Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Provence-Alpes-Côte d'Azur
  4. Alpes-Maritimes
  5. Ostéopathes à Antibes (06600)

Page précédente 1 2 3 Page suivante

Se préparer à une compétition de natation avec l'ostéopathie à Antibes

Située au bord de la Méditerranée, sur la diagonale qui descend de Nice à Fréjus, la ville d'Antibes accueille, depuis 1983, le Pôle France de natation. Celui-ci entraîne des nageurs internationaux régulièrement présents sur les plus hautes marches du podium olympique.

Tout le monde le sait, nager est bon pour la santé. Cependant, pratiquée à un haut niveau, la natation nécessite de grandes exigences physiques de la part du sportif, notamment à l'approche d'une compétition. C'est la raison pour laquelle consulter un ostéopathe à Antibes permet d'aborder celle-ci plus sereinement. En effet, après avoir questionné son patient sur le motif de sa visite et établi un bilan complet, le praticien va évaluer la santé des articulations du nageur pour rechercher d'éventuels manques de souplesse qui pourraient nuire aux performances de celui-ci. L'ostéopathe va également effectuer des manipulations douces au niveau du nez et des sinus du nageur afin que celui-ci puisse parfaitement harmoniser son souffle avec ses mouvements, lors des épreuves.

L’ostéopathie est-elle une solution efficace contre mes migraines ?

La migraine constitue une maladie chronique touchant une large partie de la population. Les causes de la migraine peuvent être multiples (stress, douleur cervicale, hormonal, perturbation vasculaire,…). La douleur migraineuse est provoquée par une vasodilatation des artères du cerveau mais les mécanismes exacts reste encore pour la plupart mystérieux.

Les récentes découvertes médicales montre que la migraine pourrait être déclenchée par :
 • un dérèglement du système trigéminal
 • perturbation du retour veineux crânien
 • trouble endocrinien
 • perturbation de la barrière intestinale

Il serait présomptueux d'affirmer que l'ostéopathie peut éliminer toutes les crises migraineuses, mais elle peut permettre d'en diminuer la fréquence ou leur intensité.

Comment ? Par son approche holistique (approche global du corps) votre ostéopathe d'Antibes cherchera à comprendre quel système est perturbé et pourquoi. Mais il n'existe pas de recette magique, chaque patient migraineux étant unique, c'est à l'ostéopathe de trouver s'il faut réaliser un traitement crânien, viscérale, musculo squelettique.

Attention !
 • Si votre migraine est récente (vous n'en avez jamais eu avant),
 • si elles se modifient par rapport à celles que vous aviez avant,
 • elles sont accompagnées par d'autres signes (tachycardie, perte de force)
Il sera important de consulter votre médecin afin de réaliser un bilan de santé.

Qu'est ce que l'ostéopathie digestive ?

Elle concerne les organes et les viscères internes (poumons, oesophage, estomac, foie, côlon,…) et leurs moyens de suspension (fascias, ligaments,…). Les organes internes se meuvent grâce aux mouvements et aux jeux de pression exercés par la respiration. En cas de restriction de mobilité, des douleurs peuvent apparaitre (douleur vertébrale, douleur abdominale, dysménorrhée, dyspareunie,…). Une perturbation du système digestif peut être responsable de douleur lombaire, de trouble de la digestion (constipation, diarrhée,) trouble de la fertilité, trouble gynécologique (dyspareunie, dysménorrhée), etc.

En effet :
 • un système digestif mal positionné peut venir tracter sur la colonne, venir comprimer les organes se trouvant dans le petit bassin,…
 • un système digestif mal innervé peut être responsable de la paresse d'un organe ou d'un viscère provoquant pesanteur digestive ou alors accélération du transit,
 • un système digestif mal vascularisé peut être responsable d'une mauvaise absorption des nutriments, d'une hyper perméabilité intestinale pouvant donner des douleurs abdominales, pertes de poids ou difficulté à perdre du poids, allergies alimentaire, …

Est-ce que l’ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?

Avant- Pendant - et Après la Grossesse il est bon d'aller consulter son ostépathe sur Antibes.

Avant un projet de grossesse/ les premiers mois :
Avant un projet de grossesse ou durant les premiers mois il est intéressant de consulter un ostéopathe afin de lever toutes les dysfonctions qui pourraient être responsable de futures douleurs. L'ostéopathe s'assure également de la liberté du bassin, diminue les tensions pouvant se trouver au niveau de l'utérus et du périnée afin de permettre au fœtus d'occuper tout l'espace. En libérant le corps de ces contraintes, l'ostéopathe favorise une meilleure capacité d'adaptation, ce qui permet de prévenir les douleurs pouvant être liées à la grossesse (lombalgies, cervicalgies, sciatalgie,…).

Pendant la grossesse :
Au cours de ces 9 mois le corps de la mère va vivre d'important changements physiques et physiologiques qui demandent une forte capacité d'adaptation. Ces changements peuvent être responsables de nausées, gastrites, reflux, troubles urinaires, constipation, et diverses douleurs, etc. L'ostéopathie par des méthodes douces peut permettre de traiter ou diminuer ces douleurs afin que la femme enceinte ne soit plus obligée de subir sa grossesse.

Préparation à l'accouchement :
Au cours des derniers mois de grossesse, il est intéressant de consulter une dernière fois son ostéopathe. Il s'assurera de la bonne mobilité du bassin ainsi que des lombaires afin de permettre le meilleur accouchement possible.

Après l'accouchement :
L'accouchement peut avoir perturbé certaines structures du corps (bassin, périnée, coccyx) et peut avoir eu son lot d'événements (césarienne, épisiotomie, péridurale). La consultation post-natale peut diminuer les douleurs liées à l'accouchement et permettre une meilleure récupération.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !