L'ostéopathe pour prendre en charge votre douleur au thorax
Une douleur dans la cage thoracique doit toujours être prise au sérieux, car elle peut être le signe d'une pathologie grave touchant le cœur ou les poumons. C'est la raison pour laquelle elle envoie le patient vers le service d'urgence le plus proche. Cependant, il arrive fort heureusement que l'équipe médicale ne décèle rien de grave et invite donc celui-ci à retourner à son domicile. Cependant, rien n'est résolu, car sa douleur au thorax persiste. Reste alors la solution d'un rendez-vous chez l'ostéopathe pour la comprendre et la soulager.
Une douleur au thorax : direction les urgences
Une prise en charge médicale parfois vitale
Souvent, sans prévenir, une douleur dans la poitrine peut apparaître à n'importe quel moment. D'abord gênante, elle devient vite oppressante et angoissante. Susceptible d'être le signe d'un malaise cardiaque, vous appelez le SAMU. Après vous avoir posé quelques questions rapides, votre interlocuteur vous conseille de vous rendre immédiatement aux urgences. Il pourra même aller jusqu'à dépêcher une équipe médicale pour une prise en charge directement chez vous. Sans avoir à peine eu le temps de respirer, vous voici sous les projecteurs de professionnels hospitaliers, prêts à tout pour trouver le problème cardiaque ou pulmonaire potentiellement fatal. Anamnèse, prise de sang, vérification du pouls et de la tension, rien n'est laissé au hasard. Une fois les premiers contrôles effectués, vient le moment de l'électrocardiogramme, parfois suivi d'une radio ou d'une échographie thoracique. Vous fermez les yeux, attendant le moment où l'on va vous annoncer l'inévitable : On doit vous conduire au bloc opératoire. Après une attente qui vous paraît interminable, et même si l'urgentiste s'approche de vous le sourire aux lèvres, vous n'y croyez pas. Pourtant, il faut vous rendre à l'évidence, tout va bien, enfin, pour les médecins du moins. Mais alors, pourquoi avez-vous mal ?
Qu'est-ce qui peut causer une douleur au thorax ?
Après votre passage aux urgences, vous rentrez chez vous vu qu'il n'y a rien à soigner. Votre douleur ne relevant pas, a priori, du domaine urgentiste, on vous conseille de consulter votre médecin traitant. Celui-ci ne va pas forcément être le mieux placé pour vous soulager, mais il pourra au moins vous prescrire des anti-douleurs. En attendant, c'est mieux que rien. Le rôle de la médecine urgentiste est d'identifier et d'expliquer les symptômes qui peuvent mettre votre vie en péril. Sauf qu'une douleur physique peut avoir de multiples origines, et pas seulement celle de vous avertir d'une défaillance organique grave. Dans votre cas, la douleur peut être causée par une précordialgie. Cette pathologie souvent méconnue du grand public n'est pas organique, mais d'ordre nerveux ou musculo-squelettique. Plusieurs causes sont susceptibles de la déclencher comme :
- une contracture musculaire due à la sursollicitation d'un muscle,
- une névralgie intercostale suite à l'irritation d'un des nerfs intercostaux,
- l'atteinte d'un des muscles intercostaux comme une déchirure, par exemple,
- un problème articulaire entre les côtes et les vertèbres et/ou le sternum,
- des troubles digestifs comme un reflux gastro-œsophagien,
- un état de stress important.
L'ostéopathe pour soulager votre douleur thoracique
L'anatomie du thorax : plus complexe qu'elle en a l'air
Pour mieux comprendre quelles options s'offrent à l'ostéopathe pour soulager votre douleur au thorax, revenons sur l'anatomie de ce dernier. Il correspond à la partie du corps se situant sous le sternum et les côtes et limitée en bas par le diaphragme, principal muscle de la respiration. Le thorax contient le cœur et les poumons, mais également l'œsophage (tube par lequel transitent les aliments) et la trachée (par laquelle l'air entre et sort). Bien sûr, tous ces organes sont reliés par un réseau vasculaire dense et par de nombreux nerfs. De plus, le diaphragme et les côtes les plus basses sont directement en contact avec l'estomac, à gauche, et le foie, à droite.
Trouver l'origine de votre douleur au thorax
Une fois que toute pathologie nécessitant une prise en charge médicale en urgence a été écartée, l'ostéopathe va commencer par vous interroger sur la façon dont la douleur est apparue. Ainsi, un effort sportif pourra le mettre sur la piste d'une contracture ou d'une élongation musculaire, par exemple. Si vous souffrez plus en position couchée, l'ostéopathe pensera à un reflux gastro-œsophagien, etc. La localisation de la douleur à droite ou à gauche pourra lui permettre d'identifier le ou les organes en cause. Enfin, si celle-ci suit précisément le trajet d'une côte, une névralgie intercostale sera à envisager. Le praticien complètera son anamnèse par des questions sur vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie, vos loisirs, etc. Toutes vos réponses l'aideront à mieux cerner les circonstances qui ont pu déclencher votre précordialgie.
L'ostéopathe pour mettre fin à votre précordialgie
Dans un premier temps, l'ostéopathe va s'attacher à redonner de la souplesse à la cage thoracique. Pour cela, il va utiliser des techniques douces pour décomprimer les côtes. Il va ensuite s'intéresser au diaphragme. Si son mouvement est limité, votre amplitude respiratoire aussi, ce qui crée des tensions dans l'ensemble du thorax. Il agira également sur d'autres muscles susceptibles d'être contractés, comme ceux du dos ou de l'épaule, notamment si vous avez réalisé un effort exagéré. Les côtes s'insérant sur les vertèbres, l'ostéopathe va aussi manipuler celles-ci et vérifier l'ensemble de la colonne vertébrale. Enfin, le stress mettant à mal non seulement votre respiration, mais également vos organes digestifs, l'ostéopathe va donc redonner de la mobilité à votre foie et à votre estomac et redynamiser l'ensemble de la chaîne digestive.
Même si les services d'urgence vous ont rassuré sur la santé des organes de votre thorax, ce n'est pas une raison pour continuer à souffrir. Avant de prendre des médicaments antalgiques, pensez à consulter un ostéopathe qui, en identifiant l'origine de votre précordialgie, sera en mesure de la soulager rapidement et efficacement.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.