Ostéopathie et podologie : c'est l'pied !

Nos pieds sont souvent les mal-aimés de notre corps et pourtant, ils nous rendent d'immenses services. Très sollicités, ils peuvent être sujets à de nombreux maux qui peuvent être traités en prenant rendez-vous avec un ostéopathe. Cependant, celui-ci s'associe souvent avec un podologue pour vous permettre de redonner à vos pieds la structure idéale et ainsi... repartir du bon pied !

Le pied sous tous les angles

Anatomie d'un inconnu familier

Le pied est la partie terminale de chacun de nos membres inférieurs. Avec ses 26 os, soit 52 pour le total des deux pieds, il représente un quart de ceux de l'ensemble de notre squelette. Ceux-ci sont articulés par le biais de 16 articulations mises en mouvement par une vingtaine de muscles et maintenues par non moins de 107 ligaments. Le pied est séparé en différentes parties : le dos, la plante, une extrémité distale qui comporte cinq orteils, une proximale correspondant au talon et deux bords dits latéral (extérieur) et médial (intérieur). Il est riche en terminaisons nerveuses et en glandes sudoripares. Le pied est relié à la jambe par l'articulation de la cheville.

Les rôles du pied

Le pied est la partie du corps sur laquelle tout notre corps repose. C'est grâce à lui que nous pouvons nous maintenir en équilibre, en position immobile, et que nous sommes également capables de nous déplacer. Sept points d'appui sont répertoriés : tout d'abord le talon qui supporte la majorité du poids du corps durant la marche, puis le métatarse qui est formé par les cinq os longs du pied ; ceux-ci partent du milieu de ce dernier et s'articulent avec les premières phalanges des orteils. Enfin, les derniers points d'appui correspondent à la partie charnue des orteils qui sont directement en contact avec le sol. Le pied est également très riche en capteurs sensoriels ce qui le rend, entre autres, sensible aux chatouillements, mais également capable de décoder avec précision les éléments du sol sur lequel il est en contact. (texture, dureté, déformations, température, etc.)

Les douleurs aux pieds

Quand le pied se lève du... mauvais pied

Les pathologies du pied

Le pied, de par ses multiples rôles, peut être sujet à différentes pathologies, parmi lesquelles :

  • des entorses : touchant les ligaments, elles peuvent avoir un niveau de gravité variable qui va de la perte de mobilité légère jusqu'à la rupture ligamentaire, nécessitant une immobilisation complète durant plusieurs semaines.
  • des fractures : causées par un choc ou un traumatisme.
  • des luxations : rencontrées le plus souvent chez des patients présentant une hyperlaxité.
  • des tendinites : ces inflammations du tendon peuvent être localisées à différents endroits du pied, comme au niveau du tendon d'Achille, situé à l'arrière du pied et faisant la liaison entre le calcanéum (os du talon) et les muscles du mollet. Les tendinites peuvent également survenir au niveau du tibial postérieur qui touche la face interne de la plante du pied.
  • le syndrome de Morton : dû à la compression des nerfs à l'avant du pied, il touche préférentiellement les femmes après 50 ans.

Les malformations ou quand le pied nous casse... les pieds

Un certain nombre d'anomalies du pied sont détectées dès la vie fœtale, lors des échographies prénatales, et pourront donc être traitées dès la naissance. Cela concerne :

  • le pied varus : très courante chez les bébés, cette malformation se traduit par des pieds en dedans. Elle disparaît généralement spontanément au fur et à mesure que l'enfant grandit, mais peut parfois nécessiter des séances de kinésithérapie
  • le pied talus : dans ce cas, le pied se replie vers le genou. Comme le pied varus, cette malformation peut disparaître d'elle-même ou nécessiter l'intervention d'un kinésithérapeute.
  • le pied bot est une déformation importante du pied qui nécessite une intervention chirurgicale dans un tiers des cas, les deux autres tiers se guérissent grâce à de la kinésithérapie et un appareillage.
  • le pied convexe ou en équin : dans ce cas, la voûte plantaire est bombée. Les séances de rééducation seront complétées par un traitement orthopédique.
  • le pied plat : chez le jeune enfant, le pied est normalement plat, la voûte plantaire se formant au cours de la croissance. Cependant, en cas de déficience des muscles du pied, la voûte plantaire ne se développe pas, ce qui entraîne des modifications de la forme du pied, avec des incidences sur la marche.

Prendre soin de ses peids

Quand l'ostéopathe et le podologue travaillent main dans la main ou... : pied dans le pied

L'ostéopathe pour faire un pied de nez à la douleur

Lorsque vous souffrez d'une douleur au pied, votre ostéopathe peut prendre en charge celle-ci, sauf en cas de fracture, car celle-ci doit être traitée de façon allopathique. Plus la pathologie ou la déformation est prise tôt, plus le traitement ostéopathique sera efficace et aura des résultats rapides. À partir de l'anamnèse et des tests ostéopathiques, le praticien va identifier quelles sont les structures du pied touchées (ligaments, tendons, muscles...) et va agir sur celles-ci. Il va également rechercher les restrictions de mobilité et les éliminer. Comme des douleurs au pied peuvent entraîner une modification de la posture et de la marche, celles-ci peuvent générer des compensations au niveau des membres inférieurs et remonter jusqu'à la colonne vertébrale. L'ostéopathe va donc vérifier l'ensemble des chaînes articulaires pour rééquilibrer celles-ci dans leur ensemble.

Le podologue pour soutenir le travail de l'ostéopathe

L'ostéopathe aura beau soulager vos douleurs de pied ou celles engendrées par un dysfonctionnement de celui-ci, s'il existe des déséquilibres structuraux au niveau du pied, les douleurs reviendront. Pour éviter cela, il est courant que votre praticien vous oriente vers un podologue. Celui-ci est, bien sûr, spécialisé dans le traitement des maladies et dysfonctionnement du pied, mais il peut aussi avoir une approche plus globale. C'est le cas notamment des podologues-posturologues qui vont s'attacher à corriger aussi la posture du patient. Les approches de l'ostéopathe et du podologue sont donc complémentaires : le podologue pourra mettre en place des semelles pour le patient qui corrigeront les déséquilibres ayant des conséquences néfastes sur les articulations des chevilles et des genoux et qui peuvent également se répercuter sur tout le corps. En effet, il est maintenant clairement établi que des problèmes aux pieds peuvent engendrer des maux de dos récidivants. Une fois que le patient porte des semelles, il est conseillé de continuer à être suivi par un ostéopathe pour accompagner le rééquilibrage postural qu'elles vont peu à peu restaurer.

Même si l'ostéopathie peut traiter beaucoup de problèmes de santé, elle a ses limites et c'est la raison pour laquelle une approche pluridisciplinaire augmente les chances de guérison du patient. La collaboration entre un ostéopathe et un podologue vous permettra de résoudre, une fois pour toutes, vos problèmes de santé liés aux pieds et vous pourrez alors repartir dans la vie bon pied, bon œil !

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.