L'ostéo pour contrer le lumbago
Les lumbagos sont à l'origine d'un arrêt de travail sur cinq et, dans la moitié des cas, ils surviennent suite au port de charges trop importantes(1). Or, malgré la conscience qu'ont beaucoup de dirigeants sur la nécessité de faire de la prévention au travail, la fréquence de ces arrêts, liés à un lumbago, est en progression et ont été multipliés par trois en 40 ans(1). Faire appel à un ostéopathe va non seulement permettre d'inverser cette tendance, mais va également diminuer l'impact du lumbago sur la santé de la personne qui en est victime.
Le lumbago ou quand les lombaires ont bobo
Les lombaires, une zone complexe du corps humain
Le lumbago concerne la zone lombaire de la colonne vertébrale, c'est-à-dire les cinq vertèbres qui se situent dans le bas du dos et qui forment le creux des reins. C'est l'une des raisons pour laquelle le lumbago est également parfois appelé tour de reins. Cette partie de la colonne présente une forme convexe qui permet de porter le poids du haut du corps et d'effectuer des mouvements de rotation à droite ou à gauche et vers l'avant ou l'arrière. Les muscles qui s'y rattachent sont responsables, entre autres, de la mobilité des hanches. Enfin, de nombreux nerfs prennent racine au niveau des lombaires et assurent la sensibilité et la motricité de la moitié basse du corps, du bassin jusqu'aux pieds. La colonne lombaire reste une structure complexe qui explique que toute douleur sur celle-ci peut avoir de multiples causes : déchirure musculaire, hernie discale, atteinte d'un nerf, etc.
Le lumbago : une douleur paralysante
Le lumbago est une lombalgie aiguë qui se caractérise par une douleur vive en bas du dos. Elle est parfois tellement insupportable qu'elle peut aller jusqu'à bloquer totalement tout mouvement de la personne. Elle peut également être ressentie au niveau du bassin, se diffuser dans les fesses et descendre le long des jambes jusqu'aux pieds. Dans ce cas, le lumbago est associé à une sciatique causée par l'inflammation d'un nerf. La douleur s'intensifie après une position assise prolongée, ou dès que la personne se rassoit, et également après une nuit de sommeil. Le lumbago se déclenche généralement de façon soudaine, la douleur dure alors de quelques jours à plusieurs semaines. Elle peut ensuite diminuer progressivement jusqu'à disparaître ou aller et venir en fonction de l'activité de la personne et du type de blessure à l'origine du lumbago. Lorsque la douleur persiste au-delà de trois mois, on parle alors de lumbago ou de lombalgie chronique.
Le lumbago : des causes liées à certains mouvements
La principale cause du lumbago est le fait de lever une charge, dans une position du corps inadaptée et qui entraîne des contraintes anormalement élevées au niveau de la colonne vertébrale. Le lumbago peut avoir d'autres origines comme une mauvaise position, notamment assise, et qui persiste au fil du temps ou des traumatismes, comme des coups ou des torsions au niveau des reins. La douleur est généralement due à une atteinte musculaire ou ligamentaire. Si le lumbago devient chronique, il faut alors chercher la cause sous-jacente de la douleur qui peut être :
- une hernie discale au niveau d'une vertèbre lombaire,
- la dégénérescence d'un disque intervertébral,
- des problèmes au niveau des articulations avec, par exemple, des atteintes ligamentaires,
- une déformation de la colonne vertébrale comme une scoliose ou une cyphose,
- de l'arthrose,
- etc.
L'ostéopathe pour faire taire les maux du lumbago
L'anamnèse : interroger pour comprendre
Afin de pouvoir adapter son traitement et d'en garantir l'efficacité, l'ostéopathe va réaliser une anamnèse auprès de son patient, en lui posant des questions ciblées. Les réponses obtenues vont lui permettre d'établir, en quelque sorte, le profil du lumbago. Ainsi, le praticien va chercher à caractériser le type de douleur, à identifier à quel moment elle survient, dans quelle position, etc. Il va aussi demander au patient de quelle façon elle se manifeste et s'il présente des symptômes en lien avec la douleur lombaire. L'ostéopathe va également se renseigner sur les habitudes de vie de son patient. Cela peut concerner son activité professionnelle et la façon dont l'exerce le patient : est-il souvent debout ? Assis ? Avec des contraintes physiques spécifiques ? Le patient va également être questionné sur les positions qu'il prend couramment pour dormir et sur l'existence, éventuellement, de troubles du sommeil. Enfin, l'ostéopathe va tenter de remonter dans le temps pour faire le lien avec une ou plusieurs blessures anciennes qui pourraient avoir des répercussions avec la santé actuelle de son patient.
Toucher pour soigner
Pour se faire une idée précise du lumbago auquel il a affaire, l'ostéopathe va compléter les réponses reçues de son patient, par des tests qu'il va effectuer directement sur ce dernier. Ainsi, il va par exemple identifier les zones douloureuses et faire faire des mouvements au patient pour déterminer les zones où il y a des restrictions de mobilité. En fonction de ce que l'ostéopathe aura trouvé, il va procéder au traitement, proprement dit, en intervenant tout en douceur sur les vertèbres lombaires. Son objectif principal va être de diminuer la douleur de son patient afin que celui-ci retrouve plus de confort au quotidien. Il va donc bien sûr s'occuper du dos, mais il peut également étendre ses manipulations au bassin et aux membres inférieurs si, par exemple, la personne ressent des fourmillements dans les jambes. Il va ensuite vérifier l'ensemble de la colonne vertébrale pour éliminer d'éventuelles tensions consécutives au lumbago.
L'ostéopathe : acteur de la prévention en milieu professionnel
Pour éviter la survenue d'un lumbago et la multiplication des arrêts de travail, le mieux est d'agir en amont, en demandant à un ostéopathe d'intervenir directement dans l'entreprise. Celui-ci va pouvoir mener différentes actions. Par exemple, il va étudier l'organisation des différents postes de travail et proposer des solutions pour les améliorer. Cela peut passer par l'achat de sièges plus adaptés ou de solutions de levage semi-automatisées pour soulager le dos des manutentionnaires. L'ostéopathe peut également être appelé à effectuer des formations pour sensibiliser le personnel aux bons gestes à adopter sur le poste de travail. L'exemple le plus courant consiste à montrer comment soulever des objets lourds tout en protégeant son dos. Enfin, l'ostéopathe peut également montrer comment faire des étirements pour détendre ses lombaires.
Si vous pensez faire partie d'une population à risque concernant le lumbago, faites appel rapidement à un ostéopathe ou demandez à votre supérieur hiérarchique de le faire venir dans votre entreprise. En agissant bien avant la survenue du faux mouvement ou de la blessure, vous éviterez la douloureuse mésaventure d'un lumbago, mésaventure qui peut avoir des conséquences handicapantes à la fois sur la poursuite de votre travail, mais également dans votre vie privée.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.
Sources : (1) INRS, publication du 26 octobre 2018.