Comment l'ostéopathie peut soulager mon mal de dos ?
L'ostéopathie peut soulager un mal de dos, en évaluant tout d'abord, le processus qui a pu amener à ce mal de dos. A travers une série de questions précises (zone de douleur, depuis quand, efforts réalisés, posture au quotidien, antécédent traumatiques, habitudes alimentaires, sports pratiqués…), il va pouvoir faire des liens.
Il réalisera ensuite une série de tests statiques et dynamiques afin de localiser les zones de restrictions de mobilité. Une fois cette cartographie établie, il va travailler à rétablir la mobilité là où elle fait défaut à partir de manipulations spécifiques et tenter de réintégrer cette mobilité dans un schéma d'ensemble.
Une fois cette étape atteinte, il réalisera à nouveau des tests de mobilité afin de s'assurer de l'état fonctionnel de l'ensemble. Il achèvera sa séance en apportant au patient des conseils spécifiques : mouvements à réaliser, alimentations, rythme de vie…
Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, la femme enceinte peut être sujette à de nombreux troubles fonctionnels, qui ne peuvent pas être aidés de manière allopathique à cause de certaines contres-indications pendant cette période.
Votre ostéopathe de Mazet Saint Voy, en lien avec le corps médical, peut aider, de manière durable, au confort de la femme enceinte tout au long de la grossesse. Par exemple, au début, pour les nausées, reflux gastriques, douleurs de dos, du bassin, puis au fur et à mesure de l'avancée de la grossesse, pour la circulation sanguine, la respiration, les troubles digestifs comme la constipation ou les reflux gastriques, les douleurs articulaires, colonne, bassin, ainsi que pour les céphalées, etc.
Le praticien pourra également vous aider pour la préparation à l'accouchement, dans l'élasticité ligamentaires, tendineuses, musculaires, la mobilité du bassin, de la colonne, du muscle diaphragme et du périnée. Avec un travail tout en douceur, des mobilisations très douces de l'ensemble du corps, et en prenant en compte le caractère unique de la grossesse, votre ostéopathe saura prendre soin de toutes les particularité de ce moment de vie.
Comment se déroule une consultation ?
Comment préparer sa séance d'ostéopathie ?
Prévoir vos différents examens médicaux : radiographie, échographie, IRM, scanner, résultats de biologie, compte rendu opératoire.
Si vous ne souhaitez pas que votre ostéopathe utilise des draps d'examen jetables, vous pouvez amener votre serviette.
Prévoir un moyen de paiement : carte bleue ou espèces. La carte vitale n'est pas nécessaire.
Une tenue confortable. La séance se fait en sous-vêtements. Vous pouvez prévoir un short fin si vous n'êtes pas suffisamment à l'aise.
Porter un masque en cette période de covid.
Comment préparer la séance d'ostéopathie de votre enfant ?
Prévoir vos différents examens médicaux : radiographie, échographie, IRM, scanner, résultats de biologie, compte rendu opératoire.
Prendre le carnet de santé et, uniquement pour la 1ère séance, l'échographie du 3ème trimestre de grossesse et le compte rendu d'accouchement.
Prévoir de quoi changer et nourrir votre bébé. Il n'est pas nécessaire que votre bébé soit à jeun pour la séance.
En période covid :
• prendre une serviette pour poser votre enfant sur la table
• des jouets/livres adaptés à l'âge de l'enfant
Comment se déroule une séance avec un enfant ou un adulte ?
Nous commencerons par un temps d'échanges sur le motif de consultation et votre état de santé (anamnèse). Nous passerons ensuite à un examen clinique et ostéopathique pour finir le traitement des dysfonctions ostéopathiques.
La patient étant acteur de sa santé, vous repartirez avec de nouvelles habitudes à prendre !