Syndrome de Cyriax : l'ostéopathe pour vous tenir les côtes (sans rire !)
Le syndrome de Cyriax, qui a été décrit en 1919 par le médecin anglais qui a donné son nom à la pathologie, concerne certaines de nos côtes et provoque des douleurs particulièrement intenses. Si des traitements médicamenteux existe, en prenant rendez-vous avec votre ostéopathe, vous disposerez d'une solution naturelle pour respirer à nouveau librement sans avoir peur que la souffrance vous plie en deux.
Le syndrome de Cyriax ou quand les côtes prennent un mauvais pli
Les côtes : une grille osseuse avec ses particularités
Les organes du thorax sont protégés par une structure osseuse formée, à l'arrière, des vertèbres thoraciques, à l'avant, du sternum et, entre les deux, des côtes. Celles-ci, notées de 1 à 12 et appairées, sont reliées à deux vertèbres chacune, à l'exception des numéros 1, 11 et 12 qui ne sont en contact qu'avec une seule vertèbre. Les côtes 1 à 10 sont rattachées au sternum à l'avant, par l'intermédiaire d'un cartilage. Les côtes 11 et 12 sont appelées "flottantes", car leur extrémité antérieure semble rester dans le vide, vu qu'elles ne sont reliées à aucune structure osseuse ou cartilagineuse. Les côtes 8 à 10 possèdent la particularité d'être en liaison avec un cartilage commun à d'autres côtes, c'est la raison pour laquelle on les appelle "fausses côtes". Enfin, il peut arriver que la douzième paire de côtes soit totalement absente chez certains individus.
Quand les fausses côtes posent de vrais problèmes
Le syndrome de Cyriax touche les côtes dites "fausses", soit celles qui sont numérotées de 8 à 10. Il apparaît le plus souvent du côté droit. La pathologie est causée par une déformation ou une subluxation des cartilages sur lesquels les côtes s'attachent à l'avant du thorax. Une subluxation correspond à une luxation incomplète, c'est-à-dire que les deux extrémités osseuses ou cartilagineuses ne perdent pas totalement le contact entre elles. Dans le cas du syndrome de Cyriax, seul le cartilage d'une côte devient mobile. Cette dernière va alors se déplacer sur sa voisine, située en dessous ou au-dessus. Cela peut entraîner la compression du nerf intercostal, adjacent aux côtes qui se superposent.
Quels sont les symptômes du syndrome de Cyriax ?
Généralement, c'est lorsque la personne tousse, éternue ou effectue un mouvement rapide que la douleur au thorax liée au syndrome de Cyriax se déclenche. Celle-ci est très vive et est ressentie au niveau des côtes les plus basses, mais elle peut aussi irradier dans le ventre et dans le dos. C'est la raison pour laquelle elle fait parfois penser à des troubles digestifs ou à une névralgie intercostale.
Qu'est ce qui cause le syndrome de Cyriax ?
Les symptômes du syndrome de Cyriax sont généralement dus à un traumatisme. Celui-ci peut correspondre à un choc sur les côtes comme ceux qui surviennent dans certains sports où les contacts sont un peu rudes, et que l'on rencontre notamment dans le handball ou le rugby. Mais le syndrome de Cyriax peut également être causé par une sursollicitation musculaire engendrée par le port de charges lourdes, par exemple, ou lors d'un accouchement, au moment d'une poussée particulièrement intense. Dans certains cas, un éternuement violent est également susceptible de créer un syndrome de Cyriax.
L'ostéopathe pour remettre vos côtes dans le droit chemin
Comment l'ostéopathe va-t-il soulager votre syndrome de Cyriax ?
Votre ostéopathe va commencer par identifier quelles sont les côtes incriminées. Cela va l'aider à comprendre ce qui a pu se passer en amont pour parvenir à la subluxation et, notamment, quels mouvements ont pu en être à l'origine. Le praticien va ensuite s'attacher à réduire votre douleur. Pour cela, il va travailler sur vos ligaments qui ont été étirés lors du déplacement de la côte. Ses actions vont également aider le nerf intercostal à se décomprimer. Le but de la séance va être de restaurer une articulation costale fonctionnelle. Dans cette optique, votre ostéopathe va aussi redonner de la souplesse aux muscles dorsaux et de l'amplitude au diaphragme En effet, ce dernier est souvent spasmé suite aux contractions créées par une douleur ressentie au niveau du ventre, par exemple.
Une approche adaptée à chaque patient
Bien sûr, suivant la localisation de vos douleurs, l'ostéopathe ajustera son traitement. Si votre syndrome de Cyriax est dû à un choc direct, cela signifie que l'ensemble de votre cage thoracique en a subi les conséquences. Le praticien les prendra donc en compte. Ainsi, si vous souffrez de maux de dos, l'articulation entre les vertèbres et la côte déplacée est probablement en cause. L'ostéopathe utilisera alors des techniques dites "structurelles" pour réduire les tensions articulaires. De même, il pourra aussi agir sur le trapèze, ce muscle plat et large qui couvre une grande partie du dos. Le stress est un facteur aggravant dans cette pathologie, à cause notamment des difficultés que le syndrome de Cyriax va entraîner pour la réalisation de certaines de vos activités quotidiennes. Or, le stress crée, lui aussi, des tensions que votre ostéopathe va relâcher. Pour cela, il va travailler sur la cage thoracique, mais il pourra également utiliser des techniques d'ostéopathie crânienne qui apporteront une détente globale à l'organisme.
Les conseils de votre ostéopathe pour réduire l'impact du syndrome de Cyriax
Le premier conseil que peut vous donner votre ostéopathe est de réduire vos activités et de prendre du repos, surtout si un choc direct est à l'origine du syndrome de Cyriax. De plus, il sera également susceptible de vous montrer comment réaliser certains étirements pour relâcher vos muscles inter-costaux. Enfin, il pourra vous expliquer comment mieux respirer afin de limiter les contraintes exercées sur la cage thoracique et, en conséquence, sur les différents muscles respiratoires. Ces exercices vous aideront aussi à retrouver une bonne mobilité costale. Enfin, dans certains cas, votre ostéopathe vous conseillera de porter un bandage élastique s'il estime que cela va protéger vos côtes lors de certains de vos mouvements.
Quels que soient vos symptômes en lien avec votre syndrome de Cyriax, votre ostéopathe peut y remédier en agissant à la fois localement et de façon holistique. De même, si vous avez été obligé d'en passer par une opération chirurgicale pour, par exemple, traiter une luxation costale complète, votre praticien sera en mesure de vous aider durant votre convalescence en éliminant notamment les douleurs résiduelles t en effectuant également un travail pour réduire les adhérences cicatricielles.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.