Profession : ostéopathe du sportif
Si de nombreux staffs sportifs font appel à des ostéopathes, c'est qu'ils ont compris tout l'intérêt de leur approche pour leurs athlètes. En effet, ces praticiens sont souvent spécialisés pour répondre spécifiquement aux besoins des sportifs de haut niveau. Cependant, même si vous faites juste du sport en amateur, vous pouvez consulter un ostéopathe du sport. Celui-ci dispose de multiples outils pour vous aider à pratiquer votre activité dans des conditions optimales.
Ostéopathe du sport : une spécialité souvent liée à la passion du sport
Être ostéopathe du sport, c'est quoi ?
Un ostéopathe du sport est un ostéopathe spécialisé dans un ou plusieurs domaines sportifs. Il s'agit souvent d'un sportif qui pratique différentes disciplines, parfois au plus haut niveau et ce, depuis de nombreuses années. Le fait d'évoluer au sein d'un ou plusieurs clubs sportifs l'a amené à être sensibilisé aux besoins particuliers des athlètes qu'il côtoie. Ainsi, il sera en mesure de comprendre les contraintes exercées sur les différentes structures du corps lorsque le sportif effectue certains gestes. Il sera également capable de mettre le doigt sur une pathologie éventuellement sérieuse, en faisant le lien avec le tableau clinique de son patient et les maladies couramment rencontrées dans sa discipline. Cela permettra à ce dernier d'être pris en charge rapidement et de façon adaptée. En recevant les soins appropriés, le sportif pourra ensuite reprendre sa pratique dans des conditions qui respectent sa santé. Enfin, certains ostéopathes du sport peuvent aussi intervenir, de façon ponctuelle ou plus régulière, dans des structures comme des salles de remise en forme. C'est le cas, par exemple, à MyFitness Studio, une salle de sport et fitness à Paris 20ème qui fait des mouvement fonctionnels, la base de sa méthode d'entraînement.
Comment devient-on ostéopathe du sport ?
Un ostéopathe du sport est, avant tout, ostéopathe. C'est-à-dire qu'il a suivi le cursus de cinq ans dans une école d'ostéopathie agréée par le Ministère de la Santé. Ensuite, le praticien a la possibilité de se spécialiser dans le domaine du sport, et ce, de différentes façons :
- En s'auto-formant : souvent, il s'agit d'ostéopathes qui pratiquent une activité sportive eux-mêmes. Ils mettent alors la connaissance qu'ils ont de la spécificité de cette dernière et des besoins des personnes qui la pratiquent, au service d'une équipe ou d'un club.
- En suivant une formation qualifiante : il existe différents cursus permettant de se spécialiser dans le sport comme, par exemple, un DU en ostéopathie du sport qui s'effectue sur un an.
- En bénéficiant de la formation continue : dans le cadre de son exercice, l'ostéopathe est appelé à effectuer des formations ponctuelles tout au long de sa vie. Il peut ainsi choisir de se spécialiser en ostéopathie du sport, par ce biais.
Pourquoi consulter un ostéopathe du sport ?
Un haut niveau d'efficacité ostéopathique pour les sportifs de haut niveau
L'ostéopathe du sport est tout à fait qualifié pour aider les sportifs de haut niveau, ainsi que les amateurs, à améliorer leurs performances en travaillant sur les différentes structures de leur organisme. Ainsi, en levant les restrictions de mobilité articulaires, il va accroître l'amplitude de leurs mouvements. Le praticien va également rééquilibrer les contraintes qui pèsent sur le sportif lors de sa pratique, ce qui va fluidifier ses gestes et leur apporter plus de précision. De plus, en cas de blessure, le suivi ostéopathique réduira la durée de convalescence du sportif, ce qui lui permettra de revenir plus rapidement sur le terrain.
Mettre toutes les chances de votre côté avant une compétition
Il est intéressant de consulter un ostéopathe du sport pour se préparer à une compétition. Cependant, il est nécessaire pour cela de bénéficier déjà d'un suivi ostéopathique. En effet, si vous allez chez l'ostéopathe pour la première fois, vous ne pouvez pas prévoir de quelle façon votre organisme va réagir et il est possible que, dans ce cas, vous obteniez le résultat contraire à celui espéré. D'autre part, un praticien qui vous suit depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, a une meilleure connaissance de votre corps, notamment de ses limites et de ses possibilités. Quelques jours avant l'épreuve, la séance d'ostéopathie permettra d'apporter les ajustements physiques nécessaires pour que vous soyez au top de vos possibilités le jour J. De plus, si vous êtes anxieux ou stressé avant la compétition, l'ostéopathe pourra vous aider à vous détendre en recourant à des techniques d'ostéopathie crânienne, par exemple.
Agir en prévention pour éviter les blessures
Le fait d'être suivi par un ostéopathe du sport possède l'avantage d'agir en prévention. En effet, en le consultant bien avant l'apparition de douleurs, le risque d'en déclencher est moindre. L'ostéopathe du sport va être capable de détecter les micro-traumatismes et de les traiter avant qu'ils n'occasionnent des dommages sur l'organisme du sportif. Cela peut éviter de nombreuses blessures dont certaines sonst susceptibles d'obliger son patient à stopper toute activité sportive durant une période pouvant aller jusqu'à plusieurs mois. D'autre part, en corrigeant efficacement toute chaîne lésionnelle éventuelle, l'ostéopathe protège le corps du sportif et lui permet de performer sans ressentir aucune gêne.
Comprendre et solutionner les douleurs occasionnées par votre pratique sportive
Si, à chaque séance d'entraînement, vous ressentez des douleurs, l'ostéopathe du sport sera en mesure de comprendre les raisons de leur survenue et de les soulager durablement. Par la connaissance qu'il a des tensions qui peuvent s'exercer lorsque vous effectuez certains gestes, il sera en mesure d'en identifier l'origine. Par exemple, une lombalgie peut s'expliquer par les séquelles d'une ancienne entorse à la cheville. En travaillant sur l'articulation de cette dernière, le praticien vous permettra de poursuivre votre activité sans plus connaître de douleurs dorsales. D'autre part, s'il soupçonne une lésion plus ou moins grave, il sera en mesure de vous orienter vers votre médecin traitant. Il pourra également vous demander d'effectuer des examens complémentaires adaptés à votre problématique pour confirmer ou exclure certaines pathologies courantes dans votre spécialité.
Que vous soyez une sportif amateur ou un professionnel de haut niveau, consulter un ostéopathe du sport augmente vos chances de performer tout en protégeant votre santé. De plus, en adaptant les différentes structures ostéo-articulaires de votre corps aux contraintes de votre pratique en particulier, votre praticien vous met à l'abri des blessures. Enfin, il peut également être amené à vous distiller des conseils qui vous permettront d'améliorer votre hygiène de vie, notamment à l'approche d'une épreuve importante.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.