Ostéopathie et course à pied à Lyon
Lyon est une métropole située sur l'axe vertical qui va de Villefranche-sur-Saône à Vienne. Traversée par le Rhône et la Saône, dont les berges ont été aménagées pour la promenade, Lyon dispose de parcours variés pour la course à pied. Le coureur peut profiter de dénivelés importants, via les collines de la ville et de l'incontournable Parc de la Tête d'Or, en cœur de ville.
La course à pied, du fait des chocs répétés, subis par l'ensemble du corps, peut créer, à terme, des traumatismes. Bien que le corps ait une capacité d'adaptation exceptionnelle, celle-ci n'est pas illimitée. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de recourir, à titre préventif, à l'ostéopathie une à deux fois par an, ou avant une course importante. Lors de la séance, l'ostéopathe s'assurera en priorité de la mobilité des articulations des chevilles et des genoux et éliminera les éventuels dysfonctionnements décelés. Il poursuivra la séance en rééquilibrant l'ensemble du corps.
Le judo, sport de contact, épaulé par votre ostéopathe
Le nom du premier art martial signifie voie de la souplesse et sa pratique s'étend au monde entier. Le judo est surtout un sport de contact basé sur des enchaînement de prises et d'immobilisations (arm-lock). Pour le pratiquer, aucune contre-indications, mais il faudra tout de même se méfier des contraintes subies, au niveau des articulations, qui peuvent provoquer des traumatismes et blessures bien spécifiques.
Ces dernières peuvent aller de la simple contracture, due à un effort excessif, au claquage, souvent des ischio-jambiers, par manque d'échauffement. Évidemment, les luxations ont la part belle dans ce sport, surtout au niveau des bras (coude et épaule) qui servent généralement d'amortisseurs lors des nombreuses chutes. Entorses et tendinites seront aussi de la partie. Et pas forcément sur les membres auxquels on pense. Car en effet, les doigts subissent de très nombreuses contraintes lors d'un kumikata (forme de saisie) musclé.
La consultation chez un ostéopathe dans le 3ème arrondissement de Lyon peut se faire de manière préventive, avant une compétition. Mais attention à anticiper la séance avant l'épreuve. En effet, il est conseillé de laisser le corps assimiler les techniques effectuées par l'ostéopathe pendant quelques jours. Ne pas suivre ce conseil pourrait avoir l'effet inverse de celui escompté. Mais vous pourrez évidemment consulter votre ostéopathe à titre curatif, pour redonner de la mobilité aux zones fragilisées. Et enfin, à titre de récupération, pour des douleurs plus anciennes et persistantes.
Est-ce que l’ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?
Oui l'ostéopathie est indiquée dans le suivi de la grossesse. Une grossesse c'est 9 mois de modifications dans votre corps sur le plan hormonal, c'est sûr, mais aussi sur le plan physique et anatomique. Vos hormones, justement, sont salvatrices car ce sont elles qui permettent l'assouplissement de votre système tendino-musculaire. Cependant parfois certaines attitudes de protection vont se mettre en place et limiter votre mobilité, qui, en fonction de votre avancement dans la grossesse, devient impactée par le ventre croissant.
Votre enfant à venir se fait aussi son nid, se développe et pour se faire il pousse un peu tout ce qu'il y a autour, à savoir les viscères, bloque votre diaphragme, presse sur votre périnée, votre vessie et dans le lot parfois aussi certain nerfs se retrouve sous contrainte. L'objectif de votre ostéopathe est de permettre à cet enfant en développement de pouvoir croître dans les meilleurs conditions et de faire en sorte que cela reste le plus agréable pour vous afin que ce magnifique moment reste un bon souvenir à vie pour vous !
Un accouchement c'est un peu un marathon et pour courir un marathon on prépare son corps. Là c'est pareil l'ostéopathie va vous aider, avec votre sage femme, à préparer votre corps pour le jours J.
L’ostéopathie pourra-t-elle m'aider à lutter contre le stress ?
Le stress est un terme très généraliste on peut parler de charge mentale, de sur-sollicitation, de facteurs bio-psycho-sociaux.
Il est facile de nous comparer à une voiture, imaginez que l'on vous donne une magnifique voiture neuve, une Ferrari, pour l'exemple ou le kiff, et vous, pour une raison ou une autre, vous êtes complètement en colère. Que va t-il se passer ? Vous allez accélérer très fort, piler très fort, forcer les rapports et prendre le risque de faire une sortie de route. La voiture aura les freins usés précocement, de même que les pneus et la boite de vitesse. Dans cet exemple le conducteur c'est vos émotions, la racine même du mot émotion veut dire mettre en mouvement !!
A l'inverse le conducteur est en pleine forme tout va bien dans sa vie, nous lui donnons les clefs de cette voiture et nous lui disons : attention les freins sont un peu fatigué et la roue vibre un peu, je ne sais pas ce qu'elle a. Comment croyez-vous que vous allez réagir ? Vous allez avoir un gros coup de stress au premier virage au moment de freiner ou de tourner les roues, ou au feu rouge pour vous arrêter. Bref le problème mécanique vous perturbe, il créé un stress.
Cela se joue donc dans les 2 sens, un problème psycho-émotionnel peut engendrer un stress physique et un stress physique (douleur) peut entraîner un stress psychique.
Dans tous les cas, oui, l'ostéopathie vous aidera contre le stress.