Comment se déroule une consultation chez un ostéopathe ?
Par Candice Bernard, ostéopathe à Noirmoutier-en-l'Île
Aujourd'hui, la majorité de personnes connaissent l'ostéopathie. Cependant, certains hésitent encore à pousser la porte d'un cabinet sous prétexte qu'ils ont peur de se faire "manipuler". Pour les rassurer, quoi de mieux que de demander à une professionnelle comme Candice Bernard, ostéopathe à Noirmoutier-en-l'Île depuis 2016 et qui a accepté de nous dévoiler le déroulement d'une consultation ? Si vous avez toujours voulu tout savoir sur ce qui se passe lors d'une séance d'ostéopathie, sans jamais oser le demander, installez-vous devant votre écran et assouvissez votre curiosité.
Comment s'organise une consultation d'ostéopathie ?
La durée de consultation chez un ostéopathe est généralement de 45 minutes, mais elle peut osciller entre 30 minutes et une heure. Elle comporte quatre phases :
- l'anamnèse,
- l'examen clinique et ostéopathique,
- le traitement des lésions ostéopathiques trouvées,
- la conclusion de la séance.
Dans la suite de cet article, nous allons détailler ces quatre étapes de la consultation, histoire de tenir notre promesse de tout vous révéler.
La consultation d'ostéopathie : un rendez-vous en quatre temps
1 - L'anamnèse : comprendre la demande du patient
Après vous avoir accueilli, l'ostéopathe vous pose quelques questions administratives pour votre dossier, puis vous interroge sur votre motif de consultation. Cet ensemble de questions s'appelle l'anamnèse (qui vient du grec « réminiscence », synonyme de remise en mémoire de ses antécédents, de son historique...) Vous allez donc expliquer à l'ostéopathe depuis quand et comment est survenue votre gène ou douleur, quels sont les facteurs qui l'aggravent ou la soulagent et les signes associés éventuels. Ensuite, le praticien a également besoin de connaître vos antécédents traumatiques, chirurgicaux et médicaux, et également émotionnels (récents et anciens) si vous souhaitez en parler.
Tout document relatif à votre motif de consultation ou à vos antécédents peut être une source d'information importante pour votre praticien, donc n'hésitez pas à lui apporter vos radiographies, échographies, bilans sanguins, courriers médicaux, etc. Le carnet de santé est également un bon allié pour la prise en charge de votre bébé ou de votre enfant.
2 - L'examen clinique et ostéopathique : quand l'ostéopathe fait l'état des lieux
Une fois que votre praticien a réuni tous les éléments concernant votre venue, il vous invite à vous diriger vers sa table de pratique pour un examen clinique et ostéopathique. Vous serez le plus souvent en sous-vêtements, mais vous avez également la possibilité de venir avec des vêtements fins et souples (short, leggings, tee-shirt ou débardeur). Votre ostéopathe examinera chaque partie de votre corps, même si celle-ci ne vous paraît pas en lien direct avec votre motif de consultation. En effet, une lombalgie peut être la conséquence d'une entorse à la cheville et se répercuter, par exemple, sur votre système digestif ou entraîner des compensations dorsales ou cervicales.
Le praticien pourra éventuellement effectuer des tests médicaux : prise de tension, écoute pulmonaire, tests orthopédiques ou neurologiques pour rechercher une éventuelle fracture, confirmer ou infirmer une suspicion de hernie discale ou inguinale, ou de rupture des ligaments croisés...
Cependant, les résultats de ces tests ne remplacent pas un avis médical. Ils donnent une direction pour le traitement et peuvent, dans certains cas, conduire le praticien à vous réorienter vers un autre professionnel de santé. En effet, si votre ostéopathe juge que votre problème ne relève pas du domaine ostéopathique, il vous recommandera une prise en charge médicale. C'est également ce qui se produit en cas de "diagnostic d'exclusion" : c'est-à-dire lorsque l'ostéopathe se voit obligé d'exclure certains types de techniques correctives ou décèle une contre-indication à la pratique ostéopathique.
3 - Le traitement : détendez-vous, votre ostéo s'occupe de tout !
Afin de pouvoir bénéficier de toute l'efficience de la consultation d'ostéopathie, il vous sera demandé d'être le plus détendu possible. C'est la raison pour laquelle il ne faudra pas hésiter à signaler à votre ostéopathe tout inconfort, douleur ou manipulation qui ne vous conviendraient pas. Pendant cette phase de traitement, le praticien va donc procéder aux normalisations ou corrections de vos lésions ostéopathiques. Son action peut revêtir plusieurs formes en fonction de votre motif de consultation, de votre âge, de vos antécédents ainsi que des formations complémentaires suivies par votre ostéopathe. Il existe des techniques dites "douces", tissulaires, où vous ne ressentirez pas ou peu le travail de correction que réalisera votre ostéopathe pour libérer les tensions de votre corps. D'autres, en revanche, utilisent la contraction de vos muscles, par un système de contracté/relâché. Certaines techniques recourent aux mobilisations de vos articulations dans leurs différentes amplitudes. Des techniques structurelles (celles qui font "craquer") peuvent aussi être employées pour restaurer la mobilité articulaire. Enfin, certaines méthodes s'adressent également aux artères, nerfs, veines et système lymphatique afin de corriger votre corps dans sa globalité.
4 - La conclusion de la séance : être soigné en toute connaissance de cause
Après le traitement, votre ostéopathe vous détaillera les lésions ostéopathiques qu'il a trouvées durant la consultation. Il pourra éventuellement vous proposer un apport en phytothérapie, homéopathie ou en compléments alimentaires. Cela dépendra évidemment des formations qu'a suivies votre praticien dans ces domaines complémentaires à l'ostéopathie. Afin de pérenniser votre bien-être et d'éviter les rechutes, il pourra également vous amener à effectuer des modifications de votre poste de travail, à adapter votre pratique ou vos équipements sportifs, ou encore à corriger vos postures quotidiennes. Il est d'ailleurs préférable d'éviter le port de charges lourdes ou de pratiquer un sport intensivement durant les jours qui suivent la séance d'ostéopathie, afin de ne pas détruire le bénéfice de celle-ci.
Après la consultation : parfois un peu d'inconfort
Après une séance d'ostéopathie, le patient peut ressentir une légère fatigue, des sensations de froid, de légèreté ou de très faibles vertiges, mais ces sensations sont temporaires. D'une consultation à l'autre celles-ci ne seront pas forcément identiques, ni même présentes. Des douleurs peuvent persister, voire être amplifiées pendant quelques jours après le passage chez l'ostéopathe, cela est normal mais pas systématique. Si vos douleurs ne se calment pas au-delà de cette période, n'hésitez pas à recontacter votre praticien. Dans certains cas, la guérison nécessite plusieurs séances, mais ce n'est pas une règle générale. Dans un but préventif, il est intéressant de consulter un ostéopathe une à deux fois dans l'année, afin de faire un bilan et de libérer les tensions avant qu'elles n'en viennent à vous gêner.
Retour sur le parcours de la rédactrice de notre article
Diplômée depuis dix ans du Collège Ostéopathique Sutherland de Bordeaux, Candice Bernard a suivi de nombreuses formations complémentaires afin de s'adapter au mieux à la diversité de ses patients. Elle a notamment obtenu un diplôme universitaire en ostéopathie du sport, s'est formée en pédiatrie et périnatalité pour accompagner les femmes pendant leur grossesse et la période du post-partum, ainsi que les nouveaux nés et les enfants. Elle a également suivi des formations sur des techniques supplémentaires particulières et des approfondissements dans la prise en charge globale du patient. Enfin, pour diversifier sa pratique et sa patientèle, elle s'est également formée en ostéopathie équine et canine !
Osteo2ls : une aide précieuse pour l'organisation des consultations d'ostéopathie
Quand on demande à Candice ce qu'elle pense d'Osteo2ls, voici ce qu'elle répond :
Ce logiciel est la base de toutes mes consultations depuis huit ou neuf ans. Il me permet un certain automatisme pour remplir le dossier sans quitter le patient des yeux ! Il reprend toutes les questions de l'anamnèse, détaille les motifs de consultation et me permet de noter tous les détails importants pour le suivi de ses séances. De plus, le partage des dossiers facilite le transfert des informations du patient à mes remplaçants. Ainsi, celui-ci n'a pas besoin de tout réexpliquer ou de rapporter ses examens complémentaires. Enfin, je trouve la partie comptabilité pratique pour remplir la déclaration annuelle, ce qui me fait gagner du temps !
Si vous souhaitez en savoir plus sur Candice Bernard, n'hésitez pas à aller naviguer sur son site !