Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. Rhône
  5. Ostéopathes à Villeurbanne (69100)

Page précédente 1 2 7 Page suivante

L'ostéopathie à Villeurbanne pour récupérer plus vite après une blessure au basket

La commune de Villeurbanne est située en banlieue est de Lyon et au nord de Vienne. La ville possède de nombreux équipements sportifs, dont 9 stades, qui y accueillent plus de 200 clubs. Parmi eux, celui de basket, le LDLC ASVEL évolue au plus haut niveau national avec plusieurs titres de champion de France à son palmarès.

Au basket, les trois-quarts des blessures proviennent des contacts, parfois très vifs, entre joueurs. En cas de traumatisme, et après un rendez-vous chez le médecin traitant pour éliminer tout diagnostic de fracture, l'ostéopathe va intervenir pour redonner de la mobilité aux zones douloureuses. Il en profitera pour tester l'ensemble du corps afin de déceler des blocages susceptibles de limiter les gestes techniques et l'agilité du joueur. La séance d'ostéopathie aura également pour but d'aider le joueur à se rééquilibrer globalement. Cette visite chez l'ostéopathe permettra au basketteur de récupérer plus rapidement et d'être plus performant dès son retour sur le terrain.

Comment l'ostéopathie peut soulager mon mal de dos ?

Le mal de dos ou appelé également dorsalgie ou lombalgie selon la zone concernée est très fréquent. Une mauvaise posture, un faux mouvement, un traumatisme peuvent être à l'origine de ce mal de dos. Votre ostéopathe de Villeurbanne effectuera des tests globaux de l'ensemble de votre corps et des tests spécifiques sur les zones en restriction de mobilité. Il corrigera ensuite les articulations qui sont bloquées, libèrera les muscles et les ligaments en tension afin d'aider votre corps à se remobiliser à nouveau sans douleur.

Ce mal de dos peut parfois entraîner une douleur très aiguë qui va entrainer une position antalgique afin d'éviter au maximum la douleur ; cette position antalgique prolongée dans le temps peut solliciter d'autres articulations à distance et ainsi entrainer d'autres douleurs.

N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe afin qu'il vous explique plus précisément les raisons de ce blocage et comment il peut vous soulager.

Comment mon ostéopathe va soigner mon entorse de la cheville ?

Une fois le diagnostic posé afin de connaitre la gravité de l'entorse, l'ostéopathe aura pour but d'aider à la cicatrisation des tissus en diminuant les contraintes s'exerçant à leur niveau. Certaines de nos techniques auront pour objectif de favoriser le drainage pour éviter la stagnation liquidienne pouvant limiter la mobilité de la cheville. Le meilleur moyen de drainer une zone quelle qu'elle soit est le mouvement. Notre objectif est donc bien de rétablir le mouvement et de permettre au patient de reprendre confiance dans celui-ci.

Si vous êtes un récidiviste il faudra encore plus être dans une approche globale pour comprendre pourquoi cette cheville est devenue instable, mais un bon ostéopathe fera toujours le tour de tout votre corps même pour une première entorse afin de comprendre ce qui a pu se passer et éviter la récidive justement ou de faire une entorse sur la cheville opposée par compensation des appuis et appréhension.

Généralement, les ostéopathes aiment le travail pluri-disciplinaire, ils ne conçoivent pas le traitement d'une entorse récente sans prise en charge kinésithérapeutique pour un bon travail proprioceptif !

Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?

Ha le craquement, il fait peur à beaucoup celui là !

La réponse est clairement non. Un ostéopathe ne fait pas forcement craquer et heureusement, car dans certains cas il est contre-indiqué d'utiliser ces techniques dites structurelles.

Un ostéopathe de Villeurbanne dispose de toute une boîte à outils où le structurel ne serait qu'un seul de ses tournevis. Certains on décidé de se passer de ce tournevis, d'autres estiment que c'est un couteau Suisse avec lequel on peut presque tout faire. Pour beaucoup d'ostéopathes, c'est un outil qu'ils utilisent quand ils estiment que c'est le plus adapté et approprié. Il faut savoir qu'il y a différentes façon de procéder. Clairement ces techniques ne se font pas en force, il n'en faut pas où alors c'est que c'est mal fait. Le crac quant à lui n'est absolument pas significatif de la réussite ou de l'échec de la technique et ne REPLACE RIEN. Une fois que l'on comprend que rien ne se déplace dans le corps (ou alors c'est du ressort de l'orthopédiste) on comprend que l'on n'a pas besoin de force pour ces techniques. Le but est de ré-informer le système nerveux.

La plupart du temps, des techniques de mobilisation douce, de pompage, de fascia, etc. sont utilisées. Et pour peu que le patient précise son souhait de ne pas avoir de structurel, l'ostéopathe peut s'en passer sans problème, le respect du patient étant la priorité absolue !

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !