-
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
1
Consulter un ostéopathe à Saint-Quentin et soulager les douleurs au tennis
La ville de Saint-Quentin se situe au sud de Cambrai et au nord-ouest de Laon. Patrie du pastelliste Maurice Quentin de la Tour, elle l'est aussi de l'équipe de tennis de table féminin : le TTSQ, détenteur de plusieurs titres au niveau national.
Bien que très souvent considéré comme un sport de loisirs, le tennis de table est un sport très technique qui exige une excellente qualité physique de la part du joueur. Or, la répétition de gestes provenant toujours du même membre peut entraîner des lombalgies et des dorsalgies. En consultant un ostéopathe à Saint-Quentin, le pongiste va non seulement soulager ses maux de dos, mais il va également éviter leur récidive. De plus, le praticien va également vérifier les articulations des mains et des poignets du joueur de tennis de table pour éviter la survenue de tendinites qui sont fréquentes chez celui-ci. L'ostéopathe va également améliorer la souplesse des chevilles. En effet, celles-ci doivent être extrêmement mobiles pour répondre aux déplacements rapides du pongiste.
L'ostéopathie a-t-elle une action préventive ?
L'ostéopathie est avant tout et surtout préventive !
Il est vrai que la plupart des patients consultent un ostéopathe lorsqu'ils ressentent une douleur qui les handicape au quotidien ou dans leur pratique sportive, mais par la suite, l'accent est mis sur la prévention. En effet, le suivi régulier chez un ostéopathe permet d'éviter la récidive de ces douleurs et troubles, qu'ils soient chroniques ou non, lorsqu'il est compilé à une bonne hygiène de vie (alimentation, hydratation, sommeil, activité physique régulière, ergonomie au travail, etc.).
Les conseils d'ostéopathe de Saint-Quentin et les séances à plusieurs reprises durant l'année (3 séances par an sont recommandées, à raison d'une chaque 4 mois environ, pour un adulte lambda) permettent de ralentir la réapparition des troubles et de rester en bon état de forme plus longtemps.
Comment mon ostéopathe va soigner mon entorse de la cheville ?
Vous vous êtes fait une entorse de cheville, vous venez donc consulter un ostéopathe. Celui-ci va vous poser quelques questions concernant la survenue de l'entorse. Une entorse de cheville se définit la plus part du temps par un étirement plus ou moins grave des ligaments et des tendons de la face externe du pied (au niveau de la malléole). Il existe plusieurs stade de gravité (au nombre de 3) allant de la simple élongation avec œdème, douleur et parfois hématome (stade 1) à la rupture partielle (stade2) ou totale (stade 3) d'un des ligaments ou tendon voire l'arrachement osseux sur l'insertion d'un des tendon.
Dans les cas graves la douleur est très intense, empêchant la marche et l'hématome est systématique. Sur les entorses bénignes votre ostéopathe de Saint-Quentin pourra intervenir assez rapidement (1 a 5 jours) afin de réaxer la cheville et de lui redonner toute sa mobilité. Dans les autres cas une attelle est prescrite ainsi que des séances de kinésithérapie afin de rééduquer la cheville. L'ostéopathe pourra intervenir en complément de la kinésithérapie. La récupération sera plus rapide et le travail de rééducation plus efficace.
Les techniques d'ostéopathie pourront agir pour drainer l'œdème, redonner de la mobilité et contrôler le reste du corps pour traiter les éventuels dysfonctions apparues suite à l'entorse (genou, bassin…). Ce travail est très important afin de diminuer les risques de récidive.
Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?
Tout simplement, oui.
La grossesse implique de nombreux changements dans l'organisme et ce dernier n'arrive pas systématiquement à les suivre de façon optimale. Les hormones produites durant cette période favorisent le relâchement des tissus, pour permettre à l'utérus de se distendre ou au bassin de s'élargir, en prévision du passage du bébé. Mais parfois, il persiste des raideurs articulaires, musculaires, fasciales ou viscérales qui vont favoriser l'apparition de douleurs. Ce peut être aussi simplement la variation de poids qui fatigue l'organisme et il y réagit en créant des zones de compensation pouvant être elles aussi douloureuses. Des chocs émotionnels ou simplement des inquiétudes durant la grossesse peuvent également créer des zones de raideur favorisant l'apparition de douleurs ou autres troubles (digestifs, urinaires, du sommeil…) et désagréments (maux de tête, crampes…).
Votre ostéopathe de Saint-Quentin cherchera donc comme toujours à identifier l'origine des raideurs et compensations pour les lever et aider l'organisme à s'adapter aux changements liés à la grossesse. D'autre part, le fait de travailler sur le plancher pelvien (périnée) peut améliorer son élasticité et limiter les risques de déchirure ou le besoin d'épisiotomie.