Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. Haute-Loire
  5. Ostéopathes à Le puy en velay (43000)

Page précédente 1 Page suivante

L'ostéopathie pour partir en randonnée au Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay est la préfecture du département de la Haute-Loire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pas moins de quatre chemins de grande randonnée partent de la commune, dont le mythique GR 65 ou Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le Puy-en-Velay est donc une destination qui offre de multiples possibilités pour quiconque souhaite découvrir la région à pied.

Si vous souhaitez faire un ou plusieurs chemins de randonnée durant votre séjour, prendre conseil auprès d'un ostéopathe pour établir un programme de préparation physique, quelques semaines avant votre départ, est une excellente idée. De plus, le praticien profitera du rendez-vous pour vérifier la mobilité des articulations de vos chevilles, afin d'éliminer tout risque d'entorses. Il pourra également augmenter votre capacité respiratoire en libérant d'éventuelles tensions au niveau de la cage thoracique. La séance d'ostéopathie se terminera par un rééquilibrage général qui agira bénéfiquement sur votre endurance et vos performances de marcheur.

Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?

Le craquement audible provient du phénomène de cavitation. Pour simplifier, une bulle se crée dans l'articulation.

Votre ostéopathe du Puy-en-Velay, au cours de la séance, va travailler à retablir une bonne mobilité des tissus du corps humains. Il possède plusieurs types de technique :
 • les techniques d'énergie musculaire
 • les techniques de mobilisation articulaire ostéopathique
 • les techniques tissulaires
 • les techniques structurelles

Les techniques structurelles, dites de craquing, ont pour but de libérer en direct l'articulation. Si elles restent des techniques efficaces, l'ostéopathe peut avoir recours à d'autres techniques, plus douces, pour libérer les articulations. Le choix des techniques se fait de manière intuitive et réfléchie par le praticien qui mettra tout en œuvre pour libérer les tensions tissulaires.

L'ostéopathe ne fait donc pas forcément craquer, mais cela peut s'avérer inévitable dans certains cas, ou après des tentatives infructueuses sollicitant les autres techniques.

Est-ce qu'un ostéopathe peut atténuer mes troubles digestifs ?

Le système digestif fait référence au tube qui s'organise depuis la bouche jusqu'à l'anus. Celui-ci s'organise en différents segments ayant des propriétés et des rôles spécifiques : œsophage, estomac, intestin, colon…

Tout ce tube va être fixé à la structure osseuse et musculaire du corps afin d'avoir une forme organisée. C'est cet ensemble de fascias, ligaments et muscles qui va expliquer comment un trouble digestif peut engendrer une plainte musculo-squelettique et vice versa. Ensuite, le tube digestif va avoir deux moyens d'action pour remplir ses fonctions un aspect mécanique sous l'impulsion principale du diaphragme et un aspect chimique.

Quelle est l'action de votre ostéopathe dans les cas de problème digestif ? Après un interrogatoire spécifique, votre ostéopathe du Puy-en-Velay réalise son diagnostic ostéopathique à la recherche de structure en perte de mobilité ou irritées qui peuvent être en lien avec votre plainte. Cela peut aussi bien concerner les organes directement localisés où vous ressentez une douleur, que le crâne, le thorax ou autre. Puis, il vous propose un soin ostéopathique fait de techniques musculo-squelettiques, viscérales (techniques qui consiste en des massages profonds, des étirements des ligaments de soutien, des techniques de pompage ou de décongestion), crâniennes, nerveuses et vasculaires selon le besoin.

C'est parce qu'il a une approche globale de votre corps et de son fonctionnement que votre ostéopathe a souvent un effet positif sur votre digestion. De plus, selon la structure incriminée et soignée ainsi que le type de dysfonction retrouvée, il mène avec vous une enquête sur vos habitudes de vie afin de trouver ensemble une solution durable à vos douleurs.

Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?

Une grossesse est tout ce qu'il y a de plus naturel pour la femme. Notre corps est très bien organisé pour accueillir celle-ci. Cependant, cela entraine de nombreuses modifications anatomiques. Ces changements sont d'ordre mécaniques mais aussi physiologiques dus au bouleversement hormonale. Cela peut entrainer différents troubles, douleur digestive (RGO, constipation, ballonnement, etc.), des troubles du sommeil, des maux de têtes, des douleurs mécaniques rachidiennes ou costales, des sciatiques, de la fatigue.

Ceci n'est en rien très différent de ce que n'importe qui peut connaître comme désagrément un jour dans sa vie. L'ostéopathie à toujours pour principe de libérer les tensions et autres blocages du corps et c'est ce que nous faisons au près des femmes enceintes. Certaines techniques sont adaptées et peuvent être très spécifiques, notamment lorsque l'on agit sur l'utérus et ses attaches.

Pour la plupart des patientes une à plusieurs séances en cours de grossesse avec ou sans motif particulier apporte un mieux être dans leurs corps.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !