-
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
1
Ostéopathie et volley-ball à Tulle
La ville de Tulle fait partie du département de la Corrèze, dont elle est la préfecture, et de la région Nouvelle-Aquitaine. Le sport y tient une place importante. Tulle a d'ailleurs obtenu la première place au concours de la ville la plus sportive de France en 2008. Parmi les équipes représentatives du sport tulliste, celle féminine de volley-ball : la Volley-Ball Tulle Naves évolue en division Excellence.
Lors d'un match de volley, les membres supérieurs des joueuses sont soumis à rude épreuve. Les mouvements liés à la réception ou à l'envoi de la balle, effectués de façon répétée, sont susceptibles d'entraîner des blessures au niveau des épaules, des coudes et des mains. En cas de traumatisme, l'ostéopathie va permettre, de façon naturelle, de soulager le membre douloureux, de rendre leur souplesse aux muscles touchés et leur mobilité aux structures articulaires concernées. En agissant sur le corps de façon globale, l'ostéopathe aide la sportive à récupérer plus rapidement.
L'ostéopathie a-t-elle une action préventive ?
Culturellement, nous avons souvent l'habitude de consulter un thérapeute lorsque nous avons des douleurs ou des problèmes particuliers. A contrario, nous emmenons régulièrement notre voiture chez le garagiste pour faire la révision car nous n'avons pas envie de tomber en panne.
Pourtant, tout comme notre voiture, notre organisme subit différents types de déséquilibres (traumatismes, mauvaises positions, stress, etc) pas toujours visibles ou ressentis, qui, s'ils ne sont pas corrigés vont engendrer des problèmes plus tard.
Il est donc recommandé de consulter un ostéopathe à Tulle régulièrement (au minimum 1 à 2 fois par an, voire plus en fonction de notre style de vie). Grâce à ses techniques d'investigation, le thérapeute va être capable de déterminer les différentes zones de blocage, de les libérer afin qu'elles n'engendrent pas des problèmes plus sérieux à l'avenir.
Est-ce qu'un ostéopathe de Tulle peut atténuer mes troubles digestifs ?
Certains troubles digestifs sont en relation directe avec un manque de mobilité du diaphragme dû à différentes causes :
• blocage après des traumatismes, après des interventions chirurgicales sur la sphère abdominale ou thoracique notamment ;
• blocage chez des personnes stressées et tendues ;
• blocage chez des personnes ayant des pneumopathies chroniques ;
• surpoids.
Un blocage ou une tension du diaphragme (le diaphragme est un muscle) va engendrer une pression accrue au niveau de l'œsophage, en particulier au niveau du cardia (la jonction entre l'œsophage et l'estomac), ou encore de l'estomac, de l'intestin grêle.
La pression accrue sur ces organes va par conséquent empêcher ceux-ci de fonctionner correctement et ainsi entraîner des troubles de la digestion.
Votre ostéopathe de Tulle, grâce à ses techniques d''écoute du corps, va apprécier la mobilité du diaphragme et le cas échéant, appliquer des techniques douces pour le détendre et ainsi permettre une meilleure fonction digestive.
L'ostéopathie est-elle une solution efficace contre mes migraines ?
Il existe de nombreuses causes de migraines :
• Vasculaires dues à une mauvaise irrigation du cerveau ;
• Hormonales : les rythmes hormonaux jouent incontestablement un rôle comme en témoigne la plus grande fréquence des crises chez la femme, l'amélioration reconnue pendant la grossesse et leur réduction après la ménopause ;
• Digestives notamment en relation avec une congestion du foie ;
• Emotionnelles : stress, anxiété ;
• Rythme de vie : surmenage, burn out ;
• Mécaniques dues à des tensions situées notamment au niveau des cervicales, de la base du crâne, des troubles de la mâchoire, etc...
En fonction de la cause de la migraine, votre ostéopathe à Tulle va pouvoir agir sur certains blocages (notamment les blocages d'origine mécaniques et émotionnelles) et soulager durablement le patient.
L'ostéopathie est donc une technique de choix pour soulager les personnes qui souffrent de migraines. Les migraines ne sont toutefois pas à considérer à la légère et la consultation du médecin traitant ne doit pas être négligée.