L'ostéopathe pour calmer votre reflux gastro-œsophagien

Les bébés sont souvent sujets aux reflux gastriques qui se traduisent par des régurgitations dont nous voyons parfois les conséquences malheureuses sur nos vêtements. Généralement sans gravité, ce type de reflux disparaît au bout de quelques mois. Cependant, il en existe un qui touche les adultes et présente une gêne quotidienne. Si vous êtes concerné, sachez que ce reflux gastro-œsophagien ou RGO peut facilement être soulagé en prenant rendez-vous avec un ostéopathe et en modifiant quelques-unes de vos habitudes.

Le reflux gastro-œsophagien : attention ! Ça remonte !!!

Le reflux gastro-œsophagien : un phénomène physiologique normal

Le terme gastro-œsophagien est construit en deux parties. La première, gastro, vient de la racine grecque gaster, gastros qui signifie estomac. Pour l'anecdote, c'est la même que l'on retrouve dans le mot gastronomie et que l'on peut traduire littéralement par la loi de l'estomac ;-) Mais revenons à notre reflux. La seconde partie qui le qualifie, indique le lien avec l'œsophage. Le reflux gastro-œsophagien correspond donc à une remontée d'une partie du bol alimentaire de l'estomac dans l'œsophage. Or, c'est un phénomène tout à fait normal qui se produit après chaque repas et, dans la majorité des cas, à notre insu.

Quand le reflux gastro-œsophagien vous laisse un goût acide

Rappelons que le contenu de l'estomac est naturellement acide, du fait de la présence d'acide chlorhydrique. En effet, cette substance permet de réduire la taille des aliments pour les rendre assimilables ensuite par l'intestin. Si la remontée du contenu stomacal est anormalement fréquente ou prolongée, cela va venir brûler l'œsophage : c'est ce qu'on appelle le reflux gastro-œsophagien pathologique, ou RGO. Celui-ci se produit essentiellement après le repas ou en position couchée. La personne concernée va être sujette à la régurgitation, qui va de la simple gêne avec une sensation d'irritation ou de brûlure le long du tube digestif, à une inflammation de la muqueuse de l'œsophage ou œsophagite. Dans certains cas, le RGO peut avoir des conséquences sur la sphère ORL, avec l'apparition de toux, de laryngites (inflammations du larynx, le tube par lequel l'air entre et sort de nos poumons) ou une déminéralisation des dents.

Douleur au niveau des viscères

Quelles sont les causes du reflux gastro-œsophagien ?

Le reflux gastro-œsophagien est souvent dû à plusieurs causes simultanées, mais celle que l'on retrouve fréquemment implique le cardia, partie du tube digestif située à la jonction entre l'œsophage et l'estomac. Lorsqu'il ne fonctionne pas de façon optimale, cela engendre un RGO. Ce cardia est normalement situé en dessous du diaphragme (le muscle respiratoire qui sépare le thorax de l'abdomen). mais il peut arriver qu'une partie de l'estomac passe au-dessus du diaphragme : c'est la hernie hiatale. Dans ce cas, le sphincter œsophagien ne peut plus bénéficier de l'aide de ce muscle pour se fermer, ce qui favorise aussi les remontées acides et, en conséquence, l'installation d'un RGO. D'autre part, différents facteurs contribuent à l'apparition d'un reflux gastro-œsophagien comme la consommation d'alcool, de café, de boissons gazeuses… Ou encore le tabagisme. Enfin le stress, qui a tendance à nous nouer l'estomac, a également une action reconnue sur le reflux gastro-œsophagien. Parfois, une simple contrariété suffit pour venir perturber votre digestion et créer de l'acidité gastrique.

L'ostéopathe pour éliminer votre reflux gastro-œsophagien

Des manipulations pour que votre repas ne vous reste plus jamais sur l'estomac

Lorsque vous venez chez l'ostéopathe pour cause de reflux gastro-œsophagien, celui-ci va tout d'abord réaliser une anamnèse pour tenter d'identifier ce qui est susceptible de créer des troubles gastriques chez vous. Il va ensuite effectuer des manipulations, soit directement sur l'estomac si celui-ci n'est pas trop sensible, soit à distance. En effet, il arrive que la zone gastrique soit tellement irritée qu'il est impossible, à la première séance, de travailler directement dessus. Il faudra alors attendre le deuxième, voire le troisième rendez-vous pour pouvoir intervenir localement sur l'estomac. L'ostéopathe va aussi vérifier l'environnement autour de l'œsophage pour réduire d'éventuelles tensions qui pourraient nuire au fonctionnement du tube digestif. Ainsi, il peut être appelé à manipuler votre sternum, mais également les articulations de vos côtes ou encore celles de vos vertèbres. Il utilisera aussi des techniques viscérales pour travailler sur l'ensemble du système digestif et, en particulier, sur le foie et sur la vésicule biliaire.

Un reflux gastro-œsophagien

Les conseils de l'ostéopathe pour faire disparaître votre reflux gastro-œsophagien de façon définitive

Si, juste après votre consultation chez l'ostéopathe, vous vous jetez sur un repas riche en graisses et bien arrosé, il y a fort à parier que votre reflux gastro-œsophagien va vite réapparaître. En effet, l'ostéopathe ne peut pas, à lui seul, corriger le problème si, de votre côté, vous ne changez pas quelques-unes de vos habitudes. Même si vous pouvez vous permettre un excès de temps en temps, il est préférable de veiller à manger équilibré au quotidien. Prenez également suffisamment de temps pour bien mâcher et évitez les sodas et les boissons alcoolisées. Après un repas, attendez au moins deux heures pour vous allonger. Le surpoids favorisant l'apparition du reflux gastro-œsophagien, si vous souhaitez perdre vos kilos en trop, n'hésitez pas à en parler avec votre ostéopathe. En effet, il est également compétent pour vous accompagner dans ce type de démarche. Enfin, apprenez à vous détendre. Comme nous le disions plus haut, le stress est l'un des facteurs favorisant les remontées acides. Inscrivez-vous, par exemple, à des séances de relaxation ou de sophrologie qui vous aideront à gérer votre anxiété.

Si vous êtes sujet au reflux gastro-œsophagien, vous pouvez déjà commencer par adopter une alimentation plus saine et à réduire les sources de stress dans votre vie. Pour mettre toutes les chances de votre côté d'éliminer le RGO, parlez-en à votre ostéopathe. Non seulement celui-ci vous aidera à ne plus souffrir d'acidité gastrique, mais il sera aussi à même de vous prodiguer des conseils adaptés à votre cas pour éviter son retour.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.