L'ostéopathie pour soulager les douleurs musculaires du sportif

Contractures, courbatures, élongations... provoquent des douleurs musculaires regroupées sous le terme de "myalgies". Si les sportifs en sont coutumiers, elles peuvent aussi concerner des personnes qui ne font pas de sport. D'autre part, leurs origines sont variées et certaines sont tout à fait bénignes quand d'autres nécessitent un traitement médical. Cependant, dans la grande majorité des cas, vous pouvez les prévenir et les soulager en prenant rendez-vous avec un ostéopathe.

Petit tour d'horizon des douleurs musculaires

La myalgie ou quand le muscle crie

Comme son nom l'indique, une myalgie est définie comme une douleur située au niveau d'un muscle. En effet, le terme est construit à partir de deux mots grecs : "myos" qui signifie muscle et "algos" qui signifie "douleur". D'ailleurs, ce suffixe se retrouve dans diverses pathologies comme la fessalgie (douleur aux fesses), la cruralgie (l'inflammation du nerf crural), les dorsalgies qui regroupent l'ensemble des douleurs touchant le dos, etc. La myalgie peut concerner n'importe quel muscle du corps humain et peut correspondre à des problèmes bénins comme les courbatures, par exemple, mais également à des pathologies plus graves comme les tumeurs musculaires et les myopathies.

Quels sont les symptômes des myalgies ?

Comme nous l'écrivions plus haut, la myalgie se caractérise par une douleur musculaire. Elle peut cependant être accompagnée de symptômes secondaires comme :

  • Des élancements : dans ce cas, la douleur est plus vive durant un bref instant.
  • Une sensation de brûlure ou de décharge électrique.
  • Un gonflement au niveau du muscle concerné, avec éventuellement une tuméfaction.
  • Des picotements ou des fourmillements.
  • Une perte de force éventuellement associée à une perte de sensibilité.
  • Une raideur musculaire qui peut être liée ou non à une augmentation du tonus musculaire, appelée "hypertonie".

Douleur à l'épaule

Quels sont les types de myalgies les plus courants ?

Si vous êtes sportif, vous connaissez sûrement plusieurs types de myalgies, ne serait-ce que pour les avoir déjà subies. L'une des plus courantes est la courbature qui intervient après l'effort et qui est liée à de la fatigue musculaire. Les contractures sont également très fréquentes et sont causées par une tension musculaire anormalement importante. Par contre, les crampes surviennent en plein effort. Elles vous obligent à cesser toute activité et à patienter le temps qu'elles s'estompent. Leur cause reste encore relativement mystérieuse, même si certains facteurs comme la prise de médicaments ou des maladies chroniques du foie ou du rein peuvent favoriser leur apparition. Si toutes ces myalgies sont bénignes, d'autres sont beaucoup plus sérieuses comme l'élongation ou le claquage musculaire. Ceux-ci sont dus à un étirement du muscle au-delà de ses limites physiologiques et qui peut entraîner sa déchirure. Dans ce cas, l'activité sportive est immédiatement stoppée, et ce, pour plusieurs semaines. Les sportifs sont également sujets aux tendinites qui peuvent entraîner des douleurs musculaires. Dans ce cas, il faudra d'abord identifier le tendon en cause pour réussir à soulager le muscle concerné. Enfin, d'autres pathologies, plus rares, comme la fibromyalgie, des myopathies ou des tumeurs musculaires sont également susceptibles d'entraîner des myalgies, et ce, que vous soyez sportif ou non.

Ostéopathe vs myalgie : un combat gagné d'avance pour le sportif

Le suivi ostéopathique pour limiter les douleurs musculaires

Si, dans le cadre de votre pratique sportive, vous êtes suivi par un ostéopathe du sport, vous diminuez le risque d'apparition des myalgies. En effet, à chaque consultation, celui-ci va traiter les microtraumatismes bien avant qu'ils n'occasionnent de douleurs musculaires. De plus, il va éliminer les restrictions de mobilité au niveau de vos articulations, ce qui va permettre à vos muscles de mieux fonctionner. Enfin, il va vérifier leur souplesse pour vous éviter de mauvaises surprises lors de vos prochaines séances de sport. D'autre part, votre ostéopathe est également là pour vous conseiller sur les actions à mener pour aider votre corps à répondre à l'effort, parfois intensif qu'exige la pratique d'une activité sportive. Ainsi, il vous recommandera de vous hydrater suffisamment afin de permettre à vos muscles de mieux se régénérer. De plus, s'il vous trouve fatigué, il vous invitera à vous reposer et, peut-être, à consacrer plus de temps à votre sommeil. En effet, la fatigue augmente le risque d'accidents musculaires, ainsi que le temps de récupération entre deux séances de sport.

Contractures au mollet

Comment votre ostéopathe peut-il soulager vos douleurs musculaires ?

La première chose que va faire votre ostéopathe est de vous poser des questions sur votre douleur musculaire. Il va bien sûr vous demander dans quelles circonstances elle est apparue, depuis combien de temps vous en souffrez et le ou les sports que vous pratiquez. Si vous souffrez de crampes, de courbatures ou de contractures, votre ostéopathe va effectuer diverses manipulations. Celles-ci auront pour but va être de drainer les toxines que votre muscle a accumulées. Il va aussi porter une attention particulière au muscle psoas qui a tendance à fonctionner comme une véritable poubelle de l'organisme. En le détoxifiant, votre praticien va vous aider à réduire la fréquence de vos myalgies tout en devenant plus performant. Si vous consultez pour une élongation, l'ostéopathe va vous encourager à vous reposer afin de laisser le temps à vos fibres musculaires de cicatriser. De plus, il va aussi en profiter pour éliminer les tensions créées par votre corps suite aux adaptations qu'il aura mises en place pour continuer à fonctionner malgré la douleur. Enfin, en cas de déchirure musculaire, il est indispensable d'arrêter toute activité sportive et de mettre votre muscle complètement au repos pour favoriser sa cicatrisation. Si celui-ci est complètement déchiré, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Dans ce cas, votre ostéopathe n'interviendra qu'en post-opératoire. Associée à une rééducation par un kinésithérapeute, son action visera à vous permettre de reprendre le sport plus vite et sans séquelles.

Quelle que soit la façon dont vous pratiquez votre activité sportive, en dilettante ou à haut niveau, il est toujours intéressant d'être suivi par un ostéopathe. En effet, celui-ci va préparer votre corps à l'effort et limiter le risque de blessures. De plus, ses conseils seront précieux pour protéger votre organisme durant la pratique sportive, ainsi que pour préserver ses fonctions et vos performances dans le temps.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.