Le café : fausses idées et vrais bienfaits pour la santé

Qu'il soit préparé avec une machine à expresso, une cafetière à filtre ou avec un système dit à l'italienne, le café reste la boisson chaude préférée des Français. Dans le monde, il se place à la troisième place, après l'eau et le thé. De nombreuses idées circulent à son sujet et il ne se passe pas une semaine pour qu'une étude vienne trouver de nouveaux avantages à boire du café ou, au contraire, nous dise qu'il faudrait mieux arrêter d'en consommer. Tentons, dans cet article, de comprendre dans quelle mesure le café peut nous aider à être en meilleure santé.

Le café d'hier à aujourd'hui

Petite histoire de ces grains torréfiés

L'origine du café est associée à un grand nombre de légendes, mais le plus probable est qu'il serait né en Éthiopie où il y serait consommé depuis la Préhistoire. La torréfaction des grains s'effectuait alors, semble-t-il, dans des braises. Ils étaient ensuite broyés et la bouillie obtenue était considérée comme une épice aux propriétés médicinales. Le café va se diffuser tout d'abord au Yémen aux environs du XIIe siècle. Cependant, l'élaboration de la boisson telle qu'on la connaît aujourd'hui daterait seulement du XVe siècle. La consommation du café va ensuite se développer dans le monde musulman, au XVIe siècle, avec l'ouverture de maisons du café. Il faudra cependant attendre le début du XVIIe siècle pour que le café arrive en Europe. Il va notamment être consommé au Café Florian à Venise dès 1720. Sous le règne de Louis XIV, l'arrivée de l'ambassadeur Ottoman en 1669 va lancer la mode de la consommation du café à Paris. Il va ensuite rapidement se faire une place en Amérique du Nord, puis au Brésil où des caféiers vont être plantés. Depuis, le succès de la boisson ne s'est jamais démenti dans le monde entier.

Une tasse de café

Du caféier au grain de café

Le café provient d'un arbuste appelé caféier. Même si des pays comme le Brésil ont mis en place d'immenses plantations de café, les deux tiers de la récolte mondiale proviennent de petites exploitations familiales. Il faut environ trois à quatre ans pour qu'un caféier soit productif. Lorsque ses fruits sont matures, ils sont soit cueillis manuellement, soit égrappés. C'est-à-dire que les branches sont raclées à la main ou par un procédé mécanique. Les fèves de café sont ensuite séchées ou lavées pour être débarrassées de leur enveloppe. Les fruits obtenus sont appelés café coque, car le grain de café se niche encore au cœur du noyau. Ils sont alors triés pour éliminer ceux qui sont défectueux. Enfin, les grains sont décortiqués pour obtenir le café vert. Celui-ci va être ensuite torréfié, c'est-à-dire chauffé pour développer son arôme. On obtient alors du café en grains qui va pouvoir être commercialisé tel quel ou moulu, ou encore sous forme de capsules.

Quelles sont les différentes variétés de café ?

Il existe deux grandes variétés de café : l'arabica et le robusta. Le premier représente la proportion la plus importante de ce qui est consommé dans le monde. Il y a plusieurs raisons à cela : sa pousse est peu exigeante et il est très résistant aux maladies. Ainsi, l'arabica coûte moins cher à produire ce qui facilite sa commercialisation. Le robusta est un peu plus difficile à cultiver. Cependant, si toutes les meilleures conditions de développement sont réunies, on va obtenir un café de très haute qualité gustative. Il est plus fort et plus amer que l'arabica et fait le bonheur des amateurs d'expresso qui aiment le café très serré.

Le café rime (parfois) avec santé

Le café donne-t-il vraiment de l'énergie ?

Quiconque a bu du café a pu constater que cette boisson donnait la pêche. Il a d'ailleurs été prouvé qu'elle augmentait aussi notre concentration et nos capacités cognitives en général. Si la caféine met seulement cinq minutes pour arriver au cerveau, il en faut cependant environ trente pour en ressentir les effets. Ceux-ci vont durer entre une heure et une heure et demie. La mauvaise nouvelle, c'est que lorsque l'on consomme du café quotidiennement, le cerveau finit par s'y habituer et l'effet stimulant de la boisson diminue. Pour qu'il continue à vous donner de l'énergie, pensez donc à faire des pauses de temps en temps dans votre consommation de café.

Du café en grain

Le café est-il bon pour le cœur ?

Si la caféine a bien des effets sur le cœur en augmentant le rythme cardiaque, il semblerait qu'une consommation modérée (maximum 5 tasses par jour) réduise le risque d'apparition des maladies en relation avec le cœur. Au-delà de 5 tasses, il semblerait que cet effet bénéfique disparaisse. Une étude a été réalisée par le Centre cardiaque et vasculaire de l'Université Semmelweis, à Budapest en Hongrie, sur près de 470 000 adultes(1). Elle a montré que chez les participants qui buvaient trois tasses de café par jour, le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire diminuait de 17 % et celui de faire un AVC de 21 %. Ces résultats ont été établis au bout de 15 années de suivi. Une IRM réalisée sur ces mêmes personnes a permis de constater, entre autres, que leur cœur fonctionnait mieux. Cependant, les chercheurs ont également conclu qu'une consommation quotidienne de café plus élevée n'avait pas forcément d'effets délétères.

Le café fait-il maigrir ?

Ah ! Imaginez ce monde idéal où il suffirait de boire quelques tasses de café pour que vos kilos superflus s'évanouissent en quelques jours ! Ce serait pratique, n'est-ce pas ? Eh bien, je suis désolé de casser immédiatement vos rêves d'une silhouette svelte associée à quelques tasses d'arabica. Malheureusement, le café ne fait pas maigrir, mais des études ont démontré qu'en en consommant une tasse environ 30 minutes avant d'effectuer une activité sportive, cela va vous permettre d'augmenter la fonte des graisses de votre corps. De plus, cela va vous aider à avoir un peu plus de tonus pour votre séance de sport. Il est clair cependant que la seule consommation de café ne peut pas vous aider à perdre du poids.

Le café est-il un remède pour certaines pathologies ?

Même si, en aucun cas, le café ne peut guérir une maladie, ses effets bénéfiques ont été constatés sur un certain nombre de pathologies. La consommation de café estomperait les symptômes des patients atteints de la maladie de Parkinson : les tremblements et la rigidité musculaire diminuent. D'autre part, la consommation de 6 tasses de café par jour diminuerait le risque de déclencher un diabète de type II, et ce, de 30 %. Enfin, l'association américaine de gastro-entérologie indique que le risque de développer un cancer du foie serait diminué par deux en buvant trois tasses de café par jour.

Vous en savez désormais un peu plus sur les bienfaits du café sur la santé. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il existe aussi des contre-indications à sa consommation comme, par exemple, le fait d'être enceinte. Si c'est votre cas et que vous avez du mal à vous passer de ce petit plaisir gustatif, sachez que vous pouvez continuer à en boire, mais à toutes petites doses. En effet, il semblerait que le café puisse avoir des effets négatifs sur la croissance du bébé. Pour conclure, quelle que soit votre situation, le café c'est bon, mais toujours avec modération !

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Source : (1) Société Européenne de Cardiologie : Consommation de café légère à modérée associée à des bienfaits pour la santé. Publication du 28 août 2021.