L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé
Apparue en Asie il y a plusieurs millénaires, l'acupuncture a définitivement acquis ses lettres de noblesse en 2010 en intégrant le patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Il est désormais admis que l'acupuncture est efficiente sur un grand nombre de maladies, mais son champ d'action va bien au-delà puisqu'elle agit également sur les dépendances et peut aider à maigrir. Plongeons-nous dans l'univers de ces petites aiguilles aux grands bienfaits.
Qu'est-ce que l'acupuncture ?
Des aiguilles qui défient le temps
L'acupuncture est mentionnée pour la première fois en Inde, environ 3000 avant notre ère, dans l'Ayurveda (traité de médecine indienne). Contrairement à une croyance largement répandue, l'acupuncture n'est pas née en Chine il y a 5000 ans, car l'apparition des aiguilles d'acupuncture est beaucoup plus récente et date seulement du IIème siècle avant J.-C. Auparavant, les médecins chinois avaient déjà connaissance des méridiens, mais utilisaient d'autres outils, comme des moxas (bâtons d'armoise). La première véritable mention de l'acupuncture en Chine est datée de -90 avant J.-C. Un auteur relate, dans ses mémoires, les mésaventures d'un médecin chinois accusé d'avoir tenté, à tort, de soigner ses patients en les piquant avec des aiguilles. Au cours de son procès, celui-ci devra alors apporter la preuve de l'efficacité d'une telle pratique. Dans les siècles suivants, l'acupuncture va se développer en dehors de la Chine, notamment en Corée et au Japon. Au XVIIème siècle, un médecin hollandais, Willem Ten Rhyne, introduit l'acupuncture en Europe, à son retour d'un séjour au Japon. Plusieurs médecins vont ensuite encourager sa diffusion sur le vieux continent. Cependant, l'acupuncture n'arrivera en France qu'en 1927, grâce à George Soulié de Morant qui, à son retour de Chine, publie un traité sous le titre : L'acupuncture chinoise. Dès 1932, l'acupuncture entre dans les hôpitaux français, mais reste alors réservée aux seuls docteurs en médecine.
Un fonctionnement basé sur l'énergie
L'acupuncture est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui considère que l'énergie vitale, appelée Qi (ou Chi) circule à l'intérieur de notre corps et aussi tout autour de nous. Dans notre organisme, elle suit, en quelque sorte, des routes appelées méridiens et passe au travers de points particuliers : les fameux points d'acupuncture. Si cette énergie ne circule pas ou mal, cela crée des nœuds de blocages qui peuvent affecter notre santé. Il existe 2000 points d'acupuncture, mais environ 360 points seulement sont couramment utilisés. 12 méridiens sont identifiés. Le but de l'acupuncture est donc de stimuler un ou plusieurs points d'acupuncture pour remettre en mouvement l'énergie bloquée. Elle constitue une approche holistique qui considère l'être humain à la fois dans ses dimensions physique, psychologique et énergétique et en interaction constante avec son environnement. Lors d'une séance d'acupuncture, le patient est allongé et détendu. En fonction des informations que le praticien a reçues de sa part au cours de l'anamnèse, il pique (de façon indolore ou peu douloureuse) les points d'acupuncture avec des aiguilles spécialisées. Si, étymologiquement, acupuncture signifie : piquer avec des aiguilles, le praticien peut également utiliser des ventouses, des aimants ou des moxas (bâtons d'armoise chauffés).
Une thérapeutique aux applications très nombreuses
Une efficacité validée
En l'absence de preuves scientifiques concernant l'efficacité de l'acupuncture, la guérison de certaines maladies par celle-ci reste controversée. Cependant, en se basant sur des résultats expérimentaux, l'O.M.S. a établi, en 2002, une liste des affections pour lesquelles l'acupuncture est probablement efficace. Son action est donc validée pour :
- les douleurs lombaires, aux genoux, à la nuque...
- les maux de tête (céphalées...)
- certains troubles cardiaques comme les palpitations
- les problèmes de peau : urticaire, eczéma...
- les troubles digestifs (flatulence, constipation...)
- les tendinites (épicondylites...)
- des névralgies (sciatique...)
- des affections articulaires comme l'arthrose, l'arthrite...
- les douleurs de règles
- les allergies
- etc.
L'acupuncture est également reconnue pour limiter les effets secondaires de la chimiothérapie, notamment en diminuant les nausées et les vomissements, et pour avoir une action positive sur le sommeil (bruxisme, cauchemars, insomnies...) et sur le moral en général.
Maigrir ou vaincre ses dépendances avec l'acupuncture
À côté de ces affections pour lesquelles l'efficacité de l'acupuncture n'est plus à démontrer, il existe tout un panel de problèmes pour lesquels de nombreux patients témoignent de leur résolution par l'acupuncture. L'un des plus connus est le fait d'arrêter de fumer. En effet, si l'acupuncture permet de se libérer de la dépendance de la cigarette, elle peut également agir sur d'autres dépendances comme les jeux d'argent, l'alcool ou encore la nourriture. De là à faire le lien avec les problèmes de surpoids, il n'y a qu'un pas et, en effet, il est possible de maigrir avec l'acupuncture. De la même façon que nous abordions le lien entre perte de poids et ostéopathie dans cet article, l'acupuncture seule ne va pas faire maigrir, mais va agir efficacement en complément d'autres éléments, le premier étant la motivation du patient à perdre du poids. Ensuite, suivant la cause du surpoids, l'acupuncteur pourra intervenir, par exemple, sur le stress ou la réduction de l'appétit ou encore, sur la dynamisation du métabolisme de la personne pour améliorer l'élimination des graisses. L'acupuncture est également très appréciée des femmes enceintes qui voient ainsi leurs douleurs soulagées sans médicaments. Enfin, de plus en plus de couples y font appel pour augmenter leurs chances de réussite dans la mise en œuvre d'une PMA (Procréation Médicalement Assistée).
Si l'efficacité de l'acupuncture n'est plus à démontrer dans la guérison d'un grand nombre de maladies, la pertinence de son utilisation dans certains domaines fait encore débat. Cependant, les autorités ne peuvent plus ignorer la satisfaction de nombreux patients concernant les résultats obtenus en seulement quelques séances d'acupuncture pour des problèmes physiques ou émotionnels ou pour, tout simplement, retrouver un meilleur équilibre dans leur vie. Après tout, au-delà des questions restant posées sur la pertinence de telle ou telle méthode de soins, le plus important n'est-il pas le bien-être du patient ?
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.