Blocage du dos - Direction l'ostéo
Notre dos, et plus particulièrement notre colonne vertébrale, subit des contraintes à tout instant. En effet, elle nous aide à nous tenir debout, à marcher, à bouger, à soulever des objets, etc. Or, lorsqu'elle refuse d'obéir à nos sollicitations, le dos se bloque, déclenchant le fameux lumbago. Quand cette douloureuse mésaventure survient, prendre rendez-vous avec votre ostéopathe est tout indiqué, car ses compétences pour redonner à votre dos toute sa souplesse sont depuis longtemps reconnues, et ce, à juste titre.
Le dos bloqué ou quand les reins ne tournent plus
Ne bougez plus ! De toute façon, vous ne pouvez plus !
Lorsque, tout à coup, le dos d'une personne se bloque, on a alors affaire à une lombalgie, renommée en tour de rein ou lumbago dans le langage populaire. Caractérisée par une douleur vive au niveau des lombaires, elle donne l'impression que quelque chose s'est rompu ou déchiré au niveau des reins. Le terme douleur en coup de poignard y est parfois associé. Le moindre essai pour tenter de se redresser ou tourner la tête intensifie la douleur. Celle-ci peut parfois se diffuser dans les membres inférieurs générant une cruralgie ou une sciatique. La personne n'a plus d'autre choix que de rester immobile, voire couchée, la position allongée diminuant les contraintes au niveau de la colonne vertébrale. La douleur peut être réactivée si la personne tousse. Dans certains cas, il peut s'agir d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention immédiate d'un médecin. Si le blocage du dos s'accompagne de malaises, d'un essoufflement, ou encore de douleurs au niveau du thorax, appelez le 15 sans attendre.
Pourquoi ça coince ?
Le blocage de votre dos est au départ une réponse réflexe de votre organisme suite à une trop grande sollicitation de votre colonne, qui peut être soit brutale lors d'un faux mouvement, soit répétitive si, par exemple, vous faites subir des contraintes quotidiennes à votre dos. Ce dernier peut donc se bloquer après un mouvement brusque où la colonne vertébrale subit une torsion, lorsque la personne porte un objet lourd ou au démarrage d'une activité sportive sans échauffement suffisant. Il peut arriver également que la personne se réveille avec le dos bloqué le matin. Au contraire des circonstances précédemment citées, c'est alors le fait de bouger qui atténue ce blocage jusqu'à le faire disparaître au cours de la journée. Celui-ci étant provoqué par une réaction inflammatoire, c'est la mise en mouvement qui va agir favorablement pour l'éliminer. L'inflammation peut avoir de multiples causes : rhumatismes, arthrose, maladies inflammatoires qu'il faudra donc identifier pour pouvoir éliminer le blocage matinal du dos.
Quand vous débloquez... Votre dos est bloqué !
Certaines mauvaises habitudes de vie augmentent le risque de voir un jour votre dos se bloquer irrévocablement. Cela peut, par exemple, commencer par la façon dont vous dormez. En effet, le fait de dormir sur le ventre augmente les contraintes subies par votre colonne vertébrale et crée une torsion au niveau de vos cervicales. De plus, votre position dans le lit peut être aggravée par un oreiller ou un matelas trop usé ou inadapté. D'autre part, le fait de soumettre de façon répétitive votre dos à des contraintes physiques accroît également la possibilité qu'il se rebelle en refusant de répondre à vos sollicitations. Cela peut provenir de votre profession si vous êtes obligé, chaque jour, de porter des charges lourdes, mais vous pouvez aussi bloquer votre dos si vous enchaînez des activités physiques, comme plusieurs déménagements d'affilée ou de grands travaux de rénovation chez vous. Le surpoids en pesant sur l'ensemble de vos articulations est un autre facteur qui fragilise les structures de votre dos et en accentue les tensions, de même qu'une mauvaise qualité de sommeil ou encore le stress. Enfin, la sédentarité et l'absence d'activité physique entraînent une baisse de mobilité des articulations.
L'ostéopathe : spécialiste de la santé de votre dos
L'ostéopathe pour retrouver sa mobilité
Le but d'un ostéopathe est de rendre leur mobilité aux zones qui en manquent. Cela explique pourquoi le motif de consultation dos bloqué est fréquent en ostéopathie. Ainsi, pour redonner sa souplesse à votre zone lombaire, le praticien va utiliser différentes techniques manuelles qui élimineront les tensions. Il va, bien sûr, agir sur la colonne vertébrale. Cependant, comme celle-ci ne se résume pas à l'alignement de 24 vertèbres, mais qu'elle est au cœur d'un système complexe comprenant également des nerfs, des ligaments et des muscles qui subissent également les contraintes liées à notre vie quotidienne, l'ostéopathe va prendre en compte toute cette complexité pour venir à bout du lumbago du patient et lui assurer un soulagement durable. Après la séance, la douleur peut persister quelques jours, le temps que les muscles se réhabituent à leur souplesse retrouvée.
L'ostéopathe pour prévenir les blocages
S'il arrive à la conclusion que votre dos se bloque suite à une réaction inflammatoire, votre ostéopathe pourra vous conseiller de changer votre façon de manger et vous orienter vers une alimentation anti-inflammatoire. Votre praticien va également vous interroger sur vos habitudes en matière de posture pour savoir comment vous vous tenez assis ou comment vous dormez. Il pourra ainsi être amené à vous conseiller de changer de matelas ou d'oreiller et d'opter pour un fauteuil d'ordinateur qui maintient bien les lombaires. Si vos activités vous amènent à porter des objets lourds, il vous montrera quelle position adopter pour protéger votre dos, notamment en pliant les genoux et en soulevant la charge en maintenant le dos le plus droit possible. Il pourra également vous montrer comment effectuer des étirements du muscle psoas et des exercices de gymnastique pour entretenir votre dos. Il vous conseillera de marcher 30 minutes par jour pour favoriser, d'une part, la guérison et, d'autre part, empêcher les récidives. Enfin, si vous êtes en surpoids, votre ostéopathe peut également vous encourager à maigrir afin de diminuer les contraintes qui pèsent sur votre colonne vertébrale et sur l'ensemble des structures de votre organisme.
Quelles que soient les circonstances de votre blocage du dos, recourir à l'ostéopathie est une excellente solution qui vous apportera un soulagement immédiat et vous évitera de revivre de nouveaux blocages à l'avenir. Cependant, pour maintenir votre dos en bonne santé, il vous sera également demandé de faire des efforts de votre côté, comme bouger et mieux vous alimenter. Mais cela en vaut la chandelle si vous voulez ne plus jamais avoir à subir la douleur insupportable du lumbago.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.