Contre le diabète : un traitement ostéopathique tout sucre tout miel
Le diabète est en constante augmentation en France et touchait 3,7 millions de personnes en 2015, soit plus de 5 % de la population(1). La prise en charge médicale de cette maladie chronique peut être complétée en consultant un ostéopathe. Ses techniques douces aideront votre organisme à combattre les symptômes du diabète. Vous profiterez aussi de ses conseils pour mieux vivre avec cette pathologie.
Le diabète : quand le sucre a un goût amer
Le métabolisme du sucre dans l'organisme
Pour fonctionner normalement, notre corps a besoin de sucre. En effet, celui-ci fournit l'énergie nécessaire aux cellules et aux organes et permet aussi de la stocker. Lorsque nous mangeons, les molécules de sucre sont scindées en glucose et en fructose. Ces sucres simples passent dans le sang pour ensuite arriver au foie et dans tout l'organisme. La glycémie, c'est-à-dire la concentration de sucre dans le sang, est régulée par l'insuline, une hormone qui est sécrétée par le pancréas. En effet, pour ne pas entraîner de troubles dans notre organisme, notre taux de sucre doit toujours se situer entre 0,80 et 1,40 g/l de sang. Or, lors d'un repas, d'autant plus s'il comporte des aliments riches en sucre, ce taux augmente ce qui crée une décharge immédiate d'insuline dans notre corps. Celle-ci augmente notre capacité à utiliser une partie du sucre immédiatement à destination des cellules. Le surplus va être transformé en graisses ou stocké dans le foie.
Le diabète : une hyperglycémie chronique
Lorsque le résultat de la mesure du taux de sucre à jeun est supérieur à 1,26 g par litre de sang, lors de deux contrôles successifs réalisés en laboratoire, la personne est diabétique. Il existe deux formes de diabète : celui dit de type 1 est insulino-dépendant alors que ce n'est pas forcément pas le cas de celui dit de type 2. Dans la population, ce dernier est majoritaire et peut être traité de diverses façons, au contraire de celui de type 1 dont la régulation de la glycémie nécessite obligatoirement des injections quotidiennes d'insuline. Ce dernier apparaît chez des sujets jeunes, alors que le diabète de type 2 touche des personnes de plus de vingt ans. Il met généralement plusieurs années à s'installer et comporte trois phases :
- L'insulinorésistance : peu à peu, les cellules de l'organisme ne réagissent plus très bien à la présence d'insuline, on dit alors qu'elles sont résistantes à celle-ci. Cela entraîne une hyperglycémie qui s'installe durablement.
- L'hyperinsulinisme : pour compenser la résistance cellulaire à l'insuline, l'organisme va connaître une phase d'adaptation qui va se traduire par une augmentation de la production d'insuline par le pancréas.
- L'insulinodéficience : au bout d'une période comprise entre dix et vingt ans, le pancréas ne parvient plus à sécréter suffisamment d'insuline pour compenser l'hyperglycémie qu'il a combattue sans repos durant plusieurs années.
Quelles sont les causes du diabète ?
Il semblerait que des facteurs génétiques soient à l'origine du diabète de type 1, caractérisé par une destruction des cellules du pancréas chargées de produire l'insuline. Le diabète de type 2 est généralement lié au surpoids et au manque d'activité physique. Il est aggravé par la consommation excessive de sucres dans l'alimentation, notamment par le biais de sodas et des sucres ajoutés lors de la préparation de plats transformés industriellement.
Quels sont les symptômes du diabète ?
L'hyperglycémie à laquelle est confrontée l'organisme en cas de diabète déclenche un certain nombre de symptômes dont une fatigue accompagnée de somnolence, une augmentation de la fréquence des urines et de leur volume. Le diabète de type 1 entraîne une perte de poids rapide malgré une faim importante. Celle-ci est associée à une soif intense. Les diabétiques cicatrisent aussi plus lentement que le reste de la population, ils sont aussi plus facilement irritables et sont sujets à des picotements aux mains et aux pieds. Enfin, le risque d'infection de la vessie et des organes génitaux est augmenté par le diabète.
L'ostéopathie : une approche complémentaire et non médicamenteuse pour le diabète
L'ostéopathe pour dynamiser les viscères
Que le traitement de votre diabète soit soumis à la prise d'insuline ou non, votre ostéopathe va dynamiser le foie, le pancréas et les intestins pour les aider à assurer leurs fonctions concernant le sucre que vous apportez à votre organisme. Il agira également sur la veine porte pour favoriser les échanges entre les différents viscères. Son action passera également par des manipulations au niveau des vertèbres lombaires, de l'abdomen, du bassin et du diaphragme dont l'équilibre optimisera le fonctionnement des organes digestifs. Enfin, dans une approche globale, l'ostéopathe traitera également des douleurs liées au surpoids, en libérant les tensions qui en sont à l'origine. Enfin, il utilisera des techniques d'ostéopathie crânienne pour réguler le système neuro-végétatif dont dépend la sphère digestive.
Les conseils de votre ostéopathe pour mieux vivre avec le diabète
Plus la prise en charge ostéopathique est précoce, plus les résultats sur votre santé seront visibles. D'autre part, l'une des meilleures façons de réduire le diabète de type 2 étant de perdre du poids, l'ostéopathe peut aussi vous accompagner dans votre démarche. Il peut notamment vous orienter vers de nouveaux choix alimentaires, adaptés à votre métabolisme. D'autre part, l'exercice physique est l'une des clés pour combattre le diabète. En effet, lorsque vous faites du sport, vous brûlez des calories et diminuez votre taux de sucre sanguin. Le praticien pourra donc vous conseiller sur différentes activités physiques compatibles avec vos besoins et vos goûts.
Si vous êtes diabétique, sachez qu'en vous faisant suivre par un ostéopathe, vous gagnerez en qualité de vie et aurez aussi plus de facilité à réguler votre glycémie. De plus, ses conseils seront précieux pour prendre en main votre pathologie et éviter d'en aggraver les conséquences. Enfin, il pourra vous accompagner dans un éventuel objectif de perte de poids qui est l'un des piliers sur lequel repose votre victoire, à terme, contre le diabète.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.
Source : (1) Fédération Française des Diabétiques : Les chiffres du diabète en France.