Soulagez vos douleurs de dos à gauche avec l'ostéopathie

Les différentes zones du dos peuvent être sujettes à des douleurs. Que vous ayez mal en haut du dos, au milieu ou en bas, dans la grande majorité des cas, en prenant rendez-vous avec un ostéopathe, vous connaîtrez un soulagement immédiat qui se maintiendra dans le temps. Faisons un tour d'horizon des douleurs qui se localisent plus particulièrement à gauche.

En haut du dos : les vertèbres cervicales en première ligne

Les douleurs cervicales à gauche ou quand le cou vous fait un coup bas

Les vertèbres cervicales sont très sollicitées du fait des mouvements de la tête et, également, parce qu'elles sont très sensibles au stress. En effet, lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à contracter les muscles du haut du dos ce qui entraîne des contraintes importantes au niveau des cervicales. Cependant, lorsque la douleur est localisée à gauche, cela peut être plus qu'une simple cervicalgie et être le signe d'une autre pathologie comme :

  • une hernie discale cervicale : si le nerf touché par la hernie innerve la partie gauche du corps, la douleur sera donc latéralisée de ce côté et irradiera dans l'épaule.
  • une entorse cervicale qui survient généralement après un traumatisme, comme un coup du lapin. Dans ce cas, c'est un ligament qui est touché.
  • un infarctus du myocarde si la douleur est également ressentie dans le bras gauche et dans la poitrine. Dans ce cas, contactez le 15 pour une prise en charge médicale immédiate.

Douleur à gauche dans le haut du dos

L'ostéopathe pour tordre le cou à la douleur

L'ostéopathe est tout à fait en mesure de soulager les douleurs cervicales à gauche qui ne nécessitent pas une prise en charge médicale. Celles-ci peuvent provenir du blocage d'une vertèbre qui entraîne une contraction anormale d'un muscle. Dans ce cas, le praticien va effectuer des manipulations douces au niveau de votre cou pour éliminer les restrictions de mobilité vertébrales, ce qui va lever les contraintes que subit le muscle. Des tensions crâniennes peuvent aussi créer des douleurs cervicales. Pour les soulager, l'ostéopathe utilisera alors des techniques d'ostéopathie crânienne.

Le milieu du dos : dorsalgies et compagnie

Les douleurs dorsales à gauche ou quand vous en avez plein le dos

Les vertèbres dorsales, au nombre de douze, font suite aux cervicales et forment la bosse du dos. Les côtes s'y attachent pour former la cage thoracique qui protège des organes vitaux comme le cœur ou les poumons. Une douleur dorsale à gauche peut être le signe :

  • d'une côte fêlée ou cassée, notamment si vous avez subi un choc violent.
  • d'une pathologie touchant le rein gauche, l'estomac ou le pancréas, et qui devra être diagnostiquée par le biais d'une consultation médicale.
  • d'une pathologie cardiaque si la douleur s'accompagne, entre autres, d'un serrement dans la poitrine. Dans ce cas, composez vite le SAMU au 15.

Cependant, dans la majorité des cas, les douleurs dorsales du côté gauche ne relèvent pas du domaine médical et peuvent être soulagées par un ostéopathe. C'est notamment le cas lorsque celles-ci sont dues au stress ou à une mauvaise posture prolongée.

Douleur à gauche du dos

Éliminer les douleurs dorsales : la grande spécialité de l'ostéopathe

L'ostéopathie est réputée pour apporter une réponse efficiente aux problèmes de dos. Ceux qui s'installent à gauche de la colonne n'échapperont évidemment pas à la règle. En premier lieu, l'ostéopathe va chercher à savoir ce qui cause votre douleur. Ainsi, il va s'intéresser aux côtes, car même si vous n'avez pas de fracture, un simple blocage de l'une d'entre elles peut causer des douleurs. Le praticien lèvera celui-ci en douceur pour vous soulager. D'autre part, des tensions aux muscles dorsaux peuvent également vous faire souffrir. L'ostéopathe effectuera donc des manipulations pour relâcher la chaîne musculaire. En cas de douleurs à gauche, dues au stress, le diaphragme est souvent tendu. L'ostéopathe agira donc sur le muscle respiratoire pour détendre l'ensemble du thorax.

Le bas du dos : avoir les reins solides... ou pas !

Les douleurs lombaires à gauche ou quand le lumbago vous guette

La zone lombaire, encore appelée chute de reins correspond aux cinq vertèbres lombaires. Elles sont sujettes à de nombreux maux, car elles amortissent les chocs provenant, à la fois, des parties hautes et basses du corps humain. Les douleurs à ce niveau sont rarement graves, mais elles sont susceptibles de vous obliger à consulter un médecin, si elles sont associées à certains symptômes, comme, par exemple :

  • des envies d'uriner fréquentes associées à du sang dans les urines.
  • des douleurs thoraciques, de la toux qui peuvent être les signes précurseurs d'un anévrisme aortique.
  • des douleurs à l'abdomen, de la fatigue et une certaine pâleur, qui peuvent révéler la présence d'un ulcère gastro-duodénal.

Lorsque la douleur en bas du dos à gauche irradie dans la cuisse sous forme de fourmillements ou de décharges électriques, il est fort probable qu'on ait affaire à une atteinte nerveuse, de type sciatique ou cruralgie, deux troubles que l'ostéopathe peut parfaitement prendre en charge.

L'ostéopathe pour soulager votre douleur en un tour de reins ?

Heureusement, dans la majorité des cas, une douleur en bas du dos à gauche est bénigne, mais ce n'est pas une raison pour la laisser s'installer, d'autant plus que l'ostéopathe possède tous les outils nécessaires pour vous en débarrasser. Pour cela, il va commencer par restaurer la mobilité des vertèbres lombaires à gauche, ce qui va se traduire par un soulagement immédiat. Il va poursuivre ses investigations au niveau du bassin pour en éliminer les tensions. Même si cela n'est pas évident au premier abord, il existe un lien direct structurel entre les lombaires et le diaphragme. L'ostéopathe va donc agir sur ce dernier pour détendre la zone lombaire. Des problèmes intestinaux comme de la constipation, par exemple, peuvent aussi créer des douleurs en bas du dos. Le praticien va donc redynamiser votre côlon pour apporter plus de détente à votre colonne vertébrale.

Quelle que soit la zone du dos qui est douloureuse, et à condition qu'une prise en charge médicale ne soit pas nécessaire, l'ostéopathe sera tout à fait compétent pour la soulager. Cependant, dans une approche de soin globale, il s'attachera aussi à vérifier l'ensemble des structures de l'organisme pour garantir à son patient un retour à la santé pérenne, à tous les niveaux.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.