L'ostéopathie pour faire un pied de nez à vos troubles ORL
Les pathologies ORL sont extrêmement courantes et représentent une gêne importante pour la personne qui en souffre. Si leurs symptômes sont souvent traités par des médicaments allopathiques, tant que leur origine n'a pas été identifiée, ces troubles peuvent persister et devenir chroniques. Pour éviter cela, prenez rendez-vous avec votre ostéopathe. Celui-ci s'attachera à comprendre pourquoi et comment est apparue votre pathologie ORL. Il pourra ainsi vous proposer un traitement efficace pour vous en débarrasser définitivement.
Les troubles de la sphère ORL : trois axes principaux
Une protubérance visible comme... le nez au milieu du visage !
Le nez est le siège de notre organe olfactif. Il nous permet de sentir les odeurs, bonnes ou mauvaises. Il participe également à notre respiration, car l'air y transite avant d'arriver jusqu'à nos poumons. Enfin, sans lui, nous ne pourrions pas parler et, en conséquence, communiquer. En effet, celui-ci nous rend aussi capables de phonation (capacité à produire les sons d'une langue parlée). Les troubles les plus fréquents touchant le nez sont la rhinorrhée et l'épistaxis. La première correspond à un écoulement nasal que l'on rencontre lorsque nous avons un rhume ou une rhinite allergique, par exemple. La seconde est définie par un saignement de nez. Ce dernier peut aussi être sujet aux fractures, en cas de choc frontal, et aux coups de soleil, du fait de sa position saillante au milieu du visage.
Le mal de gorge qui vous reste en travers
La gorge est définie comme la partie du corps qui se situe à l'avant du cou. Elle comprend :
- Le pharynx : il s'agit d'une sorte d'entonnoir plaqué contre les sixième et septième vertèbres cervicales. Il forme un carrefour entre les voies respiratoires (du nez au larynx) et les voies digestives (du fond de la bouche à l'œsophage). Il est également en relation avec l'oreille, via la trompe d'Eustache.
- Le larynx : cette portion de l'appareil respiratoire fait le lien entre la gorge et les poumons via la trachée. Il renferme aussi les cordes vocales.
La gorge est également traversée par les artères carotides et les veines jugulaires. L'ensemble forme un système complexe qui nous permet d'avaler les aliments, de respirer, de parler et d'entendre. Celui-ci peut être sujet à des maladies comme les angines (inflammation des amygdales, deux petits organes situés au fond de la gorge et possédant une fonction immunitaire), les pharyngites (inflammation du pharynx) et les laryngites (inflammation du larynx). Il arrive également que la gorge soit le siège du développement de tumeurs cancéreuses.
Quand vos oreilles vous cassent les pieds
L'oreille est notre organe auditif. Elle nous permet d'entendre le monde environnant en captant et en intensifiant les sons qui parviennent jusqu'à nous. On l'oublie parfois, mais c'est aussi grâce à elle que nous pouvons nous maintenir en équilibre. Elle comprend trois régions distinctes :
- L'oreille externe qui correspond à la partie visible de celle-ci. Elle est formée du pavillon et de la partie externe du conduit auditif.
- L'oreille moyenne qui fait suite au conduit auditif externe et qui se présente sous forme de différentes cavités remplies d'air, formant des sortes de trous dans l'os temporal. Le plus grand est situé derrière le tympan, une membrane qui vibre en recevant les ondes sonores. Cette vibration arrive ensuite aux osselets, les trois plus petits os du corps humain, puis elle est transmise à l'oreille interne.
- L'oreille interne comprend la cochlée, le vestibule et les canaux semi-circulaires. Le mouvement des osselets, déclenché par une onde sonore, parvient à la cochlée. Celle-ci est en forme de spirale et est considérée comme l'organe central de l'audition. Elle transmet l'information reçue au cerveau qui va interpréter le message sonore. Le vestibule et les canaux semi-circulaires correspondent aux organes de l'équilibre. En effet, lorsque nous bougeons la tête, ils envoient un message au cervelet, lui indiquant la position de celle-ci.
Les pathologies de l'oreille les plus connues sont les acouphènes et les otites. Les premiers se traduisent par des bruits perçus sans cause extérieure identifiée. Les secondes sont dues à l'inflammation soit d'une cavité, soit de la muqueuse de l'oreille moyenne. Des troubles de l'oreille peuvent également entraîner des vertiges et des problèmes d'audition.
L'approche holistique de l'ostéopathie pour tourner le dos à vos problèmes ORL
Pourquoi consulter un ostéopathe en cas de pathologie ORL ?
Que ce soit le nez, la gorge ou les oreilles, tous ces organes sont en contact avec une structure osseuse : l'oreille est reliée à l'os temporal, le nez et les sinus sont constitués des os nasaux et sont directement liés aux os frontal et palatin (du palais) pour ne citer que ceux-là. De plus, comme nous le disions plus haut, la gorge est collée contre les vertèbres cervicales. Enfin, elle comprend aussi l'os hyoïde qui est situé au-dessus du larynx et sur lequel viennent s'insérer plusieurs muscles de la mâchoire. La sphère ORL possède également des ligaments, de nombreux autres muscles et des fascias. Il est donc facile de comprendre que le moindre blocage touchant l'une de ces zones peut potentiellement déclencher un trouble ORL. Dans ce cas, seule une approche globale comme celle qui caractérise l'ostéopathie sera efficace pour traiter le problème de fond à l'origine d'une pathologie touchant le nez, la gorge ou les oreilles.
Identifier la cause comme préalable à toute guérison
La séance va toujours débuter par les questions-réponses de l'anamnèse afin d'en savoir plus sur les circonstances qui amènent le patient à consulter. L'ostéopathe va ainsi pouvoir déjà se faire une idée des causes primaires qui sont à l'origine de la pathologie à traiter. En cas de troubles de la sphère ORL, l'ostéopathe va vérifier la mobilité des articulations, la souplesse des muscles, ainsi que la densité des fascias au niveau de l'organe en cause. Il va ainsi pouvoir identifier quelle est la structure qui présente un dysfonctionnement et qui a déclenché la pathologie pour laquelle le patient consulte. Le traitement ostéopathique aura pour but d'éliminer les restrictions de mobilité trouvées et d'améliorer les échanges vasculaires et nerveux. L'ostéopathe va, pour cela, utiliser des techniques d'ostéopathie crânienne très douces. Il va également travailler sur la zone cervicale et rééquilibrer l'organisme dans sa globalité. Le résultat se traduira par une évolution positive des symptômes du patient. Ce dernier constatera, par exemple, une respiration facilitée, une diminution de ses acouphènes ou de ses vertiges, ou encore la réduction de la chronicité de ses otites, voire leur totale disparition.
Si vous avez l'impression de passer votre existence à vous moucher, à tousser ou si vous souffrez de pertes d'équilibre ou d'otites à répétition, prenez immédiatement rendez-vous avec votre ostéopathe. Son approche holistique vous offre la possibilité d'en finir définitivement avec vos problèmes ORL. Si ceux-ci nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire, inviter un ostéopathe à intégrer l'équipe médicale qui vous suit est, pour vous, une chance supplémentaire de retrouver un meilleur confort de vie.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.