L'hypnose : une thérapie aux frontières de la conscience

Pour la grande majorité des gens, être hypnotisé consiste à faire le jeu d'un hypnotiseur qui, sur scène, va enlever toute volonté aux spectateurs qui ont choisi de participer à l'expérience. Ceux-ci vont alors se retrouver dans la position d'obéir de façon inconsciente aux exigences de l'homme de spectacle. Ce n'est là que la partie émergée d'une pratique qui, utilisée dans un cadre thérapeutique, possède de nombreuses applications et qui s'est d'ailleurs fait une excellente réputation dans la lutte contre les addictions. Il peut arriver, en prenant rendez-vous avec votre ostéopathe que celui-ci vous suggère de recourir à l'hypnose pour apporter une solution à l'un de vos problèmes en particulier et pour lequel l'approche ostéopathique n'est pas forcément adaptée.

L'hypnose, la clé de l'esprit

L'hypnose : un champ d'exploration quasiment illimité

L'hypnose ou quand la conscience est modifiée

L'état d'hypnose se définit par un état de conscience modifié. Si cela ne vous parle pas, vous avez pourtant probablement déjà connu ce type d'expérience à l'occasion de la lecture d'un livre ou de la contemplation d'un paysage. À un moment, vous avez perdu la notion du lieu où vous étiez et aussi celle du temps : vous perceviez alors les choses dans un état de conscience qui est différent de celui que vous connaissez habituellement. Le praticien en hypnose ou "hypnothérapeute" va vous aider à atteindre cet état de conscience particulier pour atteindre un but précis. L'état de conscience propre à l'hypnose n'a donc rien de magique, il s'agit d'un état naturel auquel tout le monde a accès. Cependant, certaines personnes auront plus de facilité que d'autres. C'est là tout l'intérêt de se faire accompagner par un hypnothérapeute. En effet, celui-ci est formé pour adapter sa pratique à chaque patient afin de l'emmener vers cet état de conscience modifié.

L'hypnose, la clé de l'esprit

L'hypnose ou les hypnoses ?

Même si l'hypnose ericksonienne est aujourd'hui largement utilisée dans les cabinets d'hypnothérapie en Occident, il en existe d'autres courants. Cependant, de l'un à l'autre, la méthode diffère peu et le principe est toujours le même : permettre au patient d'atteindre un état modifié de conscience. Voici donc les différentes formes d'hypnose que vous pourriez rencontrer :

  • L'hypnose classique : développée dans le milieu du XIXe siècle, son fonctionnement repose sur le principe de suggestions directes comme, par exemple, "les clowns sont de joyeux lurons sympathiques." Ce type d'affirmation est notamment utilisé dans le cadre du traitement des phobies. (Dans notre exemple, il s'agit de la "coulrophobie" ou peur des clowns.)
  • L'hypnose ericksonienne : apparue au cours du XXe siècle, elle tient son nom du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson qui en a établi la méthodologie. Elle ressemble à l'hypnose classique, mais s'appuie plus sur le cheminement de l'inconscient. Afin de stimuler la créativité de ce dernier, elle utilise plusieurs vecteurs de communication comme l'activation des rêves, les métaphores, la modification ou la réduction d'un ou plusieurs de nos sens, etc.
  • L'hypnose humaniste guide le patient dans les méandres de son inconscient afin que celui-ci trouve un sens aux difficultés qui l'ont amené à consulter.
  • La nouvelle hypnose : elle est apparue en 1979 et a été développée par Daniel Azaoz. Sa pratique se rapproche de celle de l'hypnose ericksonienne, mais elle emprunte aussi certains outils à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Elle utilise donc de nombreuses techniques, notamment dans la façon de communiquer avec le patient. (métaphores, subtilités de langage, etc.)

Que peut-on soigner avec l'hypnose ?

Se libérer des addictions avec l'hypnose

Comme nous l'écrivions plus haut, la réputation de l'hypnose en tant que thérapie a grandi grâce à sa remarquable efficacité sur le traitement des addictions et plus particulièrement grâce à ses excellents résultats concernant le sevrage tabagique. Quand les fumeurs arrivent chez l'hypnothérapeute, ils ont souvent déjà essayé d'arrêter de fumer à plusieurs reprises et expérimenté pour cela différentes méthodes. En seulement une à deux séances d'hypnose, ils vont réussir à se passer totalement du tabac, et ce, de façon durable. Certaines personnes auront parfois besoin d'utiliser une cigarette électronique pendant quelques temps avant de tourner définitivement le dos au tabac, mais ce n'est pas une règle générale. D'autres addictions comme la consommation excessive d'alcool ou des dérèglements alimentaires tels que l'anorexie ou la boulimie, peuvent également être traitées sous hypnose.

L'hypnose

Les troubles anxieux

Une personne anxieuse ou dépressive va également voir son état s'améliorer grâce aux séances d'hypnose. Celles-ci vont l'aider à contrôler ses réactions et sa peur face à un danger purement imaginaire. Ainsi, le patient va renforcer son impression de sécurité lors d'une situation qui déclenche habituellement sa peur comme la présence d'une araignée pour un arachnophobe ou le fait de se retrouver au milieu d'une foule pour un agoraphobe. L'hypnose peut également aider la personne qui souffre d'un syndrome de stress post-traumatique. Alors qu'au quotidien, celle-ci sera toujours sous tension, l'état hypnotique va l'aider à se détendre et à expérimenter une sensation de bien-être quasiment oubliée. Ce vécu va l'encourager à aller vers le changement en étant ensuite consciente que quelle que soit la situation potentiellement anxiogène, elle est en sécurité.

Retrouver son poids de forme

L'hypnose ne peut pas être comparée à une forme de régime visant à perdre du poids. Cependant, elle va aider le patient à modifier ses choix alimentaires et, en particulier, l'encourager à se nourrir de façon plus saine à chaque fois que la faim se fera sentir. L'hypnothérapeute va orienter sa séance sur les bénéfices à long terme. Il va, par exemple, suggérer que la personne se sentira mieux dans sa peau en mangeant des fruits plutôt que des gâteaux, ou en buvant de l'eau plutôt que des sodas. À aucun moment, le praticien ne parlera de "perte de poids", car la perte, pour le cerveau, est associée à quelque chose de négatif. C'est pourquoi la thérapie va être orientée dans le sens d'un gain, d'un objectif positif comme celui de gagner en souplesse, de mieux dormir, de faciliter l'effort physique, etc.

Apprendre à gérer ses propres douleurs

Le recours à l'hypnose lors d'opérations chirurgicales pour réduire les doses de sédatifs a fait ses preuves et l'efficacité de l'état hypnotique sur la gestion de la douleur est désormais reconnue. En conséquence, cela peut être appliqué à celles, chroniques, que l'on rencontre dans les migraines ou les lombalgies ou celles que connaissent les malades atteints de fibromyalgie ou de sclérose en plaques. En se soumettant à quelques séances d'hypnose, le patient voit ses souffrances grandement réduites. Les consultations vont avoir pour but de réussir à contrôler l'intensité de la douleur en gérant les émotions qui y sont associées. Le patient va alors avoir la capacité de prendre du recul par rapport à celle-ci pour mettre en œuvre ses propres ressources et agir sur sa douleur.

Si, pour vous, l'hypnose ressemble encore à quelque chose de très ésotérique, il serait toutefois dommage de vous priver de cette thérapie qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines de santé. Que ce soit pour arrêter de fumer, pour vivre plus sereinement ou pour mieux gérer votre stress ou vos émotions, faire appel à l'hypnose peut vous apporter un mieux-être qui sera ancré de façon définitive en vous.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.