Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. Haute-Savoie
  5. Ostéopathes à Cluses (74300)

Page précédente 1 Page suivante

Comment l'ostéopathie peut soulager mon mal de dos ?

Le mal de dos est un motif de consultation récurrent chez un ostéopathe de Cluses. Son origine est multifactorielle et peut toucher différents systèmes. Un mal de dos est donc différent pour chaque personne.

Il peut provenir d'un déséquilibre de la sphère digestive, crânienne, uro-génital, un déséquilibre proprioceptif, myo-fascial et squelettique. La douleur qui se manifeste peut résulter d'une augmentation de pression localisée sur un nerf, une articulation, un muscle en compensation, une inflammation. Le mode de vie, l'environnement, le stress, la posture, l'alimentation, les antécédents traumatiques, chirurgicaux, les maladies rhumatismales et la prise de médicaments peuvent donc tous influencer l'apparition d'une douleur.

L'ostéopathe est formé à identifier, par son interrogatoire et des tests médicaux, toute problématique nécessitant un avis et ou des soins médicaux.

Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider à arrêter de fumer ?

L'ostéopathie ne va pas résoudre les problèmes d'addiction mais peut avoir un effet sur plusieurs problématiques qui entourent la consommation de tabac. Dans un premier temps, votre ostéopathe de Cluses va travailler sur les causes du tabagisme qui sont souvent liées au stress. Il ira pour cela, investiguer l'équilibre neuro-végétatif dont l'impact sur le stress est conséquent. Il ira également libérer certaines zones clés qui permettront de le réguler comme les blocages inter-vertébraux, costaux ainsi que sur les lieux de passage du nerf vague comme la base du crâne, le tendon central, le diaphragme et le plexus solaire. Il ira vérifier l'élasticité de la dure-mère entre la crâne et le sacrum et ainsi avoir un impact sur le flux du liquide céphalo-rachidien et sur la libération des neurotransmetteurs.

En second lieu, l'ostéopathe se concentrera sur les effets toxiques du tabagisme sur le métabolisme et sur la respiration. En travaillant sur le diaphragme et la cage thoracique, il pourra redonner une amplitude respiratoire plus libre et plus ample. Il travaillera également sur les poumons et le foie afin de les libérer des toxines et ainsi optimiser le système des émonctoires. Toutes ces actions auront pour effet de réguler le métabolisme et le système neuro-végétatif. Elles faciliteront également les symptômes du sevrage lors d'une diminution ou d'un arrêt de la consommation de tabac.

L'ostéopathe conseillera enfin d'accompagner la séance d'une bonne hygiène de vie associant une activité sportive régulière et un bon sommeil. Un prise en charge multi thérapeutique sera aussi encouragée comme l'hypnose afin d'adoucir psychologiquement les effets de l'arrêt du tabac.

Est-ce qu'un ostéopathe peut atténuer mes troubles digestifs ?

Un ostéopathe de Cluses peut traiter les troubles digestifs. Qu'il s'agisse de reflux gastro-œsophagiens, de ballonnements, de diarrhées, de constipation et de douleurs. En effet, le bon déroulement de la digestion comporte plusieurs aspects importants à vérifier par l'ostéopathe. Tout d'abord nous nous intéressons à l'équilibre du système neurovégétatif du patient. C'est le système qui régit notamment la fonction digestive et qui est sensible à l'état de stress du patient. Des points clés seront alors vérifiés, comme l'axe cranio-sacré mais aussi tout les nerfs en relations direct avec les organes dysfonctionnels. Ce sont donc les nerfs splanchniques (accessible via l'équilibre du rachis dorsal) mais aussi le nerf vague (depuis sa sortie au niveau du trou déchiré postérieur mais aussi sur tout son trajet : orifice supérieur du thorax, médiastin, diaphragme). Par l'abord du système viscéral plus directement, votre ostéopathe sera à même d'investiguer l'environnement fascial ainsi que la capacité de glissement des viscères dans l'abdomen, mais aussi les différents sphincters. Ce faisant, par son travail, il garantira au corps, une progression des matières adéquates dans le tube digestif et par conséquent une digestion plus efficace et fonctionnelle. Les cicatrices chirurgicales pouvant interférer avec les fascias, provocant accolements et adhérences, seront elles aussi travaillées si en relation avec les dysfonctions.

L'équilibre entre les pressions du caisson thoracique et abdominale sera aussi vérifié et équilibré à l'aide du diaphragme, du périnée, des muscles abdominaux mais aussi par l'équilibre tissulaire et articulaire des contenants (bassins, thorax, rachis, et tous les muscles en interaction avec les caissons).

Pour finir, votre ostéopathe vous interrogera sur vos habitudes alimentaires et comportementales (fréquence des repas, vitesse d'ingurgitation et temps de mastication, stress), pour vous conseiller au mieux sur les points pouvant être générateur de problématiques.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !