Comment l'ostéopathie peut soulager mon mal de dos ?
Le mal de dos peut prendre plusieurs formes selon la structure qui a été touchée. Cela peut se manifester par de simples tensions, une pointe douloureuse précise, une sensation de brûlure, une douleur vive empêchant certains mouvements (torticolis, lumbago) et parfois des irradiations au delà de la zone atteinte.
Les causes sont diverses et variées: le mode de vie, le surmenage, le stress, les traumatismes, une mauvaise ergonomie au travail, etc. Majoritairement, ce sont des douleurs dont l'origine est bénigne et qui se traitent bien en ostéopathie. L'ostéopathe va alors chercher à déterminer l'origine des douleurs et mettre en place un traitement visant à rétablir l'équilibre entre toutes les structures incriminées afin qu'elles puissent à nouveau jouer leur rôle correctement.
Vous pouvez consulter votre ostéopathe à Mazamet en cas de douleur aiguë ou chronique. Aucune ordonnance n'est nécessaire.
L'ostéopathie est-elle une solution efficace contre mes migraines ?
Les migraines se différencient d'un simple mal de tête et doivent être évaluées par un médecin afin d'éliminer toute cause relevant d'une prise en charge spécifique. Cependant, les migraines sont souvent d'origine bénigne, il est alors tout à fait envisageable de consulter un.e ostéopathe près de chez vous à Mazamet, au même titre que pour des céphalées (maux de tête) classiques.
L'ostéopathe s'attèlera à déterminer la cause possible de ces migraines, qu'elles soient vasculaires, mécaniques, émotionnelles, etc. et pourra mettre en place un traitement adapté en agissant sur les structures et systèmes impliqués pour leur permettre de retrouver un fonctionnement physiologique et un équilibre sain.
Il est souvent nécessaire d'étaler la prise en charge des migraines en ostéopathie sur plusieurs séances afin de pouvoir observer des résultats satisfaisants et pérennes dans le temps.
Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider à arrêter de fumer ?
L'arrêt du tabac s'inscrit dans un parcours global qui fait intervenir différents acteurs de la santé. Le suivi par différentes spécialités peut être garant d'un résultat efficace et durable.
Quid de l'ostéopathie dans ce cheminement ?
L'ostéopathie n'apportera pas de solution miracle dans le parcours contre la dépendance au tabac.
En revanche, elle peut s'avérer utile à plusieurs niveaux :
• la restauration d'un équilibre métabolique avec une action sur le foie. Le système viscéral digestif accumule de nombreuses toxines pouvant entraver le bon fonctionnement de l'organisme.
• la gestion du stress et de ses effets qui peuvent découler de l'arrêt du tabac (tensions, irritabilité, troubles du sommeil…)
• une meilleure mobilité au niveau du diaphragme et de son environnement pour une amélioration du souffle et de la respiration.
De nombreuses thérapies peuvent trouver leur place dans le parcours de l'arrêt du tabac : l'hypnose, l'acupuncture, la kinésiologie. N'hésitez pas à demander conseil.