L'alimentation anti-inflammatoire pour une santé tout feu tout flamme

L'alimentation joue un rôle important dans le maintien d'une bonne santé. Depuis le développement de la campagne cinq fruits et légumes par jour, nul ne peut plus ignorer le lien qui existe entre l'apport quotidien de produits frais et une alimentation équilibrée. Aujourd'hui, l'alimentation anti-inflammatoire va plus loin et représente un véritable outil de prévention contre certaines maladies. Elle ouvrirait, de plus, la porte de la guérison pour d'autres.

L'inflammation : ou quand le système immunitaire fait son job

Pourquoi le corps s'enflamme-t-il ?

L'inflammation est une réaction normale de notre organisme face à une agression. Celle-ci peut avoir une origine externe ou interne. La cause est dite externe lorsque l'élément à l'origine de la réaction inflammatoire vient de l'extérieur du corps. C'est le cas des infections créées par la pénétration de micro-organismes ou de corps étrangers, à l'occasion de blessures comme des coupures, des piqûres ou des brûlures. Dans le cas de certaines maladies auto-immunes ou chroniques (ou les deux à la fois), l'inflammation a une cause interne. Le danger auquel répond alors le système immunitaire n'est pas toujours identifié. Sont concernées des maladies comme la fibromyalgie, la sclérodermie ou la maladie de Crohn, pour n'en citer que quelques-unes.

L'inflammation

Comment fonctionne l'inflammation ?

L'organisme est normalement protégé contre les agressions par la peau et les muqueuses. L'inflammation se produit lorsque cette barrière naturelle est franchie par des micro-organismes, à l'occasion d'une plaie, par exemple. La réaction qui en résulte fait intervenir des mécanismes complexes. Pour simplifier, le système immunitaire est mis en alerte par le biais des cellules sentinelles qui, comme leur nom l'indique, surveillent constamment la présence d'éléments étrangers dans notre organisme. Dès qu'elles en détectent, cela se traduit par une production de médiateurs chimiques comme l'histamine, par exemple. Ceux-ci envoient un message à des globules blancs particuliers qui vont affluer vers le lieu de l'inflammation via la circulation sanguine. Parmi eux, les phagocytes (étymologiquement : cellules mangeuses) vont fixer les éléments indésirables grâce à des récepteurs adaptés, pour ensuite les digérer, œuvrant ainsi jusqu'à ce que le dernier élément étranger soit détruit.

Quels sont les symptômes d'une inflammation ?

Au niveau de la peau, l'inflammation est caractérisée par l'association de quatre symptômes qui sont : rougeur, chaleur, gonflement et douleur. La chaleur et la rougeur sont dues à la vasodilatation des vaisseaux sanguins sur le siège de l'infection. L'œdème et la douleur sont une conséquence de cette vasodilatation qui, en augmentant la perméabilité des vaisseaux, va libérer une partie du plasma (liquide dans lequel circulent les cellules sanguines), et créer le gonflement. Si l'inflammation dure, on parle alors d'inflammation chronique. Dans ce cas, le siège de l'inflammation est généralement un organe, créant des symptômes qui dépendent de celui qui est touché. Ainsi, la maladie de Crohn se traduit, entre autres, par des maux de ventre aigus et des diarrhées sur des périodes pouvant aller jusqu'à deux semaines. Les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent, quant à elles, de douleurs articulaires. Dans le cas de la sclérodermie, l'excès de collagène dans les tissus perturbe la circulation sanguine, le sang a alors du mal à atteindre les mains et les pieds. Et ce ne sont là que quelques-uns des symptômes dus à l'inflammation, leur liste pour chacune des maladies citées pouvant être extrêmement longue.

L'alimentation anti-inflammatoire, garant d'une bonne santé

Pourquoi opter pour une alimentation anti-inflammatoire

Comme on l'a vu précédemment, l'alimentation anti-inflammatoire permet de diminuer les symptômes de certaines maladies chroniques, comme la maladie de Crohn. Elle joue également un rôle dans l'amélioration de la fibromyalgie ou des maladies rhumatismales inflammatoires. Cependant, pour une personne en bonne santé, l'alimentation anti-inflammatoire joue avant tout un rôle préventif. En effet, elle diminue le risque de développer du diabète, de devenir obèse ou de déclencher une maladie cardio-vasculaire. De même, elle calme les symptômes des allergies printanières et elle limiterait aussi la survenue de certains cancers. En effet, en rétablissant l'équilibre acido-basique dont nos cellules ont besoin, l'alimentation anti-inflammatoire permet à notre organisme de mieux fonctionner.

Quels sont les aliments anti-inflammatoires ?

La base d'une alimentation anti-inflammatoire repose sur un apport suffisant en fruits et légumes frais. Ils sont d'autant plus intéressants s'ils sont colorés, car leurs pigments possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Vous pouvez donc manger de l'ananas, des fruits rouges, des tomates, des poivrons rouges, de la betterave, du brocoli, sans oublier l'ail et l'oignon. Les poissons gras comme le saumon, les sardines, les anchois, les truites... sont riches en oméga-3 et font donc partie des aliments anti-inflammatoires. Pour la même raison, les huiles d'olive, de lin, de noix... sont à privilégier, à condition d'être vierges et de première pression à froid pour garder intactes toutes leurs propriétés. Parmi les épices, le curcuma est particulièrement intéressant grâce à sa richesse en curcumine, réputée pour être un puissant antioxydant. Vous pouvez ajouter à cette liste, le chocolat, le thé et le vin rouge (avec modération) qui contiennent des flavonoïdes. Ces molécules antioxydantes ont acquis leur réputation suite aux recherches sur les bienfaits du régime méditerranéen.

Une alimentation saine

Compléter une alimentation saine par de bonnes habitudes

Privilégier des aliments antioxydants et anti-inflammatoires ne sert à rien, si, dans le même temps, vous continuez à vider le pot de crème glacée ou à avaler un sachet de bonbons chaque jour ! En effet, le sucre blanc et la farine, ainsi que les aliments qui sont fabriqués avec (pain blanc, pâtisseries industrielles, sucreries, etc.) vont perturber le transit intestinal et favoriser l'inflammation. De bonnes habitudes alimentaires passent également par l'élimination des mauvaises graisses ou graisses saturées que l'on trouve dans les viandes, la charcuterie et le fromage, ainsi que dans les huiles de tournesol ou d'arachide et, d'une façon générale, dans les aliments transformés de façon industrielle. Afin d'aider le corps à combattre l'inflammation, il est également important de pratiquer une activité sportive et de s'hydrater suffisamment en privilégiant l'eau parmi toutes les boissons existantes. Enfin, pour chouchouter votre flore intestinale, vous pouvez également faire des cures de probiotiques.

Changer nos habitudes alimentaires pour garantir une meilleure santé n'est pas forcément compliqué, encore faut-il savoir quoi faire et comment le faire. En revenant aux fondamentaux, c'est-à-dire en privilégiant des aliments proches de ce qu'ils sont dans la nature, l'alimentation anti-inflammatoire représente en quelque sorte la voie de la sagesse pour vivre longtemps et en bonne santé. Gardons cependant à l'esprit que l'alimentation doit avant tout rester un plaisir, à chacun donc de trouver celle qui lui convient le mieux !

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.