L'ostéopathie viscérale : un atout précieux pour votre santé

De nombreuses personnes pensent encore, à tort, que l'ostéopathe est le thérapeute des muscles et des os. Or, l'ostéopathie, c'est beaucoup plus que ça ! En effet, elle a plusieurs cordes à son arc et peut agir sur quasiment toutes les structures organiques. Lors de votre prochain rendez-vous avec un ostéopathe et suivant les symptômes qui seront à l'origine de votre consultation, il se pourrait bien que vous bénéficiez également des techniques dites d'ostéopathie viscérale. Découvrons ce qui se cache derrière cette branche de l'ostéopathie.

L'ostéopathe soigne vos viscères

L'ostéopathie viscérale : une technique ostéopathique particulière

L'ostéopathie : une diversité d'outils pour vous soigner

Pour traiter son patient, l'ostéopathe dispose d'un large panel de techniques différentes. Suivant le diagnostic établi, il va piocher dans l'une ou dans l'autre, ou même dans plusieurs au cours d'une séance. Pour mieux comprendre en quoi elles consistent, les voici, classiquement divisées en quatre catégories :

  • l'ostéopathie structurelle ou musculo-squelettique : c'est la plus connue des techniques utilisées, elle consiste à travailler sur les articulations, les os et les muscles. Pour chaque articulation concernée, l'ostéopathe va étudier sa forme, son mouvement et déceler les différentes tensions qu'elle subit pour les lever. Il arrive au cours d'une manipulation que le patient entende un bruit de craquage. Souvent source d'inquiétude pour celui-ci, ce petit bruit n'est ni dangereux, ni douloureux, il correspond en fait à une libération de gaz au niveau de l'articulation, et non à un craquement osseux.
  • l'ostéopathie viscérale : elle vise à rétablir la mobilité d'un organe ou à diminuer des contraintes anormales qu'il fait subir sur son environnement,
  • l'ostéopathie tissulaire : elle rassemble les techniques mettant en jeu les fascias et les aponévroses. Ceux-ci correspondent aux fines membranes présentes au sein même des organes du corps humain,
  • l'ostéopathie crânienne : il est difficile de la résumer en quelques mots, mais pour faire simple, elle repose sur ce que les ostéopathes appellent le mouvement respiratoire primaire qui est issu des mouvements infimes produits par les différentes structures crâniennes (liquide céphalo-rachidien, méninges, sutures des os...)

L'ostéopathie soigne vos viscères

Savez-vous exactement ce qui est regroupé sous le terme de viscères ?

Pour définir ce qu'est un viscère, il faut déjà savoir ce qu'est un organe. Un organe est un ensemble de tissus vivants qui contribuent à réaliser une ou plusieurs fonctions particulières. Ainsi, les yeux, les vertèbres ou les reins, pour ne citer que ceux-ci, sont des organes. Les viscères correspondent à un type d'organe particulier : ceux situés dans une cavité. L'ensemble des organes situés dans l'abdomen, le thorax ou le pelvis sont donc des viscères.

L'ostéopathie viscérale pour éviter que les viscères râlent !

Qui dit ostéopathie viscérale, dit viscères

Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, l'ostéopathie viscérale ne traite pas les viscères directement. Elle s'intéresse plutôt aux différentes relations qui existent entre les organes. Si leurs mouvements subissent des contraintes trop importantes, ils peuvent non seulement ne plus pouvoir fonctionner normalement, mais également impacter d'autres structures de notre organisme. C'est le cas lorsque des problèmes intestinaux engendrent des douleurs vertébrales.

L'ostéopathie viscérale pour redonner du souffle à la cavité thoracique

Dans le thorax se situent, entre autres, le cœur et les poumons. Ces organes vitaux entre tous sont protégés par la cage thoracique et par différentes couches de tissus. Ils sont soumis au rythme du diaphragme, le principal muscle respiratoire. Or, lorsque nous sommes anxieux ou inquiets, celui-ci a tendance à rester sous tension et à réduire le volume respiratoire. Cela explique que les viscères thoraciques soient particulièrement sensibles au stress. C'est pourquoi une expérience négative peut nous couper le souffle ou nous serrer le cœur. Dans ce cas, l'ostéopathe va réduire les tensions au niveau du diaphragme. Il va également vérifier les différentes insertions des muscles intercostaux, ainsi que la mobilité des vertèbres cervicales et des omoplates.

Un foie en pleine forme

L'ostéopathie viscérale pour détendre la cavité abdominale

La cavité abdominale est située juste sous le thorax et est délimitée par le diaphragme en haut et par le plancher pelvien en bas. Elle contient les organes digestifs tels que le foie, les intestins, l'estomac... mais également les reins et les glandes surrénales. L'abdomen peut être le lieu de différentes pathologies comme des problèmes digestifs (constipation, diarrhée...), des douleurs au niveau des vertèbres lombaires, des remontées acides comme le reflux gastro-oesophagien chez le jeune enfant. Selon les symptômes rencontrés par son patient, l'ostéopathe agira sur la sphère digestive en redynamisant par exemple l'intestin grêle et le côlon. Il donnera également des conseils afin que son patient modifie son alimentation en y ajoutant des fibres, par exemple, pour lui éviter d'être à l'avenir ou en diminuant le sucre pour réduire les phénomènes de flatulence.

L'ostéopathie viscérale au secours des douleurs de la cavité pelvienne

Pour rappel, la cavité pelvienne est située sous l'abdomen et correspond au bas-ventre. Elle renferme la vessie, la prostate chez l'homme et les ovaires et l'utérus chez la femme. Des tensions sur ces organes peuvent avoir une incidence directe sur la santé des jambes et engendrer une sciatique, ou au niveau de la colonne vertébrale et créer une coccygodynie (douleur au coccyx). Là encore, l'ostéopathe va utiliser les techniques viscérales en fonction des symptômes rencontrés. Par des palpations douces, l'ostéopathe va éliminer les tensions sur les organes pelviens en cause. Dans tous les cas, il élargira son action à l'ensemble du corps et pourra également recourir à des techniques musculo-squelettiques ou crânienne pour soigner son patient de façon holistique.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'ostéopathie viscérale, vous penserez peut-être à consulter votre ostéopathe en première intention, en cas de problèmes digestifs ou de douleurs dans le bas ventre. En cas de doute, vous pouvez toujours lui poser la question de savoir si vos symptômes sont susceptibles d'être soulagés par des techniques d'ostéopathie viscérale ou autre. Dans le cas contraire, il sera compétent pour vous orienter vers un praticien de santé plus adapté à votre cas.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.