L'ostéopathie pour faire rayonner votre plexus solaire

Le plexus solaire étant souvent surnommé le centre des émotions, toute gêne ou tension à cet endroit est donc logiquement reliée à une origine émotionnelle ou à du stress. Cependant, le fait de se détendre ou de masser le plexus, comme il est généralement conseillé, peut être totalement insuffisant pour régler le problème. En effet, comme il s'agit d'une zone en lien avec de nombreux organes du corps, l'approche holistique de l'ostéopathe est essentielle pour trouver l'origine de la douleur et dénouer votre plexus.

Le plexus solaire : le plus grand carrefour nerveux du corps humain

Le plexus solaire : un soleil de rayons nerveux

Le plexus solaire se situe au milieu de l'abdomen, juste en dessous du diaphragme (muscle principal de la respiration) et des côtes. Il se situe aussi juste devant l'estomac. Le terme de plexus définit un regroupement de nerfs qui communiquent à la fois entre eux, mais également avec d'autres structures, comme des vaisseaux ou des organes. Le corps humain possède plusieurs plexus : le plexus cervical, par exemple, est situé en haut de la colonne vertébrale, le plexus coccygien est, lui, au niveau du pelvis, etc. Le plexus solaire est l'appellation commune du plexus cœliaque qui tire son nom de l'artère du même nom. Celle-ci amène le sang vers différents organes digestifs. L'adjectif solaire provient de la forme des nerfs du plexus qui partent dans toutes les directions et rappellent ainsi les rayons du soleil.

Le stress, source de tension sur votre plexus solaire

Les douleurs du plexus solaire

Lorsque le plexus solaire est douloureux, cela peut aller de la simple sensation de gêne, à la sensation oppressante d'avoir le souffle totalement coupé. Les sensations peuvent aussi se rapprocher de symptômes digestifs comme des brûlures d'estomac ou des crampes. Souvent concentrées sur le plexus, elles peuvent également être ressenties jusque dans le dos ou remonter vers la poitrine. La multiplicité des symptômes s'explique par les diverses origines de ceux-ci. En effet, une douleur au plexus solaire peut provenir :

  • d'un choc physique : par exemple, lors de la compression de la poitrine par la ceinture de sécurité, suite à un accident de voiture.
  • de l'estomac : si le patient est sujet à des problèmes d'acidité gastrique. Il conviendra de rechercher si la cause est bactérienne ou liée au stress pour éliminer la douleur au plexus.
  • d'une déformation du dos : en cas de scoliose, le déséquilibre musculaire droite-gauche, consécutif à celle-ci, peut être exacerbé en cas de fatigue ou de contrariété.
  • d'une mauvaise position assise : si vous travaillez à un bureau, et même en faisant bien attention de vous caler bien droit sur votre siège, vous allez avoir tendance à vous avachir au cours de la journée. Cela va augmenter les tensions au niveau de l'abdomen et du diaphragme (principal muscle de la respiration) qui est proche du plexus solaire
  • du stress : en cas de stress, notre respiration est plus saccadée et les muscles sont plus contractés ce qui impacte négativement le plexus solaire.
  • d'un blocage cervical: les vertèbres cervicales sont situées en haut du dos, elles sont donc directement en contact avec l'œsophage qui aboutit à l'estomac. Lorsque, pour une raison ou pour une autre, elles perdent une partie de leur mobilité, cela provoque en quelque sorte un effet domino qui crée des reflux gastriques avec des répercussions sur le plexus solaire.

L'ostéopathe pour détendre votre plexus

Des questions pour comprendre l'origine de la douleur au plexus

L'ostéopathe dispose d'une large palette de techniques et d'outils, pour non seulement trouver l'origine de votre douleur au plexus solaire, mais également pour l'éliminer. Afin de comprendre dans quelles circonstances elle apparaît, le praticien va commencer par faire un état des lieux de la vie du patient par rapport à cette douleur. Il va notamment lui poser des questions générales concernant son mode de vie et plus particulièrement son activité professionnelle, sa pratique sportive, etc. Il va aussi rechercher l'existence d'événements récents ou plus anciens susceptibles d'avoir entraîné du stress. Le praticien va également chercher à en savoir plus sur la douleur en elle-même pour comprendre dans quels cas elle survient, si elle est présente depuis longtemps ou non, si elle se développe dans des circonstances particulières, etc.

Soulagez votre plexus solaire

L'ostéopathie : une approche adaptée à chaque cas

Une fois l'origine de la douleur au plexus identifiée, l'ostéopathe va pouvoir traiter son patient. Souvent, celle-ci entraîne une contraction anormale du diaphragme. Cela explique pourquoi la personne se sent souvent oppressée, avec l'impression de manquer d'air. Ces sensations ont une action fortement anxiogène qui va renforcer le stress de la personne et engendre un cercle vicieux : le stress augmente la douleur qui accroît le stress, etc. L'ostéopathe va donc, en premier lieu, vérifier la santé du diaphragme et le détendre pour lui permettre de se contracter normalement. Il va également éliminer les tensions au niveau de la cage thoracique. Toutes ces actions vont permettre à son patient de retrouver un rythme de respiration plus lent, avec une meilleure amplitude. Le fait de respirer calmement va aussi diminuer son stress. Le praticien peut d'ailleurs être appelé à conseiller des exercices respiratoires, à réaliser quotidiennement, afin de casser l'enchaînement stress-douleur-stress.

Si le stress est à l'origine de la douleur au plexus solaire, l'ostéopathe va dénouer les tensions localement, mais il va également étendre son action à toutes les zones du corps susceptibles d'être impactées par l'état anxieux de son patient. Ainsi, il vérifiera l'ensemble de la colonne vertébrale, en commençant par les cervicales et les muscles trapèzes qui leur correspondent. Il détendra ensuite toutes les structures dorsales et terminera en rééquilibrant l'ensemble du corps pour apporter une détente complète et durable au patient. Enfin, si des problèmes digestifs sont à l'origine des tensions du plexus, l'ostéopathe va non seulement chercher à relâcher les tensions de l'estomac, mais il va également traiter l'ensemble de l'appareil digestif, notamment le foie et les intestins. Il va redynamiser l'ensemble et pourra également conseiller son patient sur d'éventuels changements alimentaires.

Le plexus solaire étant un centre nerveux, important et sensible, toute perturbation de celui-ci peut avoir des répercussions sur l'ensemble de la santé du patient. De plus, ce nœud au milieu de l'abdomen est souvent ressenti comme stressant, ce qui entraîne également des conséquences psychologiques. Une consultation chez votre ostéopathe permettra de traiter, en une fois, tous les maux liés au plexus solaire et, en suivant ses conseils, de les empêcher de revenir.

En complément de l'approche ostéopathique, l'utilisation d'huiles essentielles peut offrir un soulagement supplémentaire pour les douleurs du plexus solaire. Certaines huiles, comme la camomille, la lavande ou le gingembre, sont connues pour leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elles peuvent être massées doucement sur la zone du plexus solaire ou inhalées à travers un diffuseur. La combinaison de l'aromathérapie avec les techniques ostéopathiques peut créer une synergie puissante, aidant à détendre les muscles, à réduire le stress et à favoriser une meilleure circulation dans cette zone cruciale du corps.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.