L'ostéopathie : une solution efficace pour en finir avec les douleurs de règles

Les douleurs de règles ou dysménorrhées touchent entre 50 et 70 % des adolescentes en France. Elles représentent la première cause d'absentéisme scolaire et d'absentéisme professionnel chez les jeunes femmes(1). Généralement soignées avec des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires, elles peuvent aussi être soulagées de façon totalement naturelle en prenant rendez-vous avec un ostéopathe.

Les douleurs de règles : une réalité féminine parfois difficile à vivre

Des douleurs qui reviennent chaque mois

Les douleurs de règles, encore appelées douleurs menstruelles ou dysménorrhées correspondent aux douleurs qui surviennent peu avant et/ou durant les menstruations. Apparaissant généralement dès les premières règles, elles vont d'une simple gêne à une intensité qui oblige la jeune fille ou la femme à cesser toute activité. Leur fréquence et leur force ont tendance à diminuer après l'âge de 18 ans et disparaissent généralement à l'occasion de la première grossesse. Cependant, la dysménorrhée dite secondaire peut apparaître plus tardivement. Elle est le plus souvent liée à une pathologie.

Un ostéopathe pour vous aider pendant vos règles douloureuses

Des symptômes qui augmentent encore l'inconfort

Généralement sans gravité, les dysménorrhées représentent cependant un inconfort pour la femme qui les subit. En plus de la douleur qui est parfois insupportable, celle-ci peut s'accompagner d'un syndrome prémenstruel qui se traduit par des maux de tête, des douleurs aux seins, un caractère irritable, etc. Lors de l'arrivée des règles, un certain nombre de symptômes peuvent s'ajouter aux dysménorrhées comme des nausées et des vomissements, de la diarrhée, de la fatigue, etc.

Quelles sont les causes des dysménorrhées ?

Les dysménorrhées sont causées par l'augmentation de la sécrétion de prostaglandines lors des menstruations. Ces hormones ont différentes actions sur l'organisme, elles favorisent notamment le transit intestinal et la circulation du sperme vers l'ovule. Lors des règles, elles sont responsables de la contraction de l'utérus (comme lors de l'accouchement, mais en moins fort) qui permet d'évacuer la muqueuse de celui-ci. Pour rappel, celle-ci s'épaissit en début de cycle pour se préparer à recevoir un ovule fécondé. Lorsque la fécondation n'a pas lieu, la muqueuse alors inutile se détache de la paroi de l'utérus et est évacuée : ce sont les règles. Lorsque la concentration de prostaglandines est en excès, l'utérus se contracte alors de façon anormalement importante. Celui-ci se retrouve alors en hypoxie (manque d'oxygène) ce qui crée la douleur. Certains facteurs sont également susceptibles d'aggraver les dysménorrhées comme :

  • fumer des cigarettes,
  • boire de l'alcool ou du café durant les menstruations,
  • porter un stérilet (dispositif en cuivre inséré dans l'utérus à des fins contraceptives),
  • être soumise au stress,
  • être trop sédentaire (absence d'une activité physique).

Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour soulager les douleurs de règles ?

Connaître sa patiente pour adapter son traitement

Comme pour n'importe quelle autre séance d'ostéopathie, celle-ci va débuter par l'anamnèse. En effet, avant de pouvoir vous proposer un traitement, l'ostéopathe a besoin de connaître un certain nombre d'informations sur vous et le but de votre venue. Ainsi, il vous posera des questions sur la façon dont apparaissent vos douleurs de règles, ainsi que sur la présence d'éventuels symptômes associés. Il vous interrogera aussi sur votre mode de vie, sur vos loisirs et sur votre profession ou sur les études que vous suivez. Cette étape est indispensable pour que votre traitement corresponde à vos attentes et soit efficace. De plus, les menstruations faisant partie de votre intimité, ce moment de questions-réponses a également pour but d'établir une relation de confiance entre vous et le praticien. Ainsi, vous serez plus détendue et profiterez pleinement de tous les bénéfices de la séance.

L'ostéopathie pour vous aider pendant vos règles douloureuses

Des manipulations d'une grande douceur pour soulager les douleurs de règles

Tout d'abord, l'ostéopathe va éventuellement éliminer toute pathologie qui nécessiterait une approche médicale. En cas de doute, il vous orientera vers votre médecin traitant pour des examens complémentaires. Comme les dysménorrhées sont essentiellement ressenties au niveau du bas-ventre, l'ostéopathe va commencer par investiguer cette zone. Ainsi, il va agir sur l'utérus, les trompes et les ovaires, mais aussi sur la vessie et les organes environnants. Son objectif va être d'éliminer les tensions qui touchent les différentes structures. Pour cela, il va vérifier la mobilité de votre bassin et celle de la région lombaire. Ses différentes manipulations vont également permettre de dynamiser la vascularisation de tous les éléments du petit bassin. Enfin, l'ostéopathe va aussi travailler sur le système nerveux dont dépend l'utérus pour le décongestionner et, ainsi, éliminer les douleurs de règles.

Les conseils de l'ostéopathe pour mieux vivre la période des règles

Pendant vos règles, vous pouvez compléter l'action de l'ostéopathe en plaçant une bouillotte chaude sur votre bas-ventre ou sur les lombaires. Par contre, vous serez attentive à ne pas la laisser plus d'une dizaine de minutes. En effet, la chaleur augmentant le flux sanguin, si vous la gardez trop longtemps, vous risquez d'obtenir l'effet inverse de celui attendu. Durant vos règles, vous pouvez aussi pratiquer une activité physique modérée, comme faire de la marche ou rouler à vélo, par exemple. Celle-ci va avoir une action bénéfique sur la circulation sanguine et donc diminuer vos douleurs. De plus, le sport étant un excellent anti-stress, il va également vous aider à chasser l'irritabilité ou l'humeur morose, propre aux périodes de règles un peu difficiles. Enfin, il existe un certain nombre de remèdes homéopathiques et d'huiles essentielles qui peuvent vous aider à traverser la préiode de vos menstruations avec plus de confort. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels formés dans ces médecines douces.

S'il est profondément ancré dans la croyance populaire qu'il est normal de souffrir durant ses menstruations, cela n'est aucunement une fatalité. Il est temps que les mentalités évoluent, afin que les jeunes filles et les femmes puissent disposer de solutions naturelles pour soulager efficacement leurs dysménorrhées. Le traitement ostéopathique fait partie de ceux-là. Il correspond à une approche douce et respectueuse de votre corps et dont l'efficacité n'a plus besoin d'être prouvée.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Source : (1) Ameli : La survenue de douleurs lors des règles. Publication du 29 janvier 2020.