Brûlures d'estomac : l'ostéopathe pour éteindre le feu naturellement
L'acidité gastrique perturbe le quotidien d'environ un Français sur dix. La solution de facilité consiste alors à prendre des médicaments pour calmer immédiatement ces brûlures inconfortables, sans chercher à en connaître l'origine. Un rendez-vous chez l'ostéopathe sera l'occasion de décoder la cause du dérèglement de votre estomac pour l'éliminer et de bénéficier de conseils adaptés. Ainsi, vous serez débarrassé durablement de vos problèmes stomacaux.
Quand un simple repas se transforme en incendie
L'estomac : une sorte de sac digestif
Pour comprendre dans quelles circonstances peuvent apparaître les brûlures à l'estomac, revenons un peu sur l'anatomie de cet organe. Il fait suite à l'œsophage et précède le duodénum (sorte de tube qui correspond à la première partie de l'intestin grêle). Il a une contenance de 0.5 litre à vide, mais peut se distendre jusqu'à occuper un volume de 4 litres. L'estomac est en contact avec le foie, la rate, le pancréas, le diaphragme et les intestins. Son rôle est d'assurer la digestion des aliments, à la fois de façon mécanique, en les brassant, mais également de façon chimique grâce à la présence de sucs gastriques et d'acide chlorhydrique. Le pH de l'estomac est donc naturellement acide et est situé entre 1,5 et 5. Le produit de la digestion des aliments est appelé chyme et arrive dans le duodénum où il va retrouver un pH neutre en étant mélangé à des substances issues des sucs pancréatiques et de la bile. Il va en ressortir des nutriments qui seront ensuite assimilés par l'organisme.
Hyperacidité gastrique vs reflux gastro-œsophagien
L'hyperacidité gastrique est parfois confondue avec le reflux gastro-œsophagien ou RGO. Or, ce sont deux choses différentes. La première correspond à une brûlure qui reste localisée au niveau de l'estomac, la seconde à une remontée d'une partie du bol stomacal le long de l'œsophage. Tant que les symptômes restent situés au niveau de l'estomac, il ne s'agit pas d'un RGO. Dans le cas de l'hyperacidité gastrique, la douleur est située à gauche, sous l'extrémité du sternum (l'os au milieu de la poitrine sur lequel s'insèrent les côtes), alors qu'en cas de RGO, celle-ci est ressentie derrière le sternum et jusque dans la gorge.
Des symptômes qui allument le feu
En cas d'hyperacidité gastrique, les symptômes rapportés par les patients sont donc caractérisés par une sensation de brûlure qui s'intensifie après un repas et en position allongée. Une période de stress peut également entraîner un accroissement de l'acidité gastrique. La personne touchée peut aussi être sujette à des ballonnements, à des vomissements et à des éructations (ou, pour parler plus simplement : des rots).
Des facteurs incendiaires
L'hyperacidité gastrique est donc, de base, due à un mauvais fonctionnement de l'estomac. Cependant, un certain nombre de facteurs peuvent aussi perturber la dynamique gastrique comme :
- des repas trop copieux ou trop gras qui ont tendance à distendre la paroi de l'estomac,
- une inflammation de la muqueuse stomacale, ou gastrite, qui entraîne des brûlures et des douleurs,
- une détérioration de la muqueuse de l'estomac qui crée un ulcère gastrique,
- la constipation qui, en ralentissant la digestion, bloque le contenu alimentaire dans l'estomac et peut créer de l'hyperacidité,
- la grossesse, car le fœtus ayant tendance à appuyer sur l'estomac, cela peut entraîner de l'inconfort digestif chez la future maman,
- la consommation importante d'alcool, de café, d'aliments trop gras comme le fromage ou la charcuterie, ou encore d'épices,
- le surpoids qui augmente les contraintes sur la poche stomacale.
L'ostéopathie pour vous débarrasser de vos brûlures gastriques
L'ostéopathe, le pompier de votre estomac
Lorsque vous consultez pour de l'hyperacidité gastrique, l'ostéopathe va tout d'abord chercher à comprendre ce qui crée des tensions au niveau de votre estomac et, plus largement, au niveau de votre système digestif. Il va notamment effectuer des palpations douces qui vont, d'une part, lui permettre d'établir un état des lieux de vos organes et, d'autre part, améliorer la mobilité et le fonctionnement de l'ensemble. La digestion étant sous le contrôle du système nerveux autonome, le praticien va également rééquilibrer celui-ci en intervenant le long de la colonne vertébrale, puisque ce système s'étend du tronc cérébral jusqu'au sacrum. Pour la même raison, le praticien va également vérifier la santé de vos vertèbres. Il va ainsi pouvoir lever les blocages éventuels qui pourraient également avoir une incidence sur le système digestif. Enfin, l'ostéopathe va également travailler sur votre diaphragme. En effet, comme nous l'écrivions plus haut, celui-ci est directement en contact avec l'estomac. Même si le rôle principal de ce muscle est de vous permettre de respirer, il intervient également dans le brassage des aliments. C'est la raison pour laquelle l'ostéopathe va éliminer tout ce qui peut bloquer sa mobilité ce qui va avoir pour conséquence positive de détendre l'estomac.
Changer vos habitudes pour diminuer les brûlures à l'estomac
L'action de votre ostéopathe, seule, ne pourra pas redonner la santé à votre estomac, si vous ne suivez pas ses conseils pour modifier quelques-unes de vos habitudes. Ainsi, il vous signalera que, si vous vous rendez compte que certains aliments vous occasionnent des brûlures, le simple bon sens vous invite donc à les supprimer. De plus, tout ce qui va encourager la fermentation du bol alimentaire est à bannir, comme les viandes grasses, la charcuterie, les fromages à moisissures... De même, les plats épicés et les jus de fruits acides, comme ceux préparés à base d'agrumes, sont déconseillés. Enfin, certains aliments, comme les fruits crus, ne doivent pas être mangés en fin de repas, car s'ils restent bloqués dans l'estomac par les aliments ingérés juste avant, ils vont avoir tendance à fermenter et donc à augmenter l'acidité gastrique. Donc dégustez-les en début de repas ou en dehors. D'autre part, pour éviter le basculement de l'estomac lorsqu'il est plein, il est déconseillé de s'allonger juste après manger. Pour cela, organisez-vous pour terminer votre dîner au moins deux heures avant d'aller vous coucher. Enfin, le tabac et l'alcool augmentant le risque de douleurs stomacales, il est conseillé d'arrêter de fumer et de réduire fortement, voire complètement la consommation de boissons alcoolisées.
Même si, dans la majorité des cas, les brûlures d'estomac ne présentent pas de gravité particulière, elles peuvent cependant créer de l'inconfort quotidiennement qui gâche, entre autres, le plaisir d'un bon repas. Pour retrouver celui-ci, sans en payer les conséquences, faites appel à votre ostéopathe qui, en partant des causes, calmera le feu de votre estomac durablement. De plus, en surveillant votre alimentation et en prenant les bonnes décisions concernant votre santé, vous protégerez également celle de votre estomac.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.