûlures d'estomac.
- Si la lavande et l'huile essentielle dont elle est issue sont connues pour leurs nombreuses vertus, cette jolie fleur violette fournit également un excellent miel de lavande. Celui-ci est relaxant et donc excellent pour le sommeil. Cependant, ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires en font un aliment de premier choix pour, à la fois, traiter les infections respiratoires et apaiser les brûlures.
- Pour soigner vos rhumes et vos grippes, vous opterez pour le miel de thym et son action tonifiante.
- Enfin, si vous buvez des tisanes le soir pour vous endormir, sucrez-les de préférence avec du miel de tilleul.
En plus de proposer de nombreux bienfaits, le miel représente aussi une façon très savoureuse de se soigner, tout en étant très facile à utiliser. De plus, grâce au choix pléthorique de miels mono-floraux que vous avez à votre disposition, vous pouvez varier les plaisirs. Alors pourquoi vous en priver ? Testez dès aujourd'hui l'apithérapie et profitez-en pour nourrir votre gourmandise en testant de nouvelles recettes à base de miel.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.