Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Pays de la Loire
  4. Vendée
  5. Ostéopathes à Barbatre (85630)

Page précédente 1 Page suivante

Comment l'ostéopathie peut aider les sportifs de Barbâtre ?

Barbâtre est une commune de Vendée, située sur l'île de Noirmoutier, à l'ouest de Challans et au sud-ouest de Bourgneuf-en-Retz. Avec une école de catamaran, une de kite-surf et une de char à voile, on ne s'étonnera pas que Barbâtre soit la commune avec le plus grand nombre de licenciés de l’île, soit 600. Avec les communes environnantes, ce chiffre atteint 3 000 et est multiplié par 10 durant la saison estivale.

L'ostéopathe et le sportif ont en commun une relation particulière au corps, il est donc naturel que le premier soit un acteur essentiel de la santé du second. Que ce soit pour les adeptes de sports nautiques ou pour ceux de la randonnée, l'ostéopathe intervient en prévention pour améliorer le potentiel musculaire. Il aidera également le sportif en traitant des lésions (entorses...), des douleurs lombaires ou articulaires diverses, ou encore la difficulté à récupérer après une épreuve sportive.

Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?

On a longtemps cru que le craquement provenait d’un os, mais en fait non. Pour faciliter le mouvement entre nos os, nos articulations ont une fine couche de liquide. Le liquide synovial. Quand on force sur l’articulation, la pression dans ce liquide chute, il se produit alors de la cavitation ou apparition de bulles de gaz. Et c’est l’expansion rapide de ces dernières qui est responsable du bruit.

Les techniques qui font craquer font partie du panel des options possibles pour un ostéopathe. Ces techniques, de la catégorie HBVA, sont effectivement axées sur les articulations et sont particulièrement efficaces. Mais ce ne sont pas les seules techniques proposées par un ostéopathe. Des techniques plus douces, dites myo-tensives, permettent également de libérer les tensions et retrouver la mobilité recherchée.

Pas d’inquiétude sur le choix des techniques utilisées, l’ostéopathe ne vous fera pas craquer si vous le souhaitez pas.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une tendinite ?

Une tendinite est une inflammation d'un tendon (insertion musculaire). Un ostéopathe de Barbâtre ne traitera pas directement l'inflammation mais, par la levée du phénomène qui entraîne l'inflammation, il permettra la limitation des récidives.

Le corps est une extraordinaire machine qui s'adapte tous les jours. À terme, lorsqu'une de ses zones est en restriction de mobilité, le corps ne s'adapte plus mais compense et c'est à ce moment là que les douleurs apparaissent. La compensation demande de l'énergie. Le but de l'ostéopathe est de détecter ces zones en perte de mobilité avant que le corps ne compense.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !