L'intérêt de l'ostéopathie dans la prise en charge de la migraine
La migraine touche environ 15 % des adultes et 5 % des enfants, avec une prévalence féminine marquée(1). Si vous êtes à la recherche d'une alternative naturelle aux traitements classiques, peut-être n'avez-vous pas encore pensé à l'ostéopathie ? Pourtant, cette approche holistique possède un intérêt certain dans le soulagement de la migraine. Prenez donc vite rendez-vous avec un ostéopathe pour en profiter.
Quand la migraine vous prend la tête
La migraine, ce n'est pas une céphalée !
La plupart des gens ne font pas la différence entre une migraine et une céphalée. Pourtant, ces douleurs, qui ont certes en commun de vous prendre la tête, correspondent à des définitions bien précises et distinctes. Le mal de tête le plus courant correspond à la céphalée. La douleur démarre souvent au niveau du front et s'étend vers les tempes, mais elle peut aussi être ressentie dans tout le crâne. Elle survient généralement de façon progressive et plutôt en fin de journée. Vous avez alors l'impression que votre tête est prise dans un étau. La céphalée est souvent associée au stress, aux menstruations ou à un choc psychologique. La migraine correspond à un type de céphalée particulier. Elle se caractérise par les symptômes suivants :
- douleur latéralisée survenant rapidement, de façon brutale,
- sensation de pulsation à l'intérieur du crâne (comme si un cœur battait dans celui-ci),
- caractère irritable,
- hypersensibilité au bruit, à la lumière et à certaines odeurs,
- intensification de la douleur au moindre mouvement ou effort physique,
- possibilité de nausées et de vomissements.
La durée d'une crise de migraine est variable d'une personne à l'autre, mais ne dépasse pas six heures dans la moitié des cas. Cependant, pour un patient sur six, elle persiste au-delà de 24 heures. La fréquence de survenue des crises varie également de quelques-unes par an à plusieurs par mois. Lorsque celles-ci occupent plus de la moitié des jours d'un même mois, et ce, depuis au moins un trimestre, il s'agit alors d'une migraine dite chronique.
Pourquoi avez-vous la migraine ?
Il existe un certain nombre de facteurs susceptibles de déclencher des crises de migraine qui ont tous, en commun, une modification de l'état (physique ou émotionnel) de la personne concernée. Cela peut survenir suite à un effort physique inhabituel, du surmenage ou, au contraire, une période de repos où la personne va relâcher toutes ses tensions habituelles. Chez la femme, une chute du taux d'œstrogènes lors des menstruations peut également déclencher une migraine. Des perturbations climatiques comme une période de froid ou de canicule, ou encore une tempête augmentent également le risque de migraine. L'exposition à une lumière ou à une odeur trop forte, ou un changement dans le rythme alimentaire (repas à une heure inhabituelle ou trop lourd, etc.) font aussi partie des situations propices à l'apparition d'une migraine.
L'ostéopathie pour vous ôter toute envie de vous taper la tête contre les murs
L'anamnèse : le point de départ obligé du traitement contre la migraine
L'ostéopathe part du principe que la migraine est la conséquence de quelque chose : une situation, une pathologie, etc. Il va donc tenter de trouver l'origine de votre mal de tête afin de pouvoir proposer un traitement adapté. L'anamnèse va donc commencer par identifier précisément votre type de migraine. Le praticien va vous demander de lui indiquer quand et comment est apparue la première crise, à quelle fréquence vos maux de tête se manifestent, quelle est leur durée, etc. Il va également vous demander de décrire la douleur ressentie avec vos propres mots et si celle-ci est associée à d'autres symptômes comme des maux de dos, une tension dans la nuque, des troubles de la vision, etc.
Des techniques douces pour soulager vos migraines
Le traitement ostéopathique de la migraine est principalement orienté vers la remise en route de votre circulation sanguine crânienne. En effet, en relançant le réseau vasculaire, cela va permettre d'atténuer les tensions et donc de réduire la fréquence de survenue de vos maux de tête. L'ostéopathe va aussi passer en revue vos articulations à la recherche de tensions qui pourraient être à l'origine de vos maux de tête. Il va également mettre en relation les informations reçues lors de l'anamnèse avec ses propres tests. Son traitement sera donc différent suivant que vos migraines sont en lien avec des problèmes musculaires, un déséquilibre hormonal ou avec du stress. Normalement, vous ressentirez les effets positifs du traitement ostéopathique dès la première séance, car vos crises de migraine s'espaceront sensiblement. Cependant, il peut être utile de prendre un second rendez-vous, notamment dans le cas où un grand nombre de facteurs interviennent dans le déclenchement de vos migraines. Enfin, il est également possible de faire appel à votre ostéopathe en urgence, afin de soulager rapidement une crise de migraine.
Les conseils de l'ostéopathe pour limiter la survenue des migraines
Comme toute perturbation dans le quotidien de la personne est susceptible de déclencher des crises de migraine, l'ostéopathe va encourager celle-ci à éviter toute situation qui peut entraîner des variations dans son rythme de vie. Pour cela, elle devra, par exemple, veiller à se coucher toujours à la même heure, à avoir des horaires de repas régulier et à éviter les activités physiques trop intenses. Cependant, d'un autre côté, elle doit aussi apprendre à développer des capacités d'adaptation pour ne pas, non plus, devenir hypersensible à tout changement, même minime. La déshydratation étant à l'origine d'un grand nombre de migraines, la personne migraineuse devra boire suffisamment au cours de la journée. Il vaut mieux, dans son cas, opter pour la régularité. Il est donc préférable de boire souvent des petites gorgées, plutôt qu'une quantité d'eau plus importante deux ou trois fois par jour.
Pour éviter que la migraine n'impacte votre quotidien à tel point que vous ne puissiez plus avoir un confort de vie de qualité, consultez votre ostéopathe. Celui-ci vous prodiguera des conseils adaptés à votre situation qui vous aideront à mieux gérer vos crises. D'autre part, en optant pour un suivi ostéopathique, vous diminuerez leur fréquence et leur durée. Peu à peu, vous deviendrez aussi en capacité d'anticiper celles-ci en optimisant votre organisation quotidienne.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.
Sources : (1) INSERM : Migraine : Une maladie de mieux en mieux connue. Publication du 23 juin 2017, mise à jour le 25 septembre 2020.