-
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
1
Privilégier la prévention avec l'ostéopathie pour jouer au basket au Havre
La ville du Havre se situe entre Fécamp, au nord-est, et Pont-l’Évêque au sud. Si la ville est surtout connue pour ses activités portuaires, elle comporte également de nombreuses équipes sportives. Parmi celles-ci, le Saint Thomas Basket cumule les titres aussi bien au niveau national qu'à l'international.
En prévention, l'ostéopathe du Havre pourra agir tout d'abord sur l'équilibre postural du joueur de basket. Cela aura pour effet de limiter le risque de chutes et, en conséquence, de blessures. Ensuite, le praticien s'attachera à vérifier la santé des articulations du sportif. Son action consistera notamment à rétablir l'amplitude de celles-ci pour permettre les rotations sans risque de rupture. Enfin, comme durant un match de basket, les muscles sollicités sont extrêmement nombreux, l'ostéopathe, après leur avoir rendu leur souplesse, s'assurera également qu'ils interagissent parfaitement les uns avec les autres, pour une coordination parfaite.
Comment mon ostéopathe va soigner mon entorse de la cheville ?
Il existe différentes façons de se faire une entorse de la cheville. Le mécanisme de l'entorse est donc important afin de la soigner au mieux. La plupart du temps, les entorses se font en inversion.
Tout d'abord un ostéopathe du Havre discutera avec le patient, afin de comprendre comment ceci est arrivé. Ensuite, le praticien va effectuer un examen global du patient, de la tête au pied. Ceci est très important, car en fonction de quand date l'entorse, il peut y avoir pas mal de tensions de compensation qui se seront mise en place. Il faudra donc vérifier toute la structure.
En ce qui concerne la cheville en elle-même, le thérapeute ira voir sa mobilité, l'œdème, l'hématome, et en fonction de tout cela, le traitement sera différent (la douleur du patient sera évidemment respectée, car selon son état de gravité et depuis quand elle a été faite, toutes les techniques ne pourront être réalisées). Le but sera de redonner un maximum de mobilité, et d'aider à drainer afin que tout rentre das l'ordre le plus rapidement possible. Il faudra également donner des conseils afin de re-muscler la cheville et la rendre plus solide (envoyer chez le kiné si nécessaire) afin qu'il n'y ait pas entorse sur entorse à la suite.
Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?
La grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme, alors c'est notre devoir de le rendre encore plus agréable. Pendant la grossesse, les ostéopathes vont pouvoir agir à des moments très différents, et pour des raisons très différentes. Ils agir pour des douleurs, mais également pour aider bébé à descendre dans le bassin, pour préparer le bassin à l'accouchement, etc.
Les douleurs sciatiques, ou abdominales, ligamentaires et même les troubles digestifs sont tres fréquents chez la femme enceinte. Nous avons une modification de la posture, et aussi un utérus qui grossit énormément. Il va passer d'environ 6,5 cm de hauteur (pour un utérus non gravide), jusqu'à environ 35 cm de hauteur en fin de grossesse. Donc forcément, les femmes enceintes vont ressentir des petits désagréments. Quant a nous, les ostéopathes, nous serons en mesure de les aider. Il nous faudra bien évidemment connaître parfaitement l'embryologie, l'anatomie de la femme enceinte, et utiliser des techniques adaptées. Par exemple, les organes de la femme vont se retrouver coincés sous le diaphragme, ce qui va entraîner pour certaines, des remontées acides, des ralentissements de transit, etc. Notre but sera de redonner de la mobilité et de la place, afin de soulager tous ces petits désagréments
Nos conseils seront également très précieux, afin de les aider tout au long de ces neuf merveilleux mois de grossesse, car il ne faut pas oublier, madame sera en train de créer un être humain a l'intérieur de son corps.
Quand puis-je emmener mon nourrisson chez un ostéopathe et pourquoi ?
Un nourrisson est le terme donné à l'enfant de 28 jours à 2 ans. En général, l'enfant est vu lors de son premier mois de vie, c'est à dire quand c'est encore un nouveau né. Sur la période de nouveau né, un ostéopathe du Havre peut le voir rapidement ou non, cela dépend de comment s'est passé l'accouchement. S'il y a eu des soucis, comme utilisation de forceps, difficulté d'adaptation a la vie extra utérine, etc. il vaut mieux le voir rapidement après la naissance. Si tout s'est très bien passé et que tout va bien, la consultation peut attendre ses 15 jours de vie.
Si l'enfant a beaucoup de coliques, pleure régulièrement en journée, s'il a des reflux, ou d'autres troubles, c'est pareil, il est plutot conseillé de le voir rapidement. Évidemment, s'il y a un ostéopathe à la maternité, c'est top d'en profiter ;). Un accouchement, c'est quand même assez violent, alors, une bonne séance d'ostéopathie pour les détendre et vérifier fait énormément de bien.
Ensuite, cette séance faite, il n'est pas nécessaire de le revoir (sauf si quelque chose ne va pas ou qu'il a du retard dans son développement). Parfois, le praticien peut le revoir entre 6 et 9 mois. Mais la deuxième séance la plus importante pour lui sera 1 à 3 mois après l'acquisition de la marche, afin de tout rééquilibrer et d'apprendre la marche sur de bonnes bases.