L'ostéopathie somato-émotionnelle

Nous avons trop tendance à oublier que notre santé dépend, entre autres, de nos émotions. Jusqu'au jour où un choc psychologique arrête notre élan de vie et vient perturber notre équilibre émotionnel en créant différents troubles. L'ostéopathie somato-émotionnelle est une approche de santé globale qui permet d'être libéré, à la fois émotionnellement et physiquement, des maux dont nous souffrons. Vous pourrez profiter de cette approche en prenant rendez-vous avec un ostéopathe, spécialement formé à cette branche de l'ostéopathie.

Dans somato-émotionnel il y a le mot émotion

Comment définit-on une émotion ?

L'émotion est définie comme une expérience vécue à la fois par l'esprit et le corps et qui modifie l'état de ces derniers. René Descartes, un philosophe et mathématicien français qui œuvrait dans la première partie du XVIe siècle, a été le premier à tenter de décrire les émotions. Il a identifié six émotions primaires qui sont : l'admiration, la joie, l'amour, la tristesse, le désir et la haine. À partir de là, une multitude d'émotions dites secondaires sont construites en combinant les émotions primaires. Celles-ci sont déclenchées par une situation particulière qui crée tout d'abord une réaction à l'intérieur de la personne concernée, réaction qui va ensuite s'exprimer de façon externe. La douleur physique et la maladie font partie des signes extérieurs d'une émotion non digérée.

Quand l'émotion nous submerge jusqu'à nous engloutir

Dans la majorité des cas, nous parvenons à gérer nos émotions. Cependant, il arrive que lorsque nous sommes confrontés à certaines situations, la maîtrise de ce que nous éprouvons nous échappe. Les ressources dont nous disposons ne sont alors pas suffisantes pour faire émotionnellement face et cela déclenche un choc émotionnel, encore appelé traumatisme psychologique, choc psychologique, etc. Cela survient lorsqu'une personne vit un deuil particulièrement difficile, ou est victime de violences, ou encore assiste à une scène très inhabituelle et/ou perturbante, voire choquante (attentat, crime…). Dans ce cas, le cerveau met en place des garde-fous pour assurer la survie de la personne. Cependant, le mal est fait et celle-ci rencontre alors des difficultés à gérer ses émotions au quotidien, à trouver un sens à sa vie, à avoir confiance en elle, etc. En fait, il existe de multiples façons de réagir après un traumatisme psychique, mais dans les cas les plus graves, ceux-ci peuvent pousser à la dépression ou au suicide.

Gérez vos émotions avec votre ostéopathe

L'ostéopathie somato-émotionnelle : un voyage au cœur de nos émotions

L'ostéopathie somato-émotionnelle : c'est quoi ?

Le but de l'ostéopathie somato-émotionnelle est de libérer les émotions qui restent bloquées en nous et qui entraînent des conséquences négatives sur nos fonctionnements à la fois physiques et émotionnels. L'approche holistique de l'ostéopathie permet d'agir non seulement sur le psychisme en permettant à la personne de verbaliser ses troubles, mais également sur le physique en identifiant les verrouillages qui se sont créés dans les organes et dans les fascias pour compenser le choc émotionnel. En effet, les émotions non gérées s'engramment dans le corps et peuvent même déclencher des douleurs et des maladies. Or, si l'on agit uniquement sur les symptômes de celles-ci, sans en rechercher la cause, on pourra certes réussir à les soulager. Cependant, tant que l'émotion sous-jacente qui en est à l'origine n'aura pas été identifiée et éliminée, les problèmes de santé reviendront.

Dans quels cas faire appel à l'ostéopathie somato-émotionnelle ?

Comme parfois vous n'avez pas conscience que votre état de mal-être est lié à un événement du passé, vécu comme traumatique, il existe un certain nombre de symptômes qui peuvent vous conduire à consulter un ostéopathe somato-émotionnel. La liste n'étant pas exhaustive, en voici quelques-uns :

  • être dans un état de stress permanent,
  • subir des troubles de l'humeur récurrents,
  • ruminer continuellement de sombres pensées,
  • vivre des crises d'angoisse ou de panique sans cause évidente ou réelle,
  • connaître des troubles alimentaires (anorexie, boulimie…),
  • avoir des difficultés d'endormissement et/ou des insomnies,
  • déclencher une ou plusieurs maladies chroniques,
  • etc.

L'ostéopathie pour maîtriser vos émotions

La séance d'ostéopathie somato-émotionnelle : quand les mots expriment les maux

Verbaliser l'émotion pour pouvoir l'éliminer

La langue française est pleine d'expressions qui montrent, souvent à notre insu, la façon dont notre corps est directement lié à nos émotions. L'une des plus connues et qui vous envoie souvent vers l'ostéopathe, est : J'en ai plein le dos ! Le ras-le-bol généralisé que vous exprimez ainsi se transforme souvent en dorsalgies et c'est d'ailleurs l'exemple typique du lumbago. De même, lorsque vous ne digérez pas une situation, votre système digestif va vous le faire savoir par le biais de brûlures d'estomac, par exemple. Derrière la maladie (mal-a-dit) se cache souvent une émotion enfouie, cachée, parfois même oubliée. Celle-ci trouve alors refuge dans une partie de notre corps, y créant par là même des dommages.

L'ostéopathe pour faire sortir les mots et les émotions

Si vous sentez qu'un problème émotionnel est la cause de vos différents troubles, vous pouvez demander à votre ostéopathe de travailler sur celui-ci. Cependant, l'ostéopathie somato-émotionnelle, qui nécessite d'accompagner la personne psychologiquement, n'est pas forcément le lot de votre praticien habituel. En effet, cette approche particulière de l'ostéopathie correspond à une de ses spécialisations et celui-ci sera donc susceptible de vous orienter vers un de ses collègues qui y a été formé. Cet ostéopathe somato-émotionnel va non seulement utiliser différentes techniques de libération des émotions enfouies, mais pour parvenir à la guérison, il va aussi vous encourager à mettre des mots sur votre ressenti. Le praticien pourra également faire le lien entre un organe et une émotion particulière : ainsi, le foie est souvent associé à la colère, le poumon à la tristesse, la peur aux reins, etc. Cette façon de procéder n'est qu'un des outils qui vont vous mettre sur la piste de l'événement ou de l'émotion qui a déclenché votre douleur ou votre maladie. Ainsi, en faisant remonter l'origine de votre mal-être à la surface, vous pourrez définitivement vous en libérer.

Afin d'éviter, le plus possible, le déclenchement de maladies psychosomatiques, il est essentiel d'exprimer librement nos émotions. Cependant, lors d'événements particuliers où la charge émotionnelle est trop importante, celles-ci restent bloquées dans le physique. Dans ce cas, la seule façon de s'en libérer est de faire appel à une personne extérieure. Un ostéopathe somato-émotionnel est tout à fait compétent pour vous permettre de vous débarrasser de vos lourdeurs émotionnelles. Vous serez ensuite en pleine capacité de retrouver la santé et votre joie de vivre.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.