1. Accueil
  2. Régions
  3. Occitanie
  4. Hérault
  5. Ostéopathes à Beziers (34500)

Page précédente 1 Page suivante

Est-ce qu'un ostéopathe peut atténuer mes troubles digestifs ?

Les troubles digestifs sont trés fréquents et ils peuvent être chroniques tout en étant relativement bénins tels que la constipation, les tendances diarrhéiques, l'alternance diarrhée constipation, les ballonnements, le reflux, digestion lente…

S'ils sont installés, ils peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie quotidienne en fonction de leur ancienneté, de leur intensité et des contraintes quotidiennes (alimentation, stress dans la vie personnelle ou professionnelle). Ces troubles digestifs peuvent entrainer de l'inconfort, des douleurs, ils peuvent plus ou moins passer inaperçus (avec le temps on peut s'y habituer, se faire une raison) et entrainer des troubles du sommeil et de la fatigue.

L'ostéopathie permet, par des manœuvres douces, de rétablir un fonctionnement optimal du système digestif permettant de retrouver du confort dans la vie de tout les jours. Il est la plupart du temps nécessaire de faire un traitement de fond de 3 à 6 séances puis au besoin des séances de plus en plus espacées dans le temps pour retrouver son confort et le consolider. Dans tous les cas, le traitement proposé sera réalisé sur mesure en fonction de votre structure, de votre sensibilité et de vos antécédents et par conséquent le nombre de séances nécessaire varie d'une personne à l'autre.

L'ostéopathie a-t-elle une action préventive ?

L'action préventive de l'ostéopathie est l'objectif qu'un ostéopathe de Béziers va rechercher avec une partie de mes patients, le plus souvent ceux souffrant de douleurs chroniques et recurrentes. En effet, nous essayons à chaque fois de répondre à la plainte du moment tout en suivant un fil conducteur visant à trouver l'équilibre qui convient à l'organisme. Par la suite, les consultations préventives ou dites de bilan seront prévues à intervalles réguliers pour maintenir cet équilibre propre à la personne et ainsi essayer d'espacer ou même éviter les périodes de douleurs.

Ce rythme entre chaque rendez-vous et le temps qu'il faut pour atteindre ce travail de maintien d'équilibre est propre à chacun et varie selon plusieurs critères: la plainte bien évidemment, les pathologies et traitements du patient, ces antécédents ainsi que son environnement direct et son hygiène de vie. Une femme dans la trentaine avec une alimentation équilibrée, sans antécédents et une pratique sportive régulière mais modérée n'aura besoin que d'un rendez vous par an. Contrairement à une patiente plus agée, souffrant d'arthrose et avec une sédentarité installée, aura possiblement besoin d'être vue tous les 3/4 mois environ.

Une pratique sportive spécifique et intense peux aussi nécéssiter un suivi plus régulier selon le sport pratiqué, son impact traumatique sur l'organisme et les objectifs que se fixe le patient.

Ce travail de fond n'est bien sûr possible qu'avec la participation active et consciente du patient. Qu'il en connaisse les tenants et aboutissants et qu'il participe au maximum en étant attentif aux signes que lui adresse son corps et à l'écoute.

Quand puis-je emmener mon nourrisson chez un ostéopathe et pourquoi ?

Le nourrisson peut être pris en charge juste après sa naissance. De nombreuses maternités ont créer des partenariats avec des ostéopathes pour qu'ils interviennent sur les nouveaux nés dès le lendemain ou le surlendemain de leur venue au monde. Bien entendu, des restrictions s'appliquent en cas de naissance très compliquée mais dans tous les cas, le contact physique aidera le bébé à s'acclimater à son nouvel environnement.

Un ostéopathe de Béziers possède un éventail de nombreuses techniques différentes, pour pouvoir s'adapter à tous les profils de patients, même les plus jeunes. Il n'y a donc que très peu de contre-indications à leur prise en charge précoce.

La naissance est un moment compliqué pour le bébé; il passe d'un univers chaud, douillet, feutré à un monde relativement froid (comparé aux 37°C in utero), lumineux et bruyant. Et cette transition se fait relativement brutalement car elle est assez rapide et est au prix d'un passage plus ou moins inconfortable entre les os du bassin de la maman. Ceci peut entraîner des restrictions de mouvements et ou d'élasticité favorisant notamment des troubles du sommeil, de succion, ou autres gênes chez le bébé.

D'autre part, les pressions mécaniques ou d'éventuels soucis émotionnels vécus pendant la grossesse peuvent également favoriser ces troubles. L'ostéopathe fera en sorte, par des techniques très douces, de redonner toute la souplesse nécessaire à une bonne entrée dans la vie pour bébé.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !