L'holopsonie : quand la musique guérit

Vous le savez sûrement, mais l'ostéopathie est une pratique dite holistique, c'est-à-dire qu'elle soigne le corps de façon globale. Ce n'est pas la seule thérapie à agir de cette façon, puisque l'acupuncture et l'homéopathie reposent également sur ce principe. D'autre part, de nombreuses études scientifiques attestent de l'action des fréquences sur notre corps. Des thérapies ont donc été développées à partir de ce constat et utilisent les ondes lumineuses ou sonores à des fins thérapeutiques. Partons aujourd'hui à la découverte d'une forme de musicothérapie appelée "holopsonie" et qui utilise les vibrations émises par la musique pour soigner les patients.

L'holopsonie : des fréquences qui soignent

Une collaboration 100 % française

Les premières applications de la musique thérapeutique sont apparues dans les années 80. Cependant, pour créer des morceaux capables d'agir sur l'être humain, il fallait à la fois maîtriser la psychologie et aussi être musicien. Or, cette capacité était seulement à la portée d'une poignée de spécialistes. De plus, à cette époque, on pensait que les sons agissaient seulement sur la psyché d'un individu. Or, nous savons maintenant qu'ils agissent aussi sur ses structures énergétiques, de la même façon que les vibrations lumineuses. Le docteur Bérard, alors médecin ORL à Annecy, a été le premier à faire le lien entre l'audition et différents troubles. En réalisant des audiogrammes sur ses patients, il s'est par exemple aperçu que les personnes dépressives possédaient une hypersensibilité aux fréquences de 800 et de 2000 hertz. Il a donc pensé qu'en faisant écouter de la musique modifiée où celles-ci étaient masquées, il pouvait améliorer l'état de ses patients. Il a partagé ses observations avec le Docteur Dominique Bourdin qui exerçait alors l'acupuncture dans la banlieue amiénoise. Celui-ci, intéressé par les travaux du Dr Bérard, avait organisé une rencontre. À la suite de cet échange, le Docteur Dominique Bourdin a alors développé et mis au point sa propre méthode qu'il a appelé "holopsonie". Ce terme est l'association de holos qui signifie entier, des premières lettres de la racine psuké qui renvoie aux fonctions psychiques de l'être humain, et enfin du suffixe sonie pour l'utilisation du son.

Comment fonctionne l'holopsonie sur le corps humain ?

Le Docteur Bourdin a mis en place un test d'écoute qui va de 125 à 8 000 hertz. Comme la sensibilité auditive est plus faible dans les graves que dans les aigus, l'audiomètre corrige le son pour que la courbe de l'audiomètre se rapproche d'une droite, dans le cas d'un patient en bonne santé. Dans le même temps, en s'inspirant des travaux de la musicienne Marie-Louise Aucherle Docteur Bourdin a mis en relation les fréquences sonores avec les différentes parties du corps. Ainsi, la tête correspond à 8 000 Hz. Plus on descend dans le corps, plus les fréquences baissent pour correspondre à 250 Hz au niveau des pieds.

La réalisation de l'audiomètre diagnostic

L'appareil d'audiométrie mis au point par le Docteur Bourdin peut mesurer le soixante-quatrième d'octave et le nombre de fréquences à tester peut être ajusté. Ainsi, il est possible d'effectuer seulement une ou deux mesures par octave, par exemple. La simplicité de la méthode permet au patient de réaliser son test de façon autonome. Le thérapeute, ou son assistante, doit juste s'assurer que le casque relié à l'appareil est bien positionné sur les oreilles du patient. Bien sûr, il conviendra aussi de s'assuer que ce dernier a bien compris la marche à suivre pour effectuer son test d'audition. Lorsque celui-ci commence, le patient reçoit tout d'abord un son grave. Il va alors devoir régler le seuil d'audition grâce à un bouton ou à une manette à sa disposition. Une fois celui-ci atteint, le patient le valide et l'appareil envoie un deuxième son et ainsi de suite jusqu'aux fréquences les plus élevées. Le test est d'abord effectué sur une oreille, puis sur l'autre. Une fois celui-ci terminé, une courbe est établie pour chaque oreille. Celle-ci présente des creux pour chaque fréquence pour laquelle le patient est hyposensible et, inversement, un pic en cas d'hypersensibilité.

Comment se déroule le traitement par holopsonie ?

Une fois le test d'écoute réalisé, la musique est modifiée en fonction de celui-ci. Le principe est de filtrer les tiers d'octaves où le patient a une hypersensibilité auditive et d'augmenter ceux où le patient entend moins bien. À partir de ce test d'écoute, différents morceaux de musique sont modifiés pour amplifier les fréquences hyposensibles et réduire les hypersensibles. Il est ensuite proposé au patient d'écouter ceux-ci, une à deux fois par jour durant trente minutes. Une vingtaine de séances sont préconisées. À la fin de la cure, la personne peut repasser un nouveau test auditif. Dans la grande majorité des cas, celui-ci ne vient que confirmer le mieux-être constaté par la personne et l'évolution positive de son état de santé. En effet, le test montre systématiquement une diminution, voire une disparition des pics et des creux avec l'obtention d'une courbe qui se rapproche donc de la normale.

Quelles sont les applications de l'holopsonie ?

La musique modifiée pour soigner les troubles psychologiques

Dans la logique des premières observations effectuées par le Docteur Bérard, d'excellents résultats sont obtenus auprès des personnes dépressives et qui sont soumises à une cure d'holopsonie. Elles réussissent très vite à réduire les doses de leur traitement médicamenteux, voire à supprimer ceux-ci. Elles témoignent d'un sentiment de libération et elles retrouvent leur joie de vivre. L'holopsonie est également très efficace pour réduire l'anxiété. Au bout de quelques séances seulement, la personne concernée apprend à se détendre et à affronter le quotidien avec confiance. Les patients sujets aux insomnies peuvent également améliorer la qualité de leur sommeil en effectuant une cure d'holopsonie. Il conviendra cependant d'avoir vérifié auparavant, notamment au moment de l'anamnèse, que toutes les conditions environnementales sont réunies pour permettre de bien dormir. (Suppression d'éléments perturbateurs comme une télévision ou un radio-réveil dans la chambre, vérification de l'orientation du lit, etc.)

Soigner avec la musique

L'holopsonie au service de la santé globale

L'holopsonie a également démontré son efficacité dans le cadre des allergies, et ce, quelle que soit la forme sous laquelle elles se présentent (eczéma, asthme, rhinites, etc.). Par contre, il arrive souvent qu'au cours de la cure, les patients connaissent une aggravation de leurs symptômes, voire une crise majeure. Cependant, dans la majorité des cas, les patients voient leurs épisodes allergiques s'espacer jusqu'à disparaître complètement. Le même processus (aggravation puis rémission parfois complète) se retrouve également dans le traitement de la spasmophilie par holopsonie. Enfin, des troubles purement physiques comme des hernies discales, des sciatiques ou des lombalgies peuvent aussi trouver une résolution grâce à la musique modifiée.

Faciliter l'apprentissage avec l'holopsonie

Le Docteur Bourdin a également accompagné des enfants dyslexiques ou en proie à des difficultés d'apprentissage. Il a pu constater que l'holopsonie améliore leurs facultés de concentration et augmente leur confiance en eux. Leur comportement est également modifié. Ils sont plus calmes, leur agressivité éventuelle disparaît et leur insertion dans le cadre scolaire est facilitée. L'holopsonie appliquée aux enfants est particulièrement efficace et rapide. Les progrès constatés et qui se traduisent par des notes plus élevées, viennent confirmer l'intérêt de la méthode pour les plus jeunes.

Si l'holopsonie est encore peu connue en France, elle représente cependant un intérêt thérapeutique certain. Même si de nombreuses maladies et troubles ont déjà été traités avec cette méthode, le champ d'études reste encore vaste. Les expérimentations en cours viendront très probablement proposer de nouvelles applications à l'holopsonie, que ce soit pour traiter des maux physiques, des troubles psychologiques ou encore concernant son intérêt dans l'apprentissage scolaire.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.