-
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Fermé - Fermé Fermé Fermé Fermé Fermé - - -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
1
Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, un suivi d'un ostéopathe de Magalas complète le travail du gynécologue et de l'obstétricien. Le suivi ostéopathique contribue à faire en sorte que la naissance se déroule dans les meilleures conditions possibles. Durant les neufs mois de grossesse, le corps de la maman va subir de nombreuses modifications notamment posturales, viscérales…
L'ostéopathe intervient afin d'aider le corps à maintenir ou retrouver l'équilibre de l'organisme : redonner de la mobilité aux structures l'ayant perdue, celles de la colonne vertébrale, du bassin, du coccyx dont la malposition peut rendre l'accouchement difficile. Il est conseillé de consulter votre ostéopathe en début de grossesse mais pas avant les 3 premiers mois révolus pour les risques de fausses couches, puis vers le sixième mois et vers le huitième mois pour préparer l'accouchement. Enfin, une consultation post-natale est fortement recommandée pour contrôler chez la nouvelle maman, si des déséquilibres ont eu lieu lors de l'accouchement (bassin, périnée…)
Attention toutefois, l'ostéopathie reste un complément de vos autres consultations et ne dispense en aucun cas des visites obstétricales conventionnelles et de la préparation à l'accouchement prévue par les sages-femmes.
Comment l'ostéopathie peut soulager mon mal de dos ?
De nos jours, le "mal de dos" touche environ 4 personnes sur 5 à un moment de leur vie. Il reste le motif principal qu'un ostéopathe rencontre dans son cabinet. Il reste toutefois une investigation importante de la part de votre ostéopathe qui va chercher d'où provient votre mal de dos.
L'ostéopathe va procéder à un interrogatoire médical pour connaître vos antécédents, va faire des tests manuels et va ainsi identifier les structures qui causent votre mal de dos.
Une fois repérées, votre ostéopathe corrigera les différentes structures en cause qu'elles soient vertébrales, musculaires, ligamentaires, articulaires, viscérales… nous corrigeons vos pathologies avec des techniques adaptées à chaque patient, à vos antécédents médicaux et sans forcément utiliser des techniques structurelles qui peuvent faire peur à certains patients.
Il est conseillé de faire un bilan ostéopathique tous les six mois même sans douleur mais à titre préventif.
Quand puis-je emmener mon nourrisson chez un ostéopathe et pourquoi ?
Malgré le fait que le corps de la future maman et surtout son bassin soit adapté à la mise au monde de son bébé, le bébé peut présenter des déformations, visibles ou non. Ces déformations sont présentes chez 80% des nourrissons et peuvent se développer insidieusement. Il est utile de consulter son ostéopathe de Magalas après un accouchement pour vous mais aussi pour faire un bilan de naissance pour votre bébé.
Il existe de multiples indications de consultation ostéopathique pour un nourrisson, notamment :
• crâne déformé par l'utilisation de forceps ou de spatules
• reflux gastro-œsophagien, régurgitations, vomissements
• difficulté à téter, se cambre pendant la tétée
• coliques
• troubles du sommeil, nuits perturbées
• pleure en permanence, crie
• signes de nervosité, d'hypertonicité ou d'apathie
• otites, rhinites à répétition
• torticolis congénital, ainsi que toutes les asymétries physiques du crâne (plagiocéphalies) ou du corps, strabisme
L'ostéopathe ne remplace ni le médecin traitant ni le pédiatre ou tout autre spécialiste dont votre enfant aurait besoin