Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. Gironde
  5. Ostéopathes à Merignac (33700)

Page précédente 1 2 3 4 Page suivante

Comment mon ostéopathe de Mérignac va soigner mon entorse de la cheville ?

Une entorse de cheville va laisser place à 3 phases de réaction physique :

 • Une phase inflammatoire de 8 à 10 jours : la cheville est enflée, douloureuse. Si vous avez la chance d'avoir un ostéopathe ou un kinésithérapeute à côté du terrain, il vérifiera tout de suite l'alignement des articulations. S'il n'y a pas de signe de fracture, une manipulation de suite des structures articulaires permettra d'optimiser et de diminuer le temps de récupération. Ça peut être douloureux sur l'instant mais ça passe très vite. Puis on immobilise selon la gravité, et on glace.

 • Une phase de prolifération cellulaire : la réaction inflammatoire a nettoyé les tissus abimés et il s'agit de reconstruire. La cheville semble encore instable mais la douleur est moins importante. Durant cette phase, on verra un ostéopathe pour identifier et traiter les adaptations posturales liées au traumatisme et à la convalescence. C'est en traitant ces dysfonctions qu'on permet aux ligaments de fonctionner dans leurs axes physiologiques et donc de se reconstruire de façon optimale. Votre ostéopathe de Mérignac utilisera également des techniques propres pour favoriser le drainage de l'œdème. On effectuera en parallèle un travail de rééducation en kinésithérapie afin de continuer le drainage de la cheville et de récupérer de la mobilité.

 • Une phase de maturation et de remodelage cellulaire : Le corps renforce les premières réparations et réorganise les fibres ligamentaires afin de s'adapter aux sollicitations de la cheville. L'ostéopathe est de nouveau vu après 3 semaines / 1 mois afin de traiter cette fois les dysfonctions liées à la motricité fine du pied. Ces dysfonctions peuvent difficilement être identifiées et corrigées dans les 2 premières phases à cause de l'œdème résiduel. Le kinésithérapeute arrête les soins et commence le travail proprioceptif. Il est essentiel afin d'éviter des récidives et des douleurs à distance (lombaire, sciatique, cervicalgie…) liées à une instabilité chronique de la cheville. De plus, le renforcement des muscles inverseurs et éverseurs de la cheville permet de créer une attelle naturelle autour de cette cheville. Ce renforcement est vivement conseillé surtout auprès des sportifs.

On retiendra que le travail de l'ostéopathe est complémentaire de celui du kinésithérapeute et que leurs interventions se font tout au long de la cicatrisation après un traumatisme d'entorse de cheville.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !