Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. Isère
  5. Ostéopathes à Saint martin d heres (38400)

Aucun résultat

Réessayez avec une autre ville, un autre nom, ou vérifiez l’orthographe.

Retour à l'accueil

Que soigne l'étiopathie ?

L'étiopathie s'adresse à tout types de patients, présentant un nombre considérable de pathologies.

Lors de chaque consultation, la priorité de l'étiopathe est d'éliminer les urgences, pour pouvoir, si elle sont présentent, réorienter le patient dans la structure adaptée. L'étiopathe adopte un raisonnement systémique, c'est ce qui fait la différence principale avec un ostéopathe. Pour chaque patient, les praticiens effectuent une anamnèse (un questionnement) pour identifier le système qui dysfonctionne en fonction des symptômes présentés par le patient. Une fois le système identifié, il reste à remonter la cause du dysfonctionnement qui est, pour la plupart du temps, d'ordre mécanique.

La seule difficulté, pour chaque patient, sera de déterminer si la cause de ces symptômes est réversible (c'est à dire traitable par l'étiopathe) ou irréversible (dans ce cas, le patient est réorienté vers une thérapie plus adaptée).

En conclusion, tout est traitable, en se limitant aux champs de compétence, et surtout à l'état du système présenté par le patient.

Comment l'étiopathie peut soulager mon mal de dos ?

Il peut y avoir plusieurs choses dans un mal de dos !

Tout d'abord les urgences. C'est au moment de l'anamnèse qu'il faut déterminer si les symptômes présentés par le patient sont dépendants d'un problème vital, et donc si une réorientation est nécessaire vers les structures spécialisées.

Dans la plupart des cas, les patients ont des douleurs chroniques. Ils viennent quelques semaines à quelques mois après le déclenchement de là douleur, quand celle-ci devient insupportable. Il peut y avoir divers troubles présentés par le patient. On peut passer par le système musculaire, contracture, déchirure, entraînant des lumbagos…

Parfois un traumatisme peut declencher le problème, entraînant des blocages costaux, vertébraux, voire des fractures ! En supprimant tous ces problèmes, l'étiopathe permet au patient de ne plus avoir mal sur le long terme.

Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?

Ostéopathie et craquement :
Le craquement d'une articulation (et pas des os) est dû à un gaz qui s'échappe de l'articulation. D'ailleurs, même sans manipulation d'un ostéopathe de Saint-Martin-d'Hères, vos articulations peuvent parfois craquer. Le craquement de l'ostéopathe, ne permet pas de remettre une vertèbre en place par exemple, mais bien de lui redonner de la mobilité afin qu'elle puisse à nouveau bouger dans tous ses axes.

Un ostéopathe ne fait pas forcément craquer, car il adapte ses techniques en fonction du corps et des besoins du patient. Une ostéopathie douce peut être pratiquée, avec peu de craquement, notamment grâce à l'utilisation de techniques fasciales, d'énergie musculaires, de mobilisation, viscérales, et crâniennes qui s'adaptent à tous les types de patients (nourrissons, enfants, adolescents, femmes enceintes, adultes, et séniors). Parfois, l'articulation travailler peut craquer ou pas et ce n'est d'ailleurs pas un signe de réussite.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !