Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Normandie
  4. Seine-Maritime
  5. Ostéopathes à Rouen (76000)

Page précédente 1 Page suivante

Bien récupérer d'une blessure au hockey sur glace à Rouen grâce à l'ostéopa

Rouen est la préfecture de la Seine-Maritime et la capitale de la Normandie. La ville compte de très nombreux équipements sportifs dont deux patinoires qui accueillent, entre autres, les Dragons de Rouen. Cette équipe de hockey sur glace peut s'enorgueillir de posséder l'un des plus beaux palmarès français.

Le hockey sur glace est un sport où les blessures sont fréquentes à cause de la vitesse et des contacts nombreux entre les joueurs. Elles peuvent également être dues à la sursollicitation de certaines articulations. La prise en charge du joueur de hockey sur glace, après une blessure, par un ostéopathe à Rouen va permettre de diminuer sa période de convalescence et donc un retour à la pratique sportive plus rapide. En travaillant en collaboration avec le médecin et le kinésithérapeute qui suivent le joueur, l'ostéopathe s'attachera à préparer le corps de ce dernier à la reprise, afin qu'il retrouve ses capacités d'avant la blessure.

L'ostéopathie a-t-elle une action préventive ?

Définition de la prévention :
La prévention consiste à éviter l'apparition, le développement ou l'aggravation de maladies ou d'incapacités; Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.

L'ostéopathie peut elle avoir une action préventive ? Il est intéressant de consulter votre ostéopathe sur Rouen de manière préventive avant que les douleurs n'apparaissent. On conseille généralement 3 visites par ans. Lors de ces consultations bilan, l'ostéopathe recherchera les diminutions de mobilité avant que celles-ci ne soient responsables de douleurs ou de gênes.

Ainsi l'ostéopathie s'inscrit dans un réel rôle de prévention des douleurs qui peuvent être liéées :
 • à un sport
 • à la position lié au travail

Comment mon ostéopathe va soigner mon entorse de la cheville ?

L'entorse de cheville est très fréquente survenant dans la vie courante ou lors d'une pratique sportive. Une entorse est une élongation ou déchirure des ligaments de la cheville.

<>Généralement les entorses de chevilles concernent les ligaments externes lorsque le pied se tord en interne (mouvement d'inversion), mais les ligaments internes peuvent également être concernés.

Il existe différents grades d'entorse :
 • Grade 1 = entorse bénigne = élongation des ligaments sans rupture
 • Grade 2 = entorse moyenne = rupture des faisceaux antérieur
 • Grade 3 = entorse grave = rupture des 3 ligaments latéraux

Les signes d'une entorses : Douleur, Gonflement, incapacité de poser le pied par terre.

Les signes de gravités :
 • Incapacité à faire plus de 3 pas,
 • Type de traumatisme,
 • Oedème important,
 • Evolution de la douleur: douleur puis anesthésie,
 • Craquement, sensation de déchirure,
 • Douleur qui porte au coeur,
 • Insomnie

Que peut faire votre ostéopathe de Rouen ? Si l'entorse est fraiche, l'ostéopathe se devra ce repérer la gravité de la lésion afin de vous ré-orienter s'il faut des examens complémentaires. Dans le cas d'une foulure donc d'une entorse de grade 1, l'ostéopathe s'assurera de la liberté de mouvement des os du pied ainsi que de la liberté du genou du bassin et du pied opposé afin de permettre à votre corps de compenser au mieux cette blessure.

Dans le cas d'une entorse qui a été traitée par immobilisation, l'ostéopathe s'assurera que la mobilité du pied ait été récupérée, et vérifiera votre posture.

Comment se déroule une consultation ?

Une séance d'ostéopathie dure en moyenne 45 minutes et se déroule en 3 temps. Tout d'abord un interrogatoire afin de constituer un dossier retraçant vos antécédents médicaux et traumatiques, vos examens radiologiques, vos douleurs récentes, anciennes ou chroniques. Puis il s'agira de décrire votre motif de consultation : la localisation de la douleur, depuis quand ? comment est-ce arrivé ?

Le deuxième temps est celui de l'examen ostéopathique. Lors de l'examen (qui s'effectue en sous-vêtements), l'ostéopathe va tout d'abord observer votre posture et la statique du corps. Il va ensuite tester la mobilité des différentes parties du corps et chercher des zones en restriction de mobilité. Enfin, l'ostéopathe fera une synthèse de l'interrogatoire et de l'examen afin d'établir sa stratégie de traitement.

Le troisième temps est celui du traitement ostéopathique qui concernera l'origine des blocages et douleurs. Les manipulations pourront concerner plusieurs zones du corps et pas forcement le lieu de la douleur.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !