La spiruline : un marin d'eau douce plein de ressources
Dans l'univers des compléments alimentaires, il existe une catégorie un peu à part qui est celle des super aliments. Parmi eux, la spiruline a actuellement le vent en poupe et ce n'est probablement pas qu'un effet de mode. En effet, l'OMS l'a reconnue comme le meilleur aliment du XXIe siècle. De plus, l'UNESCO l'a reconnue comme l'aliment le plus complet de demain. Découvrons aujourd'hui quels sont les vertus de la spiruline sur notre bien-être.
La spiruline : très petite mais très costaude
Une microalgue qui n'en est pas une
La spiruline est souvent présentée comme une microalgue ou une algue bleue. En fait, cette définition est fausse puisqu'elle est produite à base de cyanobactéries du genre Arthrospira. La forme spiralée de ces dernières a donné son nom à la spiruline. Apparues sur terre, il y a plus de 3,5 milliards d'années, elles se développent naturellement dans les eaux douces des lacs de l'Inde, du Mexique et du Tchad. La spiruline fait d'ailleurs partie intégrante de l'alimentation de ces deux derniers pays. Pour répondre à la demande grandissante du marché des compléments alimentaires, les cyanobactéries sont aujourd'hui élevées dans des fermes aquacoles, situées sous terre ou à ciel ouvert. On en récolte environ 5 000 tonnes par an, dont la moitié provient des États-Unis. En France, la culture de la spiruline est uniquement saisonnière, car la bactérie a besoin d'une température comprise entre 25 et 38 °C pour se développer. Sa récolte pourrait cependant atteindre les 80 tonnes d'ici la fin de l'année 2022.
Un super aliment consommé depuis des millénaires
La spiruline était consommée par les Aztèques qui vivaient au Mexique entre 1200 et 1521 de notre ère. Même s'il est aujourd'hui difficile d'établir la part véritable qu'elle tenait dans leur alimentation, elle semblait revêtir une grande importance. C'est en tout cas de cette façon que l'ont rapporté les conquistadors espagnols lorsqu'ils ont colonisé l'Amérique centrale au cours du XVIe siècle. La spiruline était alors commercialisée sous forme de gâteaux. Cependant, il semblerait que les Aztèques ne soient pas les premiers à avoir invité la spiruline à leur table puisque tout indique qu'elle était connue dès le IXe siècle dans l'Empire du Kanem. Celui-ci correspond géographiquement à la région actuelle du lac Tchad qui se situe aux frontières du Niger, du Nigeria, du Cameroun et du Tchad. La spiruline était alors récoltée dans des étangs et dans des petits lacs, et séchée sur le sable. Au début du XXIe siècle, elle fait toujours partie de l'alimentation des Kanembou qui en mangent environ 40 grammes par jour, ce qui répond à une grande part de leurs besoins nutritionnels. La spiruline va être redécouverte en Occident au début des années 70 grâce au botaniste belge Jean Joseph Gustave Léonard (1920-2013) qui en rapporte des galettes d'un de ses voyages au Tchad.
Une composition exceptionnellement riche
La spiruline contient entre 51 et 71 % de protéines, suivant le stade de développement où elle est récoltée. Celles-ci sont assimilées à hauteur de 60 % chez l'être humain. Cette teneur protéique est très utile pour lutter contre la dénutrition et pour supplémenter un régime végan ou végétarien. Elle est également très riche en vitamines (A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8 et K), en bêta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A et en oligoéléments, comme le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore, le zinc, etc. 10 grammes de spiruline séchée correspondent, entre autres, à 26 % des apports journaliers recommandés en fer, à 60 % de ceux en cuivre, à 26 % de ceux en vitamine B2 et à 21 % de ceux en vitamine B1. Même si la spiruline n'est ni une plante, ni une algue, elle comporte la particularité d'être riche en chlorophylle et en phycocyanine, deux molécules qui donnent à la bactérie sa couleur bleu-vert. Enfin, on peut aussi noter la présence d'acides gras Oméga-6 dans sa composition.
Les bienfaits de la spiruline sur notre santé
En plus d'apporter des protéines facilement assimilables par l'organisme, comme nous l'écrivions plus haut, on prête à la spiruline de très nombreuses vertus. Ainsi, elle accélère la cicatrisation des plaies et réduit les imperfections cutanées. Comme il est difficile, dans cet article, de proposer une liste exhaustive de tous les avantages qu'il y a à consommer de la spiruline, nous avons choisi de développer, ci-dessous, la façon dont elle nous aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, à réduire l'inflammation et à optimiser l'action de notre système immunitaire.
Une action hypocholestérolémiante
L'ingestion de spiruline permet de réduire le taux de triglycérides qui sont apportés par la consommation de produits laitiers et animaux, et d'huiles végétales. Ces substances graisseuses ont tendance à s'accumuler dans les cellules du foie ce qui peut, à terme, entraîner des maladies comme une cirrhose ou un cancer hépatique. De plus, elle abaisse le taux de LDL cholestérol. Celui-ci correspond au mauvais cholestérol qui est à l'origine des maladies cardiovasculaires, comme l'infarctus du myocarde, par exemple. A contrario, la spiruline augmente les taux de HDL cholestérol qui jouerait un rôle protecteur contre la survenue des maladies cardiaques.
Des effets anti-inflammatoires
La présence de bêta-carotène et de phycocyanine dans la spiruline lui procure des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut donc s'inscrire parmi les mesures préventives qui visent à lutter contre l'inflammation chronique qui est à l'origine de nombreuses pathologies comme la maladie de Crohn, la goutte ou la gastrite. Pour les contrer, il est recommandé, entre autres, d'adopter une alimentation anti-inflammatoire à laquelle la spiruline peut, bien sûr, être très facilement intégrée. De plus, celle-ci peut être utilisée comme antalgique dans le cadre des maladies articulaires comme l'arthrose ou pour soulager les dysménorrhées (douleurs de règles). Enfin, elle est appréciée des sportifs dont elle allège les douleurs rhumatismales, pendant et après l'effort, tout en apportant des protéines qui favorisent la fabrication et la réparation des tendons et des muscles.
Un système immunitaire boosté
La phycocyanine serait encore l'une des principales molécules de la spiruline qui intervient dans le renforcement du système immunitaire. Elle stimule le développement des globules blancs qui sont notamment impliqués dans la destruction des agents pathogènes. Ainsi, en consommant de la spiruline, nous sommes moins sujets aux infections virales, comme les maladies hivernales (rhume, grippe, pharyngite…). D'autre part, des dysfonctionnements du système immunitaire sont aussi à l'origine des allergies, dont le fameux rhume des foins. En cela, la spiruline réduit la sensibilité du corps humain aux allergènes, car elle agit en diminuant la production d'histamine qui, lorsqu'elle est en excès, déclenche la réaction allergique. De plus, les cyanobactéries possèdent, naturellement, des mécanisme de défense contre les bactéries. Des études ont notamment prouvé son action contre Escherichia coli et Staphylococcus aureus (1). Alors que la première est responsable d'infections urinaires et de diarrhées, le second est à l'origine de problèmes cutanés ou de maladies sanguines et, plus rarement, de pneumonies. Cependant, ils ont tous les deux en commun d'avoir développé une grande résistance à de nombreux antibiotiques. Cela rend donc leur destruction et, en conséquence, le traitement des maladies concernées, plus compliqués. C'est pourquoi les chercheurs s'intéressent à la spiruline comme une alternative possible aux antibiothérapies.
Si les spécialistes mondiaux de la nutrition prédisent la part grandissante que serait susceptible de prendre la spiruline dans notre alimentation à l'avenir, cette association de cyanobactéries peut dès aujourd'hui nous permettre d'aller mieux et de pallier nos carences alimentaires. Elle est d'ailleurs déjà utilisée pour lutter contre la malnutrition dans certains pays africains. Si vous ne savez pas comment supplémenter votre alimentation, essayez la spiruline. Avec sa richesse nutritionnelle, vous êtes, de toute façon, sûr d'en retirer de nombreux bienfaits.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.
Source : (1) Journal international des sciences de la volaille : Effet du complément alimentaire d'algues (Spirulina platensis) comme alternative aux antibiotiques sur les performances de croissance et l'état de santé des poulets à griller. Publié en novembre 2019.