Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Bretagne
  4. Côtes-d'Armor
  5. Ostéopathes à Uzel (22460)

Page précédente 1 Page suivante

Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?

Lors de la grossesse le corps subit des changements importants. En effet le centre de gravité change à mesure que le ventre grossit et que le poids part vers l'avant. Ensuite il y a tous les changements liés aux hormones :

 • augmentation de la taille et de la densité des seins
 • détente ligamentaire
 • etc.

De ce fait, la femme, pendant sa grossesse, peut être sujette à de nombreux maux :

 • douleurs dorsales
 • douleur bassin
 • sciatique
 • douleurs musculaires
 • lourdeur au niveau des jambes
 • etc.

L'ostéopathie peut aider ces femmes dans une prise en charge globale ou plus ciblée sur le bassin en fonction de l'avancement de la grossesse et de la problématique. Car plus la date de l'accouchement va approcher et plus il sera utile de travailler le bassin afin d'ouvrir les sacro-iliaques pour un travail efficace du sacrum lors de l'accouchement. Un ostéopathe sur Uzel peut aussi être utile même sans douleur, toujours pour ouvrir le bassin et faciliter l'accouchement. Le praticien peut également aider lorsque le bébé est en siège. La prise en charge ostéopathique pendant la grossesse peut aussi aider pour la mise en place de l'allaitement à la maternité. Il est beaucoup plus facile d'adopter de bonnes positions d'allaitement quand les dorsales ont une bonne mobilité. L'ostéopathie est donc forcément recommandéed pendant la grossesse, mais aussi après l'accouchement pour l'enfant et la maman, mais cela est une autre histoire.

Comment mon ostéopathe d'Uzel va soigner mon entorse de la cheville ?

Une entorse est une inflammation ligamentaire. Elle peut survenir suite à un traumatisme ou suite à une sur-sollicitation. L'entorse de cheville la plus courante est l'entorse externe qui survient la plupart du temps suite à un mouvement de la cheville vers l'extérieur. Il s'ensuit alors souvent un gonflement de la zone et une ecchymose. Ça c'est ce qui se voit à l'oeil nu. En ostéopathie on notera très souvent un blocage du talus et du calcaneus ainsi qu'une inflammation ligamentaire (d'où le gonflement).

Le gonflement et l'ecchymose peuvent passer d'eux même en quelques jours. Les ligaments, quant à eux, mettront 3 semaines pour une cicatrisation complète. Mais si la cheville n'est pas vue en ostéopathie il persistera des blocages articulaires ainsi que des inflammations ligamentaires. C'est donc important de consulter un ostéopathe à Uzel suite à une entorse. Il travaillera les blocages articulaire, libérera les ligaments et détendra les tensions musculaires. Ainsi le patient pourra retrouver toute sa mobilité et ne prendra pas des positions antalgiques qui lui entraineront des compensations au niveau des genoux ou du bassin ou autres. Toutefois pour que ce traitement soit complet il devra être complété avec des cataplasmes d'argile verte et probablement des séances de kinésithérapie pour travailler sur la proprioception.

Quand puis-je emmener mon nourrisson chez un ostéopathe et pourquoi ?

L'ostéopathie est très utile pour les nourrissons. En effet ils viennent de subir un fort traumatisme qu'est la naissance. Qu'elle se soit passée par voie naturelle ou par césarienne.

Les nourrissons vus cabinet viennent pour de nombreux motifs. Il y a les troubles digestifs bien-sûr, comme les coliques du nourrisson ou les reflux. L'ostéopathe va agir en libérant notamment le diaphragme et l'aponévrose cervicale moyenne. Également liés aux troubles digestifs, il y a très souvent le hoquet comme motif de consultation. Celui-ci peut-être aussi considérablement diminué suite à une ou deux consultations. Il y a aussi les torticolis qui, lorsqu'ils ne sont pas pris en charge à temps, risquent d'engendrer une plagiocéphalie (aplatissement d'un côté de la tête). Les ostéopathes peuvent aussi voir des enfants qui ont des troubles de l'endormissement et du sommeil. Là encore une prise en charge ostéopathique va pouvoir aider tout le monde à mieux dormir.

À la question quand puis je emmener mon bébé chez l'ostéopathe ? la réponse dépend de plusieurs choses. Souvent il est conseillé de voir votre ostéopathe entre 15 jours et 3 semaines après la naissance, pour que ce moment se passe bien, également avec la maman. Avant ça peut être difficile pour les mamans de voir l'ostéopathe travailler sur le bébé, ou encore de voir son bébé pleurer dans les mains du praticien. Mais parfois lorsque les mamans ont l'habitude de venir au cabinet et qu'il y a une vraie relation de confiance avec l'ostéopathe il est possible de venir bien plus tôt voire directement à la maternité. Il peut être recommandé de voir votre ostéopathe à Uzel au moins 2 fois pour un nourrisson pour être sûr d'avoir débloqué l'ensemble des blocages et de ne pas laisser de petites tensions qui pourraient avoir des conséquences lors de la croissance.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !